comment transformer un vieil appartement en appart tendance

Bien souvent, le style des appartements anciens n’est plus vraiment au goût du jour malgré leur cachet, et leur aménagement n’est plus adapté aux besoins actuels. Pour profiter d’un appartement pratique et esthétique, certains travaux sont à prévoir. Avant de se lancer, découvrez dans cet article tous les conseils utiles pour redonner une nouvelle jeunesse à votre appartement.

Revoir l’aménagement de l’espace

Les appartements anciens possèdent un certain cachet. Mais force est de constater qu’ils ne sont pas vraiment adaptés à notre mode de vie moderne. Autrefois, les pièces étaient souvent nombreuses et petites. Il peut donc être nécessaire d’abattre des murs et de rénover l’ensemble pour obtenir un appartement plus spacieux et fonctionnel.

Vous pourrez par exemple ouvrir la cuisine sur le salon, transformer deux pièces attenantes en un salon spacieux, supprimer un couloir, etc. Mais attention, il faut faire les choses dans les règles de l’art. Comment ? En faisant faire au préalable une étude précise par l’entreprise de rénovation qu’il faut pour votre appartement, afin de savoir si un mur est porteur ou non, avant de procéder aux travaux. Si vous êtes propriétaire, rien ne vous empêche d’abattre une cloison non porteuse. Mais si votre projet inclut l’abattement d’un mur porteur, il sera nécessaire de présenter votre projet au cours d’une réunion de copropriété. Dans tous les cas, épluchez bien votre règlement de copropriété pour savoir ce que vous êtes en droit ou non de faire.

Par ailleurs, l’abattement de cloisons nécessite souvent l’installation d’une de soutènement poutre. Là encore, un professionnel aura le savoir-faire nécessaire pour faire une analyse approfondie et des travaux de qualité.

transformer appartement tendance comment

La mise aux normes électriques et plomberie

Il peut également être nécessaire de réaliser une mise aux normes de la plomberie ou de l’installation électrique dans votre appartement ancien. Utiliser une installation défaillante sera en effet source de problèmes et de dangers au quotidien. Il vous faudra faire appel à un plombier pour faire un état des lieux de l’installation en place. Il pourra alors vous lister les travaux à effectuer. Il se peut que certains équipements devenus trop vétustes doivent être remplacés : les tuyaux, vasques, robinets… Effectuer les travaux recommandés vous évitera les fuites et autres problèmes de plomberie dans la cuisine ou encore la salle de bain.

La mise aux normes du système électrique est également essentielle pour la sécurité des occupants, et particulièrement s’il y a des enfants dans le logement. Là encore, il est important de faire appel à un professionnel qui dispose du savoir-faire et du matériel nécessaires, que ce soit pour des travaux de faible envergure (ampoules à nu, fils dénudés…), ou plus importants (rénovation de A à Z).

Il pourra également réaliser d’autres travaux supplémentaires selon vos besoins : installation de nouvelles prises, changement d’emplacement des appliques, modification de l’installation des câbles, etc.

Les rénovations en matière de design

Pour la remise à neuf de l’appartement selon vos goûts, vous pouvez choisir de peindre les différentes pièces ou encore poser un nouveau papier peint. Vous pourrez aussi opter pour l’installation d’une verrière, très tendance actuellement, pour délimiter les espaces comme la cuisine ou le salon. Elle s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles.

Concernant le parquet ancien, vous avez la possibilité de le garder si un léger ponçage et un traitement adapté suffisent à le remettre en état. Dans le cas contraire, il faudra le déposer et faire installer un parquet neuf pour des questions esthétiques, mais aussi sécuritaires, notamment pour éviter un éventuel affaissement. Les plus audacieux pourront également le changer par du carrelage pour plus de modernité. Pour rénover une cuisine ancienne par exemple, vous avez plusieurs options : peindre les meubles, repeindre le carrelage en misant sur des couleurs lumineuses, ou encore poser un papier peint pour cacher le carrelage mural démodé.

Pour s’approprier leur nouvel espace et améliorer leur confort de vie, de nombreux propriétaires choisissent aussi de réaménager la salle de bain. Les tendances évoluent sans cesse et il est important de la remettre au goût du jour. Il s’agit par exemple de changer sa baignoire classique par un modèle ancien sur pied, ou au contraire par une version moderne et sophistiquée. Si vous avez plutôt une douche, n’hésitez pas à la remplacer par un modèle balnéo. D’autres encore préféreront encore changer leur baignoire par une douche italienne. C’est selon les envies et besoins de chacun.

Au cours de cette étape, n’hésitez pas non plus à refaire la décoration en changeant la peinture, le carrelage de la salle de bain ou la faïence des toilettes. Tous ces éléments changeront complètement l’aspect de votre salle d’eau.

Améliorer son confort de vie

Une grande partie des déperditions thermiques dans les appartements anciens se fait par les menuiseries. En effet, ils sont souvent équipés d’un simple vitrage et les vieux encadrements laissent souvent l’air s’infiltrer. Votre confort thermique s’en verra forcément impacté, sans oublier que vous devrez aussi subir les bruits extérieurs et une note diagnostic énergie moins bonne. Faire installer de nouvelles fenêtres avec double, voire triple vitrage vous permettra alors de gagner en confort, de réduire vos factures de chauffage et d’être mieux isolé des bruits. Le changement de menuiseries apportera aussi un coup de neuf à votre appartement.

Vous pourrez également procéder à une isolation des murs par l’intérieur. Vérifiez néanmoins au préalable si des travaux d’isolation par l’extérieur ne sont pas déjà prévus pour l’ensemble du bâtiment. Cela vous évitera des dépenses inutiles et il faut savoir qu’une double isolation peut engendrer des problèmes d’humidité.

Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation ?

Il serait risqué de se lancer dans les travaux de rénovation seul. Selon l’ampleur de votre projet, il est important de faire appel à une entreprise de rénovation. Elle pourra en effet en étudier la faisabilité, vous conseiller et conduire l’ensemble du chantier. Seuls des professionnels du bâtiment expérimentés pourront par exemple s’occuper des travaux de réaménagement de l’espace, impliquant l’abattage de murs. Il en va de même pour les travaux d’électricité et de plomberie, qui sont très délicats, surtout si vous comptez changer la disposition des pièces et des arrivées d’eau, rénover entièrement l’équipement de la salle de bain, etc.

C’est également valable pour les travaux d’isolation. Ces derniers vont modifier l’étanchéité de votre appartement et impacter sur le renouvellement de l’air. Cette question doit alors être étudiée en même temps que l’installation d’un système de ventilation par un professionnel, pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures. Il saura vous conseiller sur une solution globale.