Coeur, générosité et simplicité, voilà comment Anne-Sophie Baryga alias So Déco, diffuse sa passion pour la décoration partout en France. Et ce, toujours avec le même credo : la rendre accessible à tous ! Percée au coeur de l’univers pétillant d’une autodidacte passionnée qui transforme les intérieurs des particuliers en petit paradis à leur image ! 

croquis so déco

Une histoire de passion

« Aujourd’hui, j’ai déjà réalisé trois de mes rêves : devenir décoratrice, ouvrir un e-shop et écrire un livre ! », lance Anne-Sophie, alias So Déco, l’énergie bouillonnante de celle qui a su cueillir ce qui l’a fait pleinement vibrer. Depuis qu’elle a tourné les talons de son job de directrice artistique dans la communication pour s’adonner pleinement à la décoration en 2008, sa créativité semble inarrêtable. Alors, pour fêter ses 13 bougies en tant que coach déco, elle vient de signer son premier livre en auto-édition autour de son métier passion. Et même avec 35 000 abonnés au compteur de son Instagram, la coach déco a su conserver son authenticité. Via son blog, ses réseaux sociaux et ses coachings, elle diffuse ses bons plans et astuces en toute simplicité : « Mes clients me disent souvent que c’est un peu comme si une amie refaisait leur intérieur » explique-t-elle.

Un métier humain avant tout

Choix du carrelage, papiers peints, peintures, luminaires, canapés, meubles… Il n’est pas toujours aisé de repenser sa décoration ! « Beaucoup ont envie de changement mais n’osent pas se lancer, on m’appelle souvent pour un coup de baguette magique ! Mon rôle est d’accompagner, d’apporter les clés grâce à des conseils personnalisés », explique-t-elle. Si nos intérieurs sont le reflet de ce que nous sommes, ils expriment aussi nos blocages et nos incertitudes. Comme des points d’acupuncture libérateurs et rassurants, Anne-Sophie débloque les pannes et lève le voile de brouillard sur la façon d’aménager et décorer nos intérieurs. « Mes clients sont les seuls maîtres du jeu de leur déco, je leur donne toutes les cartes en main mais je ne fais rien à leur place. »

Mon métier c’est beaucoup de psychologie.

Mais avant de métamorphoser l’espace, cette amoureuse du beau a besoin de bien cerner la manière d’habiter et la personnalité de ses propriétaires : « Mon métier c’est beaucoup de psychologie », affirme-t-elle. Loin des tendances souvent impersonnelles et éphémères, l’enjeu est de dessiner un intérieur qui, un peu comme ce jean favori qui nous sied à merveille, habille la personnalité et les modes de vie de ses occupants telle une seconde peau aussi naturelle qu’esthétique ! « Le deal à la fin, c’est que mes clients se reconnaissent pleinement dans leur déco, qu’ils osent se lancer, personnaliser leur goût et enfin s’affirmer dans leur décoration. »

Faire évoluer les envies, grandir les idées

Travailler le plan d’une future maison, dégoter les meilleures solutions d’aménagement, harmoniser la décoration, les couleurs, réaliser des shopping list en fonction des budgets… Pour réveiller les envies, cette passionnée de décoration a plus d’une corde à son arc ! Au fil des discussions entre la coach et ses clients, le nouvel intérieur se profile. Pour aider à la projection, la décoratrice aime réaliser des croquis à la main. Une façon toute naturelle de se démarquer pour celle presque née avec un feutre dans la main : « Ils apportent une touche personnelle et puis je ne peux pas vivre sans le dessin, c’est ma thérapie pour déstresser ». Au-delà de ses sessions de coaching de deux heures, la décoratrice intervient aussi dans le cadre de transformation complète, toujours dans le même but : réveiller l’étincelle déco et donner le carburant de confiance nécessaire pour démarrer et créer un intérieur à son image !

Vous avez dit décoratrice ?

Loin de la décoration élitiste, dans son premier ouvrage, Anne-Sophie désacralise la décoration et prend le temps d’expliquer son métier en détail. Matériel, dessins, aménagements, présentations clients, communication… Dans un style rafraîchissant et bienveillant, elle donne des tips pour les pro et prodigue des conseils et astuces déco à reproduire à la maison : Comment dessiner son intérieur ? Quel matériel faut-il pour démarrer ? Quel mur peindre ? Comment aménager une pièce toute en longueur ? Comment délimiter l’espace ? Un ouvrage à découvrir sur son e-shop : so-deco.fr s’adressant autant aux débutants, aux pro de la déco, qu’aux particuliers !