Architecture intérieure : À la conquête de l’espace

“L’espace, c’est le luxe absolu”, affirme le plasticien Bertrand Lavier. Et si cela nous inspirait pour re-imaginer nos maisons, nos appartements ? Pour les transformer de sorte qu’ils soient mieux conçus et adaptés à nos usages et que chaque m2 soit parfaitement utilisé ? Une belle résolution pour 2019 n’est-ce pas ? 

Cabinet d’architecte Créa3 - Paris - architecte - réaménager - espace

Cabinet d’architecte Créa3 – Paris

 

 Idée n°1: Créez de l’espace par le vide 

Ce n’est pas pour rien que Marie Kondo a conquis des millions de lecteurs avec La magie du rangement et que Netflix lui a dédié une émission depuis le 1er janvier 2019. Le fait est que nous souffrons d’encombrement chronique. L’accumulation a une contrepartie désagréable : la saturation et le désordre nous empêchent de profiter de ce que nous aimons et nous font manquer d’espace.

Passons aux meubles. Ils nous accompagnent depuis parfois des dizaines d’années, et nous y sommes attachés. Ils sont parfois les premiers fautifs dans notre sentiment de vivre dans un lieu étriqué. Le regard a besoin de perspectives ! Dans un espace limité, les meubles hauts ne font pas belle figure, surtout s’ils sont massifs. Bref, réservons armoires et buffets pour une vaste maison de campagne et oublions les dans nos habitats urbains.

Magie du rangement - Marie Kondo - intérieur - livre - idées

Magie du rangement – Marie Kondo

Idée n°2: Expatriez ! 

Atelier, outils, vélos, stock de bois pour l’hiver, mobilier mis de côté pour un enfant parti au bout du monde : voilà du matériel qui gagnerait à sortir de la maison. Comment ? Jusque 20 m2 – et au dessus de 5 m2 , il vous suffira de remplir la déclaration préalable de travaux, avant de vous voir allouer une belle surface supplémentaire. 20 m2 bien conçus permettent un stockage multi-fonction et la création d’un atelier hyper pratique pour les bricoleurs. Dans la maison, ces 20 m2 gagnés laissent de quoi créer une pièce supplémentaire, ou d’en agrandir une existante : sympa !

TH Leman - réaménager - espace - architecte -

TH Leman

Idée n°3 : Faites tomber les murs 

Il existe d’autres moyens que les murs pour marquer les espaces. La couleur, les vitres d’atelier, les bars, les étagères….

Dans cette habitation, le cabinet Nec+architecte  propose une séparation de cuisine par un jeu de demi cloison surmontée d’une vitre d’atelier. Avec cet aménagement la circulation reste aisée, le regard peut se promener et l’espace de cuisine reste suffisamment caché du reste de la pièce.

Stéphane Larivel - Nec+architecte - réaménager - espace - architecte

Nec+architectes – Sandra Le Bec

La même idée préside à cette conception du cabinet d’architecte parisien Créa 3 . Les espaces sont reliés sans se confondre grâce à la verrière d’atelier à mi hauteur et un meuble de séparation qui servira au rangement.

Cabinet d’architecte Créa3 - Paris - réaménager - espace - architecte - intérieur

Cabinet d’architecte Créa3 – Paris

Ouvert ne signifie pas sans repères : 

La 3D proposée par le cabinet Nuud propose un espace repas marqué par la couleur du mur.

Nuud - réaménager - espace - intérieur - architecte

Nuud

L’Agence Boddaert intérieur a conçu une jolie séparation grâce à un meuble étagère sur mesure pour mixer les lieux sans les confondre. Ici, l’unité entre les deux espaces est créée par un bleu “givré”, tandis que le noir côté séjour et le blanc côté cuisine identifient visuellement les deux pièces.

Boddaert intérieur -réaménager - espace - architecte - intérieur

Boddaert intérieur

Idée n°4 : Partez à la recherche des espaces oubliés 

Les maisons disposent souvent de trésors cachés : une pièce sous pente peut devenir un lieu magique pour y cacher un lit mezzanine, les placards peuvent se nicher en mille endroits oubliés : en hauteur dans les toilettes ou une entrée, sous les escaliers, dans les combles sur de grandes longueurs.

ABC Organisation - réaménager - espace - architecte - intérieur

ABC Organisation

Sous les escaliers se cachera un placard. Autour du lit, les traditionnels chevets seront remplacés par des meubles bas sur mesure plus grands et pouvant servir de chevet, d’assise et de rangement.

Coupet - réaménager - espace - architecte - intérieur

Coupet

Idée n°5: Cuisine : Misez sur la technique 

Aujourd’hui, les concepteurs de cuisine rivalisent d’ingéniosité pour optimiser les rangements… mais nous vous avons trouvé aussi des systèmes de hottes astucieux. Escamotables ou pouvant se cacher sur l’espace de cuisson, ces hottes libèrent un espace précieux pour le rangement, notamment sur la hauteur.

Falmec - cuisine -rangement - optimiser - espace

Falmec

 

Falmec - cuisine -rangement - optimiser - espace

Falmec

Idée n°6: Pensez placards et mobilier sur mesure

Parce qu’il faut quand même ranger, le mieux reste le sur mesure. Étagères, placer et autres coffres permettent d’exploiter le potentiel de l’habitation. Avant de décider, vous pouvez demander une vue en 3D ou une perspective à votre prestataire. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter.

ABC Organisation - bibliothèque - rangement - optimiser - espace

ABC Organisation

De belles étagères habillent la cloison. L’emprise au sol est minimum. Les capacités de rangements sont impressionnantes. Essentiel : les espaces laissés presque vides grâce à une déco minimaliste et aux niches fermées.

Idée n°7: Pensez Véranda

Souvent les maisons anciennes proposent des séjours dont les dimensions ne sont plus en adéquation avec notre façon de vivre aujourd’hui. Une véranda permet de créer ou d’agrandir une pièce existante, tout en misant sur la lumière. Nul besoin d‘attendre l’été : certaines gammes de véranda sont parfaitement adaptées aux températures hivernales.

Veranda Classic - véranda - aménagement - intérieur - architecte

VeranClassic

Vous pouvez opter également sur une solution à mi-chemin entre la véranda et l’extension.

Véranda Hainaut - véranda - aménagement - espace - architecte - intérieur

Véranda Hainaut

Idée n°8: Agrandir

Il faut se préparer à accepter quelques mois de travaux – voir à s’expatrier en location pendant ce temps – mais l’agrandissement présente de nombreux intérêts : côté financier, la surface créée se revendra au prix du m2 de votre secteur. Vous avez toutes les chances de mener une opération blanche ou même de réaliser un petit bénéfice. Recréez la circulation entre les étages et modifiez plus profondément la conception de votre maison. Vous en profiterez sans doute pour ajouter un petit cachet en façade ou côté terrasse. Enfin pensez-y, en cas de manque de terrain ou de plan d’occupation des sols trop contraignant, il est possible d’agrandir en hauteur… et de gagner une ou plusieurs chambres supplémentaires.

Anex - aménagement - chambre - gain de place - intérieur - architecte

Anex

 

Vous aimerez peut-être :

Six idées pour vos combles 

Faire construire sa maison par un architecte

Publié le 31/01/2019 par Barbara Berret
S'inscrire à notre newsletter
OK