Des idées d’escapades pour cet été…

C’est enfin l’été et plus que jamais, on veut prendre l’air ! Respirer, s’aérer, s’inspirer : pour s’échapper, notre territoire propose une multitude de spots où souffle un air d’ailleurs. Suivez-nous, poussés par ce petit vent du nord qui donne tant d’élan.

DES IDÉES DE BALADE

Sébastien Hamelin

Sébastien Hamelin

EN HAUT DES CAPS, DES BALADES ÉBOURIFFANTES !

Les Caps et le Boulonnais sont les secteurs les plus venteux de notre territoire, alors si vous voulez chasser vos idées noires, c’est ici qu’il faut se promener !!
L’Office du tourisme de la Terre des Deux Caps conseille plusieurs balades pour en prendre plein la vue. A pied, le sentier des Crans  est une jolie mise en bouche pour découvrir ces spectaculaires entailles dans la roche.
Ebouriffés, vous le serez ici grâce au point de vue à 360° ! Pour les plus sportifs, on a choisi le circuit du la Terre Des Deux Caps – pour (re)découvrir la baie de Wissant, le Mont de Couple, le Cap Blanc-Nez, et la Forteresse de Mimoyecques à Landrethun-le-Nord. Enfin un gros coup de cœur avec la balade sophrologique qui propose de se déconnecter, profiter du paysage mais aussi éprouver nos cinq sens, apprendre à utiliser nos ressources positives … Indispensable ! Vous l’avez compris, aux Caps toute !

Infos pratiques
www.terredes2capstourisme.fr/fr/fr/randonnees-et-balades/

Florence Pécriaux

Florence Pécriaux

Et pour pratiquer une activité sympa en famille, restez dans le secteur, à Tardinghen, un superbe village d’ailleurs. La Ferme de l’Horloge offre une vue décoiffante sur la mer, le Cap Blanc Nez, et Wissant. Et un terrain de swing-golf (golf à la ferme, plus accessible et simple) ! Et on peut même aller encore plus haut prendre l’air grâce à des initiations en ULM !

Infos pratiques
La Ferme de l’Horloge, Tardinghen
Tél : 03 21 83 30 34
www.sitedes2caps.fr

 

VOYAGE AUX FALAISES D’AULT

C’est un balcon sur la baie de Somme dont on ne se lasse pas. Les falaises de craie d’Ault, vieilles de plus de 65 millions d’années, offrent des points de vue uniques et de jolies bouffées d’air pour retrouver le sens de l’essentiel. C’est d’ailleurs avec Olivier Hernandez, guide de « Sens Naturel » que nous vous invitons à un voyage dans le temps sur les falaises entre Ault et le Bois de Cise. Avec lui, perchés à 90 mètres de hauteur, vous remonterez jusqu’à l’ère des dinosaures, admirerez des paysages à couper le souffle, observerez les galets et les fossiles qui jalonnent ce périple. Goélands, fulmars et faucons pèlerins vous gratifieront peut-être de jolis ballets aériens !

ROGER NORHEIM

ROGER NORHEIM

Infos pratiques
www.randonnee-baie-de-somme.com
Tél : 06 88 90 83 59.
D’autres idées de balades sur www.somme-tourisme.com

 

GÉANTS AILÉS DES FLANDRES

Avez-vous déjà senti vibrer un moulin sous les assauts du vent ? Observé à travers un petit oculus les ailes tourner à toute vitesse, perchés dans sa tour de briques ? Expérience extraordinaire, proposée au Steenmeulen de Terdeghem par Jeff Markey. Ici, vous découvrirez tout du fonctionnement et de l’histoire du moulin, le dernier à avoir fonctionné en Flandre française, jusqu’en 1985. Voir les lourdes meules de pierre se mettre en mouvement grâce à la force du vent est impressionnant ! Vestige de la dernière génération de moulins à vent de type hollandais, le moulin jouxte un musée vivant de la tradition flamande et du machinisme. D’autres sites aux alentours sont ouverts également à la visite : le moulin de la Roome à Terdeghem ainsi que le Noordmeulen et le Drievenmeulen à Steenvoorde.

Claire Decraene

Claire Decraene

Infos pratiques
Tél : 03 28 48 16 10
www.steenmeulen.com
www.coeurdeflandre.com

En Hauts de Flandre, six moulins ouvrent aussi leurs ailes. Celui de Pitgam accueille d’ailleurs cet été une exposition émouvante et instructive de l’artiste Stéphane Fedorowski. Ses portraits photographiques et installations sonores offrent des témoignages vivants du moulin vu par une dizaine de passionnés. Mais il y a aussi le moulin Deschodt à Worhmout, superbe exemple de moulin à pivot, le moulin de la Montagne de Watten, le Spinnewyn et le Noordmeulen d’Hondschoote, considéré d’ailleurs comme le plus ancien d’Europe ! Des passionnés fédérés en association assurent les visites.

Infos Pratiques
Office de tourisme des Hauts de Flandre
Tél:0328290999
www.ot-hautsdeflandre.fr

 

SENSATIONS AÉRIENNES EN FLANDRE-LYS

Depuis la base de loisirs Eolys de Lestrem ou l’aérodrome de Merville, prendre l’air n’est pas difficile ! Ici s’offrent à vous une multitude de plaisirs aéronautiques. Particulièrement intéressante, la visite guidée « Histoire de l’aérodrome de Merville – Calonne LFQT » fait découvrir le passé et l’évolution de l’aérodrome de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide.
A ceux qui veulent garder les pieds sur terre tout en ayant les yeux dans le ciel, on conseille l’aéromodélisme ! A la base Eolys, vous apprendrez à piloter un avion modèle réduit. Très spectaculaire, le Jet Fighter Experience vous fait carrément vivre en réalité augmentée sur simulateur l’expérience d’un véritable pilote de chasse ! Piloter un Mirage 2000, ça vous tente ?! Enfin pour les plus téméraires, les splendeurs de la terre vue du ciel s’offrent à vous grâce à de nombreux cercles aériens et clubs de vol, en avion, en planeur ou en saut en parachute !

Infos pratiques
Office de tourisme Flandre-Lys
Tél : 03 28 50 14 90
www.tourisme-flandrelys.fr

 

UNE BALADE SAHARIENNE DANS LES DUNES DE FLANDRES

Pour voir des espaces naturels sculptés par les marées et les vents, direction le Grand Site des dunes de Flandres. Ce site s’étend de Dunkerque à Bray-Dunes en passant par Malo-les-Bains : soit plus de 1000 hectares d’espaces naturels et un milieu dunaire particulièrement riche. Mouvantes, les dunes ondulent sous la force du vent et la végétation est particulièrement dépaysante. Pour les découvrir, de nombreux circuits existent comme le circuit de la dune Dewulf à Leffrinckoucke , le circuit de la dune Marchand . Ou celui de la dune du Perroquetà Bray-Dunes. On peut bien sûr pousser la balade côté belge vers La Panne, en suivant le réseau transfrontalier. Ou opter pour une exploration encore plus fouillée avec le CPIE Flandre-Maritime
et ses randonnées dans les dunes avec un guide nature.

La Panne Tourisme

La Panne Tourisme

Infos pratiques
Office de tourisme de Dunkerque
www.dunkerque-tourisme.fr,
03 28 66 79 21
CPIE Flandre Maritime
www.cpieflandremaritime.fr
03 28 26 86 76

 

Claire Decraene
Publié le 11/07/2018 par Claire Decraene
Claire c'est la chineuse de bonnes adresses. L'amoureuse des grands espaces et des petits coins de paradis de sa région. La défricheuse de belles rencontres, des bonnes adresses déco authentiques, et des pépites culturelles qui foisonnent sur ces chemins de traverse !
S'inscrire à notre newsletter
OK