parasol plage

Design estival d’inspiration aquatique

Avec le retour en grâce du carrelage, l’univers de la piscine et du monde balnéaire inspire maisons d’édition et designers.
Le résultat ? Des ambiances colorées et rafraîchissantes pour cet été, toujours teintées de nostalgie et d’un brin d’humour.

Fauteuil esprit bord de mer

© Axel Chay - Designer

Alors que les températures augmentent, difficile de passer à côté de la baignade, symbole irremplaçable des vacances d’été. Ce plaisir aquatique a donné lieu à toute une grammaire esthétique que l’on aimera glisser dans nos intérieurs cette saison. À commencer par cette étonnante assise, “Para(D)” signée par le designer Axel Chay, rappelant les échelles de natation. Le Marseillais a donné naissance à ce fauteuil sculptural, structuré par des tubes d’acier laqué aux formes courbes, habillé d’un tissu qui n’est pas sans suggérer les transats de bord de mer. “S’asseoir c’est s’immerger. Se laisser aller, pour onduler dans l’imaginaire choisi, celui d’un moment estival aux abords d’une piscine, érotique et langoureux”, explique le designer. Une pièce à l’allure pop, qui trouve aussi ses racines dans le travail du peintre américain Tom Wesselmann, figure du mouvement Pop Art.

Carreaux bleu azur, le mobilier aux couleurs d'été

piscine
© Alva
piscine

Pour un total look assuré, pourquoi ne pas l’associer à la collection “Piscinas” du studio de design brésilien Alva ? Pensée par les designers Marcelo Alvarenga et Susana Bastos, ces tables et assises, qui empruntent leur esthétique aux fameux bassins, sont totalement ou partiellement couvertes de carrelages, dont certains sont issus du recyclage. Deux d’entre elles présentent des découpes rectangulaires, comme pour évoquer les marches d’une piscine. L’objectif de cette collection ? Étudier “la possibilité de dépouiller les meubles de leur signification normale, d’abolir les vérités uniques et de restaurer les pouvoirs de l’imagination”, souligne le studio.

Concept store : total look bleu piscine

boutique piscine
© Saint Of Athens
devanture boutique piscine

Enfin, pour les plus radicaux, il y a aussi la proposition de l’agence créative athénienne Saint of Athens et celle de Dive Architects, qui ont conçu cette boutique de Mykonos, pour la marque italienne Gavello. Si de l’extérieur, le lieu est un exemple typique de l’architecture des Cyclades avec ses murs blancs immaculés, l’intérieur nous embarque dans un monde surréaliste toujours et encore inspiré par la fameuse piscine estivale, avec des carreaux bleu clair qui inondent l’espace, des ballons de plage, des casiers, mais aussi des échelles. Des patères, qui rappellent celles où l’on accrocherait volontiers sa serviette de bain, sont en fait pensées pour accueillir les fameux bijoux de la marque.

Objet précieux, petit bijoux méditerranéen

© Marlo & Isaure / Villa Noailles

Toujours dans la famille des carrelages aux évocations méditerranéennes, il y a aussi cette belle collaboration entre l’éditeur Marlo & Isaure, basé en Tunisie, et la villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, mais aussi véritable bijoux de l’architecture moderne, réalisé par les architectes Robert Mallet-Stevens et Léon David. Pour cette première union, c’est la bâtisse en question qui est représentée sur cette pièce de céramique.

Accessoires de plage : focus sur "La Grande Motte"

collection la grande motte
© 5.5

Restons en France, avec la collection “La Grande Motte” imaginée par le studio de design français 5.5, en référence à la cité balnéaire du même nom, située dans le département de l’Hérault. Au programme, toute une gamme d’ustensiles qui sentent bon l’été, comme les parasols, les serviettes, mais aussi les matelas. Avec malice, certains reprennent la forme pyramidale des célèbres édifices, comme par exemple cet amusant seau, qui fera des plus jeunes, de véritables petits architectes en herbe.

Ici, les designers et maisons d’édition s’inspirent de l’univers aquatique. Ils cassent les codes, les bousculent, ne serait-ce pas d’ailleurs le rôle d’un designer ? Ils vous immergent de manière subjective dans un univers défini tout en amenant de nouvelles propositions. Si ces projets vous ont séduit, partez en roadtrip en Italie !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous