Des icônes scandinaves

Chaque courant, chaque mode possède ses icônes, ses stars. Voici nos vedettes du design scandinaves

Chaise pantonPhotos : Verner panton – Chaise panton

Verner Panton

(1926-1998) est considéré comme l’enfant terrible du design danois. Architecte, designer d’intérieur et concepteur de meubles , Panton est célèbre pour sa chaise éponyme, qui fut la première chaise en plastique moulé par injection, mais aussi pour l’utilisation de couleurs vives et de formes audacieuses psychédéliques qui font de lui LE designer pop scandinave des années 60.

Arne Jacobsen

(1902-1971) est l’architecte et designer danois le plus emblématique du courant fonctionnaliste danois et à l’instar de Le Corbusier, ses réalisations sont rationnelles et fonctionnelles. Arne Jacobsen a développé le concept du design organique et a ainsi conçu quelques pièces cultes aux noms naturalistes évocateurs : la chaise Aut (Fourmi), le fauteuil Egg (Oeuf) et le fauteuil Swan (Cygne).

Meubles scandinavesPhotos : The Hansen Family – Meubles scandinavesBibliothèque scandinavePhotos : Korb by Amadeus – Bibliothèque scandinave

L’histoire continue

Plus que jamais le minimalisme scandinave a ses adeptes : un style sans fioritures qui allie confort et beauté en toute harmonie. La tradition des objets et meubles réalisés dans le respect de la nature se perpétue grâce à la passion de jeunes designers scandinaves qui ont repris le flambeau de leurs ainés.

Vous aimerez aussi...

15 ans pour la marque de meubles XXL Maison !

Maison&Objet janvier 2023 : nos coups de cœur

Sabine Marcelis imagine la collection VARMBLIXT pour IKEA

Toutes nos rubriques