Les étapes pour rénover sa maison !

Rénover sa maison demande une certaine réflexion et surtout différentes étapes à respecter. L’état des lieux, l’estimation du coût et de la durée des travaux, la démolition, la reconstruction… Suivez notre guide rénovation !

Faire la liste des besoins 

Checklist travaux

Que ce soit toute la maison ou simplement une pièce… commencez par faire la liste de vos envies et besoins, ce qu’il y a à rénover et ce qu’il y a à garder. Un état des lieux s’impose !
Il est important de diagnostiquer la maison pour connaître l’ampleur des travaux. Ne négligez pas cette expertise !
Cela évite les mauvaises surprises. Pensez à faire le point sur les contraintes liées à l’existant et la liste des travaux à effectuer, et établir une préconisation technique et architecturale.

Estimer le budget et la durée des travaux

Main calculatrice

Le chiffrage est une étape inévitable dans la rénovation de votre bien. La budgétisation est évidemment importante pour savoir à quoi s’attendre. Pour plus de facilités, des simulateurs en ligne sont disponibles pour évaluer la rénovation de votre maison. Ne sous-estimez pas la durée des travaux qui est généralement toujours un peu plus longue à cause des imprévus…

La démolition

Homme démolition

Avant de rénover, il faut faire de la place ! Videz au maximum la maison de tout ce qui vous encombre et vérifiez bien si les murs ne sont pas porteurs avant de les casser. Si vous souhaitez rénover toute votre maison, commencez par l’étage le plus haut et finissez par le rez-de-chaussée. Cela évitera de le salir lorsque vous rénovez les étages. Dans la zone de chantier, n’oubliez pas de prévoir un espace pour les gravats et leur retrait !

La reconstruction

Travaux rénovation

Ça y est ! Vous y êtes !
C’est l’étape la plus importante, la reconstruction et donc la concrétisation de vos projets !
Si vous les avez imaginés sur des logiciels d’aménagement et de déco intérieure, c’est le moment de les réaliser pour de vrai. Débutez avec la rénovation du gros oeuvre, puis l’installation électrique et les sanitaires, et enfin les finitions et l’aménagement intérieur.
Comme on dit… “le meilleur pour la fin” !

Publié le 11/09/2018 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK