À quelques semaines de la nouvelle année, c’est le moment parfait pour repenser l’aménagement de votre intérieur pour symboliser un véritable renouveau. Dans cette optique, pourquoi ne pas repenser votre salon et votre cuisine de manière à les séparer avec style, en prenant soin toutefois de garder le côté ouvert de la cuisine qui est ce qui se fait de mieux actuellement en matière de décoration ? Découvrez dans cet article nos 5 meilleures idées pour marquer la séparation des pièces.

La verrière

Depuis quelques années maintenant, la verrière s’est imposée comme un élément incontournable en matière de décoration d’intérieur. C’est donc sans surprise qu’elle se place en tête des meilleures idées pour séparer votre cuisine du salon. À la fois pratique et très esthétique, elle permet de délimiter l’espace avec goût. Elle est notamment appréciée pour le fait qu’elle peut retenir l’odeur de cuisson qui peut émaner de la cuisine tout en laissant passer la lumière naturelle. Vous voulez vraiment le top de la tendance chez vous ? Optez pour une verrière en acier aux lignes épurées.

séparateur cuisine salon

Vous hésitez entre garder la cuisine ouverte ou en faire une pièce vraiment à part ? La cloison coulissante est la solution qu’il vous faut. En effet, elle vous permet de moduler facilement et en quelques mouvements seulement votre intérieur selon vos besoins et votre humeur. Là encore, le choix des formes et des matériaux est vaste et peut répondre à toutes sortes de styles. Vous êtes également libre de laisser apparents ou pas les rails sur lesquels coulissent les cloisons.

Le claustra

Se déclinant dans un large choix de formes et de matériaux, le claustra est tout indiqué si vous recherchez une séparation sans cloisonnement. Utilisé autrefois en extérieur, en guise de clôture ou de protection contre le vis-à-vis, il s’invite désormais à l’intérieur. Ajouré, il laisse passer la lumière naturelle tout en préservant l’intimité. Préférez les profils en bois si vous souhaitez insuffler un côté chaleureux à votre intérieur. Mais rien ne vous empêche toutefois de le choisir dans la matière qui correspondra le plus au style de votre intérieur.

La bibliothèque

Vous aimez lire ? Faites-vous plaisir et installez une bibliothèque pour séparer votre salon de votre cuisine. La bibliothèque agira comme un claustra et pourra bien évidemment accueillir tous vos livres préférés. Il est désormais possible de trouver sur le commerce des bibliothèques en fonction des dimensions que vous recherchez, mais l’idéal est de faire construire une bibliothèque sur-mesure. À la place de la bibliothèque, vous pouvez également installer une structure plus ou moins imposante.

Le sol et le plafond

Si pour vous l’objectif est vraiment de délimiter l’espace du salon et de la cuisine sans que l’impression d’ouverture et d’espace n’en soit affectée, jouez sur le sol et le plafond. Vous pouvez par exemple utiliser des revêtements de sol différents pour votre salon et pour votre cuisine. Vous pouvez aussi mettre en place des éléments architecturaux aériens tel qu’un coffrage du plafond. Pour accentuer la démarcation, vous pouvez par ailleurs peindre le pan de mur de la cuisine dans une couleur différente que celle du salon.