Jardin de la Liberté - Gravelines

Surprenante, voilà le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à Gravelines. Et parce que nous avons à coeur de vous partager nos coups de coeur pour découvrir cette ville aux multiples visages, voici un tour d’horizon des activités à tester absolument cet été !

La base nautique : Jean Binard

A Gravelines, comme dans la plupart des stations balnéaires du littoral des Hauts-de-France, les sports nautiques sont légion. Alors pourquoi vous emmener ici spécifiquement ? Parce que la Base Nautique Jean Binard (située au pied du phare de Petit-Fort Philippe) est l’une des plus dynamiques de la côte d’Opale. Elle est d’ailleurs la seule à être distinguée 4 étoiles par le label France Station Nautique. C’est simple, vous pouvez tout tester (ou presque !) : l’incontournable char à voile, la planche à voile, l’optimist, le kitesurf, le dériveur, le kayak, la pirogue, le stand-up paddle, la liste est encore longue…

Gravelines - Base Nautique - Jean Binard
Gravelines – Base Nautique – Jean Binard

Si vous êtes entre amis, on ne peut que vous conseiller de tester le giant sup, un paddle géant qu’il faut faire avancer en cohésion… Fous rires garantis ! Au total, une dizaine de disciplines sont à découvrir sur un seul et même site. Les formules sont multiples : de la simple location via le Point Plage au stage de plusieurs jours en passant par les cours particuliers. Il y en a pour tous les âges, du plus petit au plus grand, et pour tous les profils, du sportif du dimanche à Mike Horn ! Autre immense avantage du lieu : son emplacement. La base possède un double accès à la mer avec une plage longue de plusieurs kilomètres et une zone abritée du vent par le chenal, idéale pour les débutants et les enfants. Pas mal, non ?

Gravelines - Base Nautique - Jean Binard
Gravelines – Base Nautique – Jean Binard

Vauban – Promenade

Gravelines, c’est aussi l’une des plus belles villes fortifiées de la région. Elle a conservé intacte son enceinte bastionnée (renforcée de demi-lunes et contre-gardes) , mais surtout, elle est la seule ville en France dotée de remparts entourés d’eau. Si bien que les fortifications se découvrent aussi en… bateau ! Au fil de l’eau, vous découvrez l’oeuvre de Vauban et de ses prédécesseurs avec la faune et la flore pour compagnons de voyage. Vous avez le choix entre appréhender l’étoile fortifiée librement, à bord d’une barque à rame, d’un bateau à pédaliers ou d’une barque électrique (facile à piloter, rassurez-vous !), ou profiter d’une visite guidée en bacove. Le guide-pilote emprunte le chemin des douves d’où vous aurez une vue originale sur ce site absolument fascinant. Une façon inédite de découvrir le génie de Vauban, qui plaira aux grands comme aux petits.

Bon à savoir : l’embarcadère se situe à l’entrée de la ville forte, près de la Porte aux Boules. Rue de Dunkerque.

Vauban - Promenade - Gravelines
Vauban – Promenade – Gravelines

Le chemin des arts

Encore une promenade pas comme les autres ! Incontournable pour découvrir le centre-ville fortifié, le chemin de ronde est l’une des balades les plus prisées des Gravelinois. Situé sur le haut des remparts, il offre de merveilleux panoramas sur la ville et vogue de bâtiments historiques en jardins publics. Autrefois parcouru par les soldats en faction, il se transforme chaque été en chemin… des arts ! Tous les week-ends en juillet-août, vous y croiserez des artistes de tous styles et de tous horizons… Sculptures, aquarelles, dessins, gravures, techniques mixtes, photographies s’installent dans le Corps de garde du Bastion du Moulin, dans la Poudrière Carnot, ainsi que dans le Corps de garde Varennes.

Et pendant que les uns discutent avec ces artistes de talent, les autres profitent des concerts en plein air pour faire le plein de bonnes ondes ! L’occasion de redécouvrir les deux jardins magnifiques qui accueillent ces concerts : le jardin de la Liberté, reconstruit sur les strates d’un jardin privé du XIXe et le jardin de la Poudrière, véritable clin d’oil au passé avec ses carrés de plantation à thème dans des massifs surélevés. Tout le programme de ce bel événement sur www.ville-gravelines.fr.

La poudrière Carnot - Gravelines - parc
La Poudrière Carnot
La poudrière Carnot - Gravelines - parc
Le jardin de la Liberté

Vous aimerez aussi :