Le Boulonnais - découverte - balade - plage

Lâcher prise pour mieux s’émerveiller, pour laisser nos émotions s’exprimer… Tel sera le thème de cette escapade dans le Boulonnais. Entre sa façade littorale pleine de charme et son arrière-pays pittoresques, voilà un territoire qui invite à faire des petites joies de grands moments de bonheur. Top 7 des plaisirs simples à ne pas manquer !

1. Se faire une digue !

« On se fait une digue » ? Dans le langage local, cela signifie « se détendre en marchant les yeux rivés sur la mer » ! Quel plaisir de pouvoir parcourir lentement ces voies qui dominent les plages, en sentant l’air frais vous caresser le visage. Dans le Boulonnais, les stations promettent, en outre, toutes, une expérience différente. A Wimereux, laissez-vous éblouir par la beauté des Anglo-normandes sorties tout droit de la Belle Epoque. Pour Boulogne-sur-Mer, la toute nouvelle jetée dévoile une vue sur la mer, aussi décoiffante qu’époustouflante. A ne pas manquer également : une promenade le long des berges de la Liane pour un panorama inédit sur la ville. Au Portel comme à Hardelot, vous surplombez deux des plus longues et belles plages de la côte d’Opale. A faire absolument au coucher de soleil pour apprécier les sublimes lumières de la côte d’Opale.

Boulonnais - digue - plage

2. Boire un verre les doigts de pied en éventail

Le graal n’est-il pas de pouvoir siroter un cocktail ou un jus de fruits frais avec la mer pour seul horizon ? Pouvoir contempler le jeu incessant des marées, prendre plaisir à regarder ses enfants jouer aux apprentis architectes avec le sable, ne penser à rien, si ce n’est au moment présent… Là aussi, les stations boulonnaises possèdent de belles adresses pour que vous puissiez apprécier ce temps suspendu. N’hésitez pas à solliciter les équipes des bureaux d’informations touristiques qui vous renseigneront avec plaisir.

Le Boulonnais - sorties - découverte

3. Prendre le temps d’aller au marché

Goûter les spécialités locales, c’est aussi une merveilleuse façon de découvrir un territoire, de savoir ce qu’il a dans le ventre, dirons-nous de façon primaire ! Dans le Boulonnais, le poisson est légion. A Boulogne-sur-Mer (premier port de pêche français), près de la passerelle Marguet, les pêcheurs vous attendent chaque matin dans leur aubette pour partager leur pêche du jour. Un incontournable ! Bars, roussettes, soles, turbots, maquereaux, limandes, coquillages… N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels pour les cuisiner, ils vous partagent leur passion volontiers. Pensez également à vous renseigner sur les dates de marchés, la station d’Hardelot par exemple, propose tous les dimanches pendant la belle saison, un marché de produits du terroir et des marchés artisanaux nocturnes certains mercredis.

Le Boulonnais - marché - découverte - terroir
Le marché Place du Dalton – Boulogne-sur-Mer

4. S’émerveiller face à l’univers fascinant de Nausicaà

Le Boulonnais compte l’un des plus beaux équipements touristiques du littoral pour en prendre plein les mirettes. A Boulogne-sur-Mer, le Centre National de la Mer Nausicaà (plus grand aquarium d’Europe) vous plonge dans l’univers merveilleux des océans. Au programme : une immersion en pleine mer et sur les rivages à travers de fabuleuses rencontres. Le clou de l’exploration : l’immense baie de 20 mètres de large et de 5 mètres de haut qui vous permet d’être au plus près d’espèces originaires du Pacifique. Emerveillement garanti !

Le Boulonnais - Nausicaà - aquarium
©Alexis Rosenfeld / Divergence Images

5. Emprunter les chemins de traverse

Façonné par l’Homme depuis le Moyen Âge, le bocage boulonnais est absolument sublime. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aisément le parcourir à pied ou à vélo via de nombreux sentiers balisés. A quelques pas des stations balnéaires, ces paysages vallonnés, formés de prairies entourées de haies, promettent de jolies découvertes. Là une ferme boulonnaise encore en activité (n’hésitez pas à goûter les fromages locaux !), ici un château caché au milieu de son parc et dissimulé par de hauts arbres, là encore une petite chapelle du XVIIIe siècle où viennent encore se recueillir quelques fidèles, et au détour d’un chemin, un chevreuil pâturant tranquillement l’herbe tendre… Que demander de plus ? Prenez le temps de tout écouter, de tout regarder, du papillon posé sur une fleur, au patrimoine qui vous entoure. Un hymne à la lenteur.

Plage Hardelot - Le Boulonnais - promenade
Plage Hardelot

6. Pique-niquer en forêt

Entre Boulogne-sur-Mer et Hardelot-Plage, vous aurez la surprise de pouvoir croiser non pas une, ni deux, mais trois forêts de bord de mer ! Différentes les unes des autres, elles promettent de vraies balades vivifiantes. Les forêts de la Capelle-les-Boulogne, d’Ecault et d’Hardelot, foisonnent de chemins de randonnées, aussi bien pédestres, cyclo que équestres. Plus d’une dizaine de parcours à elles trois. Elles étonnent par leur diversité de milieux et de végétaux. Pour en profiter pleinement, on sort la petite nappe à carreaux et on se pose sur une table pour pique-niquer à l’ombre des arbres. Là encore, on tend les oreilles pour identifier les oiseaux qui s’invitent à la fête. On ramasse des petits bouts de bois avec les enfants pour le souvenir, et on se réjouit du temps passé tous ensemble. Dépaysement assuré !

7. S’offrir une parenthèse dans la vallée du Denacre

Les Boulonnais adorent s’y ressourcer et on ne peut que les comprendre. Peu connue des voyageurs, la vallée du Denacre offre des paysages dignes des plus belles toiles impressionnistes ! Elle doit son nom à la petite rivière qui se jette dans le Wimereux. Nichée entre Wimille et Boulogne-sur-Mer, elle se découvre au gré de chemins sinueux et de sentiers de randonnées balisés (le sentier du parcours impérial sillonne la vallée pendant 14 kilomètres). Sur la route : des fermes, des châteaux, des vestiges de moulins, des étangs, des cascades et parfois des points de vue époustouflants sur les côtes françaises et… anglaises. Amazing !

Le Boulonnais - sorties - découverte
La Vallée du Denacre

Pratique :

Bureau d’information touristique Boulevard Sainte-Beuve à Boulogne-sur-Mer Tél : 03 21 10 88 10 www.boulonnaisautop.com

À découvrir :