Cap sur… Le Portel !

A l’ombre de Boulogne-sur-Mer, Le Portel possède un charme fou. Sa longue plage de sable fin, ses sentiers à flanc de falaise et son étonnant patrimoine promettent une expérience inédite à moins de deux heures de Lille. Suivez-nous !

Le Portel

Sébastien Hamelin

Sortir des sentiers battus et découvrir des trésors insoupçonnés, telle était la mission lancée à notre équipe de Visite Opale ! Illico, elle nous a proposé une escapade au Portel, une commune étonnante nichée entre Boulogne-sur-Mer et Hardelot-Plage… D’un côté, une cité millénaire marquée par son port de pêche (le premier de France), de l’autre, une station Belle Epoque aux villas incroyables… Pas facile de se faire un nom ! Et pourtant…Cet ancien port de pêche étonne par son caractère et son art de vivre. Immanquable, sa plage figure parmi les plus belles de la côte d’Opale. Sur près de deux kilomètres, elle offre aux petits comme aux grands tout le loisir de crapahuter et de s’adonner aux activités nautiques et sportives. Naturellement accueillante, voilà les deux mots qui nous viennent à l’esprit en pensant au Portel. Les habitants se mêlent aux promeneurs. Ils vous racontent non sans humour les petites histoires de pêche qui se transmettent ici de génération en génération. On y croise également de nombreux Belges, friands de ces grands espaces préservés…

 

UN ÉCRIN DE NATURE

Entre les chambres d’hôtes, les gîtes et les hôtels typiques, les bonnes adresses ne manquent pas. Véritable curiosité, les campeurs se ravissent de l’un des seuls campings face mer de la côte d’Opale. Au programme : une nuit en pleine nature avec une vue époustouflante sur la plage ! Ville aux multiples facettes, Le Portel conjugue plaisirs balnéaires et joies de la balade avec de nombreux parcs et jardins. Parmi eux : le Parc de la Falaise, véritable terrasse sur la mer. Imaginez 27 hectares d’espaces verts décomposés en deux parties : une première pour se distraire avec mini-golf, sentiers de promenade, parcours sportifs, terrain de bi-cross et aire de jeux, et une deuxième laissée volontairement sauvage pour préserver la biodiversité.  Site ornithologique, le parc de la Falaise abrite pas moins de 255 espèces d’oiseaux. Laissés en liberté, les ânes, poneys, chèvres, moutons et autres bovins s’occupent de l’entretien du site… Un petit coin de paradis !

 

Le Portel

Sébastien Hamelin

LE SENTIER DES DOUANIERS


Le Conseil « AU TÔP » de Tourisme en Côte d’Opale

Au départ du parc de la Falaise, embarquez pour une rando inédite (9km) sur l’ancien sentier des Douaniers ! Exit les contrebandiers, place à la nature et à quelques trésors de patrimoine. Du parc, vous rejoignez le mont de Couppes et son panorama unique sur la plage. Au loin, le Fort de l’Heurt dévoile sa silhouette massive. A marée basse, les pêcheurs s’adonnent à leur sport favori : la pêche aux moules. Ici s’étend le plus grand gisement naturel de la côte d’Opale ! Poursuivez ensuite la balade par les quais (belles terrasses en été) pour gagner le Fort d’Alprech en longeant le camping. Au pied du phare (insolite avec son escalier extérieur en colimaçon), ce fort fut édifié de 1875 à 1880 par le Général du génie Séré de Rivières (visites guidées organisées l’été, programme disponible auprès du Bureau d’Information Touristique). Là encore : une vue à couper le souffle et un patrimoine incroyablement préservé à découvrir. Retour par le Sentier du Rieu du Cat qui vous plonge quant à lui au coeur des bocages boulonnais… En deux heures, vous ne quittez pas la mer des yeux et découvrez toutes les facettes de cette étonnante commune.

Le Portel

Sébastien Hamelin

+ d’infos : Office de Tourisme
du Boulonnais Côte d’Opale
Bureau d’Information touristique
de le Portel, place Poincaré,
62480 Le Portel, Tél. : 03 21 31 45 93 accueil.leportel-equihenplage@tourisme-boulonnais.fr

Ludivine Fasseu
Publié le 17/05/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK