sol-parquet

Lorsque l’on souhaite poser un parquet, on a le choix entre le bois massif et le contrecollé, encore appelé parquet flottant. En apparence, ils se ressemblent beaucoup, et se déclinent chacun dans des nuances et des essences variées pour un effet teinté, vieilli ou brossé. Nous vous aidons à faire votre choix.

Le parquet en bois massif, constitué à 100 % du même bois sur toute son épaisseur, est le plus robuste des deux. C’est aussi le plus prestigieux, et le plus onéreux. Ses lames épaisses se prêtent à de nombreux ponçages, et aux rénovations. On le trouve dans un large choix d’essences, classées en quatre catégories selon leur résistance. Lapeyre, le multi-spécialiste de l’aménagement de la maison, a privilégié les parquets en chêne, un bois dur parfait pour les zones de passage intense. Le distributeur-fabricant spécialiste du savoir bien faire les décline en chêne brossé huilé, en chêne verni, ou encore en chêne blanc. Soucieuse de proposer des produits durables et de qualité, la marque propose aussi du parquet en bambou verni, un bois mi-dur adapté aux pièces humides. Ses experts vous expliqueront comment l’ installer, soit en le clouant, soit en le collant, ou en le clipsant.

Le parquet contrecollé moins onéreux que le parquet massif

Le parquet contrecollé (ou flottant) est moins onéreux que le parquet en bois massif. Comme lui, il dure longtemps et peut se poncer. De ses trois couches, seule la couche supérieure est faite de bois noble. C’est elle qui apporte au parquet sa résistance. Elle se décline dans de nombreuses variétés de bois, dont le chêne, proposé par exemple en brossé verni ou en brossé huilé. Avec son système de pose clipsé, il est facile à installer.

Comme le parquet en bois, le parquet contrecollé est compatible avec les sols chauffants. Pour ce qui est de son aspect, il peut être ciré, verni, vitrifié ou peint. C’est un parquet stable, qui ne craque pas quand on marche dessus. Côté entretien, le parquet se nettoie facilement avec une serpillière humide et un produit adapté.

Partout, en France, en région parisienne comme à Toulouse ou Nantes par exemple, Lapeyre dispose d’une centaine de magasins proposant différents types de parquets marron, blanc ou d’aspect bois brut ou naturel, pour tous les styles et toutes les décorations intérieures.

A savoir : ce qu’on appelle le parquet stratifié n’est pas un parquet en bois. Il se contente d’en imiter les fibres.