Un salon aux tendances déco 2020

Une fois de plus, les tendances déco 2020 vont vous donner envie de tout changer dans la maison ! Couleurs chaudes, formes arrondies, matières naturelles et objets rétro sont à l’honneur dans toutes les collections ! Quel que soit le style actuel de votre intérieur, personne n’échappera à la tentation de revoir sa décoration. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, nous vous proposons de réaménager ensemble votre salon en un lieu de douceur et de volupté, en fonction des tendances de cette année. Suivez le guide !

Comment redécorer son salon en s’inspirant des tendances déco 2020 ?

La mode est avant tout un éternel recommencement et ce, qu’elle soit résolument contemporaine ou plutôt rétro. Toutefois, la saison 2020 ose un décor plus audacieux et beaucoup plus personnalisé qu’auparavant notamment en ce qui concerne le salon, l’une des pièces maîtresses de nos espaces de vie. Du coup, une variété de couleurs, de formes et de styles sont à votre disposition pour sortir un peu de la mode scandinave, toujours autant appréciée certes, mais un peu en perte de vitesse, il faut bien le reconnaître. Cette année, on opte donc, plutôt pour des couleurs vives, de la pierre naturelle ou encore, pour des accessoires brillants qui donnent du pep’s et de la clarté à une pièce.

L’éclairage, un élément essentiel de la déco d’un salon moderne

L’éclairage est un des éléments essentiels de ce style, comme avec un lampadaire de salon pour agrémenter votre intérieur de manière originale, par exemple. Une lampe savamment placée attire l’attention ou met en valeur vos meubles, un tableau, un coin cosy, etc. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des lustres ou des suspensions LED (beaucoup moins énergivores) ou encore un lampadaire ou une liseuse, qui mettront en lumière tous les détails élégants de votre intérieur. Il faudra choisir votre luminaire en fonction du style de la pièce, mais également du but auquel vous le destinez : éclairage d’appoint, décoration, etc.

Le style contemporain de votre salon est loin d’imposer une dictature avec un style dominant : bien au contraire ! L’associer à d’autres influences éclectiques fera de lui un intérieur qui vous ressemble. A condition toutefois de limiter les meubles et les objets. D’ailleurs, le talentueux architecte fondateur du style contemporain Bauhaus, Mies van der Rohe, le disait déjà à son époque « Moins, c’est plus » ! Moins vous avez d’objets divers dans la pièce, plus il vous restera d’espace libre et plus ceux qui restent seront mis en valeur. Et n’est-ce pas là le but recherché ?

Classic blue tendance déco 2020

Un retour aux sources se confirme également à travers des éléments transformés en tables de salon ou assises, à partir d’objets ou de matériaux recyclés. Les adeptes du style outdoor (proche de la nature) ou encore ceux de l’upcycling (recycler les choses deux fois), vont être ravis ! C’est dire combien en 2020, il sera impossible de faire l’impasse sur la volonté d’agir en faveur de l’environnement. En vous servant des brocantes ou des vide-greniers (très à la mode en ce moment), vous trouverez facilement des pièces chinées uniques qui relèveront votre intérieur avec goût. Ainsi, non seulement vous apporterez à votre salon tout le charme lié à votre style actuel, mais aussi une délicieuse touche rétro, toujours très appréciée.

Un salon contemporain hyper tendance en 2020

Pour bien comprendre les tendances déco 2020, le mieux encore reste de vous donner un exemple concret que vous pouvez adapter par la suite. Prenons le style contemporain. Résolument moderne, celui-ci a l’avantage d’être pratique et fonctionnel. Avec sa réputation plutôt sobre ou rigide, il peut pourtant se décliner à l’infini, selon vos goûts ou vos envies.

Par conséquent, pour créer une déco dans un style contemporain, pas besoin de faire appel à des designers ou à des architectes d’intérieur. Ce style est d’autant plus intéressant à créer qu’il ne réclame que très peu de meubles et encore moins d’objets. Incarnation de la modernité, tous ceux qui aiment mettre à jour leur décoration ou qui se lancent dans des rénovations en sont particulièrement friands.

Casser les lignes et les formes du style contemporain pour plus de douceur

Ce n’est donc pas étonnant que ce style soit l’un des chouchous des tendances de cette saison. D’autant plus si vous aimez les lignes simples et épurées, car c’est le principe même du style contemporain. Les meubles, les équipements ainsi que les tableaux ont des formes rectangulaires, les matériaux de finition sont lisses et naturels comme la couleur unie sur les murs. Les planchers sont souvent en bois ou en stratifié et les plafonds blanchis à la chaux ou avec des tons neutres. Autrement dit, ce style est simple, il n’y a pas de fioritures mais il est surtout super efficace pour créer un endroit dans lequel il fait bon vivre, ou se relaxer.

Toutefois, vous pouvez casser la rigueur des lignes, en les combinant par exemple avec un magnifique canapé en velours aux formes arrondies ou incurvées et à la couleur chatoyante, comme le rouge ou encore l’aubergine. Ces couleurs, très prisées dans la nouvelle collection déco 2020, apportent ce côté « enveloppant » que tout le monde adore ! Sans oublier de l’assortir à de petites tables basses, en verre ou bien en marbre, façon gigogne. Ensuite, disposez également par-ci, par-là, quelques objets ou des plantes vertes en harmonie avec l’ensemble et un ou deux pouf, couleur bouteille ou bleu marine, pour affirmer le caractère unique de votre déco.

Quant aux plus audacieux, ils peuvent créer un pan de couleur différente de celui des autres murs, ce qui rehaussera les tons unis. Et pourquoi pas même oser la brique ou encore la pierre, pour un effet loft new-yorkais, idéal avec le style indus ou moderne ? Mais vous pouvez aussi y apposer un papier peint panoramique ou XXL qui revitalisera parfaitement toute la surface.

Les tendances déco de la saison 2020

Pour rappel, voici les grandes lignes des tendances déco de cette année 2020 !

1. Les lignes et les formes

Elles sont courbées ou arrondies, d’inspiration Vintage ou Art Déco pour nous envelopper de toute leur douceur.

2. Les matières

Les matières naturelles comme le rotin, le liège ou encore le lin sont privilégiées. On peut donc s’attendre à voir apparaître de plus en plus de « nature » dans nos intérieurs. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que la mode scandinave se réinvente, en faisant ressortir des textures, des matières et des couleurs naturelles beaucoup moins minimalistes.

3. Les couleurs

Le bleu classique, le vert mint, le vert chasseur et la terracotta sont à l’honneur également. Mais d’autres couleurs comme le jaune, le caramel, le crème ou le café ne sont pas en reste pour autant. Quant à la couleur du bois brûlé à la japonaise (le Yakisugi), elle se distingue surtout en façade sur nos maisons.

Baked Clay tendances déco 2020

Des tendances fortes et des valeurs

Vous l’aurez compris, la saison déco 2020 risque fort d’être chaude par ses couleurs et par ses formes. Mais elle se veut aussi résolument « nature », par notre engagement vis-à-vis de la planète. Une manière finalement assez simple, de profiter confortablement de nos intérieurs tout en étant au plus près des valeurs éco-responsables.