croquis maison

Quand la déco délimite l’espace

C’est une tendance de fond de la déco : les espaces se sont ouverts. On aime à ce que la lumière circule, que le regard se perde, se sentir dans un beau lieu. Si vous aimez les moments entre amis, faire votre yoga – ou danser ! – quand chacun est parti à ses occupations, vous aurez besoin de cet espace sans entrave.

Mais pour que la pièce reste structurée, n’hésitez pas à créer des ambiances, des “coins” marqués parfois juste par un tapis, un paravent, un luminaire ou une cloison amovible légèrement dépliée. Même la peinture peut créer une délimitation visuelle !

Quand les panneaux s’escamotent

Rideaux phoniques, portes coulissantes ou panneaux japonais : pour profiter des grands espaces ouverts tout en les cloisonnant ponctuellement, on ose les aménagements mobiles. Permettant de vraies ruptures entre les différentes pièces à vivre, ils laissent place à une communication étroite entre celles-ci dès lors qu’ils se replient.

Côté déco, les panneaux japonais se déclinent en voiles, tissus ou bois. On peut les associer pour composer son décor. Ils glissent avec légèreté sur une ligne, sans être gênés par le mobilier en place.

Filtrer le regard avec les claustra

Pour aller un peu plus loin, on jouera avec le claustra (pour être caché sans être séparé). Structurant les différentes zones, il filtre le regard en répondant au besoin d’intimité. Aussi, grâce à son aspect ajouré avec ses formes géométriques ou ses traditionnelles lattes parallèles, le claustra laisse entrer la lumière.

Il crée un petit “sas” permettant une douce transition entre les espaces. On le personnalise en choisissant couleurs et  matériaux. Bois brut, laqué, verre  : la tendance est au jeu des matières. 

Espace : Aménagement claustra bois

Mettre en scène ses espaces

La verrière laisse passer la lumière et elle apporte un supplément d’âme, un cachet. Elle évoque parfois les ateliers parisiens, sépare une partie bureau sans étriquer l’espace, développe des arrières-plans qui participent eux-mêmes au décor. 

Coin intimiste dans une chambre ou vue sur la cuisine pour le plaisir de participer à l’animation : on choisit la verrière pour mettre en scène nos espaces et développer la convivialité. Fixe ou mobile, avec son esprit “loft”, elle se marie parfaitement avec les univers modernes, industriels ou classiques. 

verrières

Coulidoor/ABC Organisation

Séparer l’espace avec un agencement

Dans de beaux espaces, on appréciera particulièrement une étagère sur mesure qui pourra délimiter sans fermer. Ainsi, le salon se fera cocon protégé des regards par une étagère où l’on veillera à ménager des espaces déco et à demi ajourée. Pour le bureau, un aménagement permettra organisation et  concentration. 

Dans un lieu plus petit, comme un studio, une bibliothèque sera bienvenue pour séparer l’espace chambre du séjour et apporter des solutions de rangements indispensables ainsi qu’une touche déco.

separation bibliothèque

©Ambiance Dressing

bibliothèque salon

©ARCHE, Ambiance Dressing