Beffroi de Gravelines, place Albert Denvers

Il y a un trou béant sur votre agenda le week-end du 26 au 28 avril et vous paniquez à l’idée d’occuper votre tribu ou de faire découvrir un petit coin de paradis à vos amis venus de loin ? On vous a trouvé le bon plan qui mêle nature, spectacles vivants, balades, histoire et patrimoine. Direction Gravelines au coeur de la Flandre maritime ! La belle met ses habits de fête à l’occasion des Journées des Espaces Fortifiées. Suivez le guide pour un week-end épatant, durant lequel tous vos sens vont être mis en éveil.

Vendredi soir

Pour oublier les tracas de la semaine, rien de tel que d’entrer dans une boîte à musique ! Direction la Scène Vauban, la salle de spectacle incontournable de Gravelines. La Boîte à musique (en)chantée de Clothilde va vous faire vibrer ! Grâce à ses notes de harpe, à la douceur et à l’intensité de sa voix. Entrée libre, réservation au Service Culture. Pour la nuit, on vous conseille l’Hôtel du Beffroi, à deux pas de la Scène Vauban 18-19.

la boîte à musique - Gravelines- spectacle - événement
La boîte à musique

Samedi matin

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, on démarre la journée avec une visite inoubliable : le chantier Tourville. Route de Calais, vous allez découvrir un véritable chantier naval comme autrefois ! Un immense vaisseau du 17e siècle, le « Jean Bart » de 75 mètres de long, en cours de construction grâce à une association de passionnés. C’est un village complet avec un musée, une taverne (bon plan pour déjeuner), une forge, une saurisserie, etc. www.tourville.asso.fr

Samedi après-midi

Toute la ville sera animée avec plus de 13 espaces à découvrir ! On vous conseille la visite guidée des fortifications en bacôves. Ces bateaux en bois traditionnels du marais audomarois. Cette balade est un lien historique entre Saint-Omer et Gravelines par le canal de l’Aa. Vous y croiserez sûrement les Mandadors, des créatures fantastiques montées sur échasses. A côté du site de la Porte aux Boules, un village des 5 Sens proposera des expériences ludiques et créatives. Initiation au tir à l’arc, jeux traditionnels, atelier art et végétation avec l’école municipale des arts visuels : il y en aura pour tous les goûts et tous les publics.

un lien historique entre Saint-Omer et Gravelines par le canal de l’Aa. Vous y croiserez sûrement les Mandadors, des créatures fantastiques montées sur échasses. Vous êtes juste à côté du site de la Porte aux Boules, où un village des 5 Sens proposera des expériences ludiques et créatives. Initiation au tir à l’arc, jeux traditionnels, atelier art et végétation avec l’école municipale des arts visuels : il y en aura pour tous les goûts et tous les publics.

Bacove - Gravelines - événement - sortie - découverte
Bacove

Dimanche matin

Ce week-end est placé sous le signe de l’éveil du printemps et du bien-être, pourquoi ne pas tester une activité que vous n’avez jamais pris le temps de faire ? Sur le site de la Porte aux Boules, venez vous initier au Taï Chi et au Qi Jong (séance de relaxation chinoise en mouvement) avec la spécialiste Pascale Dorge. Un moment complice avec sa famille pour se reconnecter avec soi-même et son environnement et se sentir vraiment apaisé. Cela vous a ouvert l’appétit ? Direction le Bistrot Gourmet de l’Hôtel du Beffroi pour un bon déjeuner dominical qui va recharger vos batteries.

Jardin de la Liberté à Gravelines - événement - sortie -Gravelines
Jardin de la Liberté à Gravelines

Dimanche après-midi

C’est parti pour un après-midi sous le signe du patrimoine. Découvrez à pied les fortifications que vous avez appréhendées en barques, grâce au nombreuses visites pédestres guidées. Percez les secrets de la place forte gravelinoise dans les 3 corps de garde, et restez bouche-bée au coeur de la citerne, ce bâtiment étonnant signé Vauban.

Les amoureux d’art iront s’enrichir des deux nouvelles expositions du musée du dessin et de l’estampe originale consacrées à l’univers de l’artiste graveur et voyageur belge Charley Case, et à celui d’une artiste émouvante, Marie- Christine Remmery. Elle nous touche en plein coeur avec ses « eaux- fortes des limbes ». Les plus téméraires tenteront l’ascension des 104 marches du beffroi ( 29 mètres de hauteur)pour profiter du panorama exceptionnel sur toute la ville. Pour les familles, on a sélectionné le Rallye Bande de Pirates, ou tout simplement une balade iodée jusqu’au phare de Petit-Fort-Philippe, sur la digue de mer, pour prendre un bon bol d’air marin avant de commencer une nouvelle semaine, remplis d’énergie et de jolis souvenirs !