Comment créer un salon scandinave et cocooning ?

Vous aussi, vous avez déjà rêvé d’une ambiance déco cocooning ? Du choix des couleurs à celui du mobilier, il y a mille et une astuces pour créer chez vous un endroit douillet, à la fois chaleureux et plein de douceur. Pour profiter de votre maison en toute tranquillité été comme hiver, découvrez nos conseils déco pour créer un salon scandinave et cocooning…

 

bjufors-salon-scandinave-noir-et-blanc

Bjufors – Salon scandinave noir et blanc

Les bonnes matières

Dans une décoration cocooning, il est primordial de faire attention au choix des matières qui vont déterminer l’ambiance de la pièce. On a besoin le plus souvent de confort et de matières douces propices à la détente. Il existe une multitude de textures et de matières capables d’offrir cette sensation de bien-être et de protection. Dans votre salon comme dans votre chambre, la laine est un excellent choix de tissus pour vos coussins, sinon vous pouvez aussi opter pour le feutre.

Le sens du détail

Pour le canapé du salon, le velours couleur pastel qui est une grande tendance en décoration est un excellent choix, surtout associé à un tapis en laine. Côté lumière, installez le maximum de lampes et de bougies pour conserver de la chaleur et illuminer votre espace de vie. Pour vos fenêtres, des rideaux confectionnés avec des tissus lourds laisseront passer le moins d’air possible. Par conséquent, il convient de laisser de côté les stores qui sont plus pratiques pour l’été.

 

salon-scandinave-avec-plantes

Jonas Berg pour Stashem – Salon scandinave avec plantes

Le choix des couleurs

Pour créer le contraste avec ambiance cocooning en intérieur, le choix des couleurs chaudes est la solution. Cette atmosphère est créée en choisissant des couleurs comme le marron, la châtaigne, le chocolat, la prune, l’orange, l’argile ou les tons épicés. Pour un salon scandinave, les couleurs sobres sont les plus recommandées. Vous pouvez aussi vous inspirer des couleurs qui rappellent la nature comme le vert sapin ou le marron des écorces des arbres, avec quelques touches de blanc. Pour éviter les faux pas, Scandinave Déco, site de référence en déco scandinave, vous propose une infographie mettant en avant les différents choix de couleurs et les erreurs à ne pas commettre pour faire de votre intérieur le cocon dont vous avez toujours rêvé :

 

Infographie Scandinave Déco

Scandinave Déco – le site de référence pour la décoration scandinave

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Les plus belles photos d’intérieurs scandinaves

Raphaël Cleret
Publié le 19/06/2017 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK