italie

Objets design : roadtrip en Italie

L’Italie a réuni, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un creuset favorable au développement d’une industrie du meuble florissante. Pendant l’après-guerre, l’Italie est devenue le berceau du design. Des noms connus comme les frères Castiglioni, pionniers du design industriel italien, ou Alessi ont révolutionné l’histoire du design. C’est l’âge d’or pour l’Italie. L’élégance à l’italienne est tendance dans le monde entier et, pour satisfaire tous les goûts, nous vous proposons un périple en Italie qui met à l’honneur les savoir-faire et le style du design italien moderne.

Objets design : la déco italienne créée en France

Coussins objet design italie
© Trame
poterie objet design italien
© Trame

Le mode de vie à l’italienne est célèbre et attire les plus curieux qui s’intéressent au design italien. Votre voyage commence en Calabre, sur la pointe de la botte. Une expédition proposée par la jeune maison d’édition Trame. Peu connue des circuits touristiques classiques, c’est à cette région que l’Italie doit son nom, emprunté au roi légendaire Italus.

Elle s’est aussi fait connaître dans l’actualité de ces dernières années pour son accueil des populations migrantes. C’est notamment pour ces raisons que la marque française a choisi d’y élire domicile pour sa deuxième collection. Trame s’est intéressée à la pratique de la poterie dans la ville de Seminara en Italie et de sa tradition de masques apotropaïques. Ces masques ont été réinterprétés par des designers et des artistes contemporains comme Giovanni De Franceso, Sophie Dries, ou encore Objects of Common Interest.

Faïence tressée contemporaine : objet design incontournable de la maison

© Octaevo

La Méditerranée, c’est aussi l’espace de jeu d’Octaevo, marque barcelonaise qui s’est notamment illustrée grâce à ses vases en papier à l’effigie des figures mythologiques locales. Avec « Sicilia », elle s’en va explorer la célèbre île italienne du même nom, via la tradition de la vannerie. Mais en lieu et place des fibres en matière végétale, c’est la céramique qui a été utilisée. La collection se pare de faïence délicatement tressée avec un motif tourbillonnant, habillé par un vernis brillant, tout en soulignant des couleurs furieusement contemporaines.

Meubles miniatures : un plus dans votre décoration intérieure

© LATOxLATO_

Après l’artisanat, place à l’architecture. C’est le parti pris par Lato x Lato qui ont souhaité mettre en lumière cette facette de leur pays dans une version miniature. Ainsi, les pièces de la collection « Meridiane », qui vont du plateau, au bol en passant par la boîte, suggèrent la forme de cadrans solaires, avec une ombre indélébile sur la surface de la céramique blanche.

Toutes correspondent à une heure précise, et chacune à une architecture particulière. Les yeux avertis pourront reconnaître à travers la boîte « 22:15 » la Villa Malaparte, conçue par l’architecte Adalberto Libera à Capri, ou encore les traditionnelles places italiennes, derrière le plateau « 19:00 », avec son élément vertical pouvant être interprété comme un obélisque, une fontaine ou une sculpture.

Grâce à un savant cocktail d’inventivité et d’ingéniosité, le duo de brillants architectes du pays fascinent les amoureux du design contemporain.

Objet design : le mobilier futuriste étonnant venu tout droit d’Italie

Tabourets futuristes objets design italie
© Kartell

Enfin pour notre ultime étape, nous vous donnons rendez-vous à Rome, au pied du Palais de la Civilisation. L’actuel siège de la marque de luxe Fendi a inspiré le designer Fabio Novembre. Il a ainsi donné naissance au tabouret monobloc en plastique pour la maison Kartell, baptisé « Eur » en référence au quartier futuriste romain. Il pourra faire office de table d’appoint, aussi bien dans votre salon ou sur votre terrasse, tout en donnant à votre intérieur un petit goût d’Italie. Et puis, une sensation de bien-être vous envahira lorsque vous oserez vous asseoir sur ces fauteuils !

Voir en grand : les expositions italiennes les plus célèbres

Ce n’est qu’au XXe siècle que le design italien retrouve sa gloire d’autrefois. Le dialogue entre l’art et le domaine du design est intimiste. Vous pouvez découvrir de nombreux créateurs italiens aux expositions de la Design Week à Milan, centre culturel du design industriel, qui se déroule du 6 au 12 juin prochains (2022). Ou alors à des expositions comme la Triennale de Milan (qui se tiendra du 15 juillet au 11 décembre 2022) où design et culture se rencontrent.

Au-delà de la Triennale, le prix Compasso d’Oro, le « Compas d’or », attribué depuis 1954 par la chaîne italienne milanaise « La Rinascente » et les revues Domus (1928) et Casabella (1929) ont grandement encouragé le design italien moderne.

L’exposition « Italy the New Domestic Landscape » qui s’est tenue en 1972 au MoMA de New-York, a fait complètement exploser le design italien au yeux du monde entier. Ce qui est certain, c’est que si le design moderne était une nationalité, il serait à coup sûr italien !

Vous aimerez aussi...

Retour sur la Dutch Design Week 2022 !

Maison & Objet septembre 2022 en neuf coups de cœur !

Mobilier rustique, l’éternel retour du bois massif

Toutes nos rubriques