8 idées déco pour un salon chaleureux et convivial

Home sweet home… cette expression anglo-saxonne veut tout dire : pour la plupart d’entre nous, notre foyer est notre refuge. Nid douillet dur à quitter en début de matinée et cocon réconfortant vous enveloppant de douceur au retour d’une journée de travail… Bon nombre d’astuces déco vous permettent de le rendre encore plus accueillant. Découvrez donc nos astuces pour apporter de la chaleur à votre salon !

Sortir son plus beau linge de maison

Plaids et coussins en tout genre sont vos meilleurs alliés ! L’idée ? Les accumuler en variant les matières et en jouant sur les volumes ! Vous vous constituerez ainsi un nid douillet dans lequel vous n’aurez qu’une envie : vous lover ! Pensez aussi aux fausses fourrures, l’accessoire incontournable pour une déco cocooning à souhait.

Salon cocooning avec plaids et coussinsPhotos : Daniella Witte – Salon cocooning avec plaids et coussins

Offrir à ses pieds le confort d’un joli tapis

Quoi de plus désagréable que de déambuler sur un sol froid et terne ? Remédiez-y en un rien de temps en vous offrant un joli tapis qui tiendra vos petons au chaud et conférera immédiatement un aspect chaleureux à votre intérieur. Pensez au tapis Kilim, brodé en laine, pour apporter un aspect authentique à votre déco !

Salon chaleureux inspiration nordiquePhotos : Louise Desrosiers – Salon chaleureux inspiration nordique

Habiller ses murs de mille et une merveilles

Vos murs aussi ont le droit d’être chouchoutés ! Plusieurs astuces sont à votre disposition pour apporter du volume et transformer votre salon en cocon :

  • Misez sur des cadres que vous pourrez accumuler pour être pile dans la tendance
  • Dénichez une jolie tenture au look bohème pour personnaliser votre déco
  • Pensez aussi au tapis mural comme ci-dessus pour encore plus d’originalité

On note aussi l’astuce des rideaux, à choisir de préférence voluptueux pour habiller vos fenêtres et créer une ambiance tamisée propice à la détente. Quelques bougies et le tour est joué !

Salon bohème avec tenturePhotos : De Poorter pour St-Maclou – Salon bohème avec tenture

Miser sur le bois, sous toutes ses formes

Le bois nous fait penser aux chalets montagnards où les chanceux skieurs se réchauffent après une bonne journée d’exercice. Il a donc un potentiel cocooning XXL ! On le choisi de préférence patiné pour un aspect authentique contrastant avec la froideur des produits standardisés des grands magasins. La bonne astuce ? Faire entrer les bûches dans votre intérieur !

Salon naturel avec boisPhotos : Jean-Phillipe Matern – Salon naturel avec bois

Penser à harmoniser les couleurs

Fini les à priori : le blanc n’est pas forcément froid ! Le tout est de savoir l’utiliser : jouez sur différentes tonalités (blanc, blanc cassé, coquille d’œuf…) et créez une harmonie pour un salon hyper chaleureux que vous aurez du mal à quitter !

Salon chaleureux aux nuances de blancPhotos : Katya de Grunwald – Salon chaleureux aux nuances de blanc

Apporter de la vie à sa déco

Plantes et fleurs en tout genre apportent de la vie à un intérieur… la preuve en image ! Pour une déco funky conviviale un brin bohème, mixez-les à du mobilier rétro et à des couleurs pop, comme sur ce cliché de Laure Joliet. Si vous préférez une ambiance plus zen, optez pour des tons vert asperge ou vert sauge, associés à des accessoires en rotin, et vous obtiendrez un salon naturel des plus chaleureux !

Salon verdoyant et floralPhotos : Laure Joliet – Salon verdoyant et floral

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 16/01/2016 par Lisa Laurent
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK