Rechercher
Rechercher

11 idées pour se créer un jardin d’intérieur

Pour apporter une touche green à votre intérieur, voici 11 idées pour vous inspirer et vous créer un véritable jardin d’intérieur. Pas de doute, la déco se met au vert…

Un mini-écosystème à portée de main !

Quoi de mieux qu’un jardin miniature pour faire entrer la nature dans votre intérieur ? Aussi poétique que tendance, le terrarium est en quelque sorte un mini-écosystème qui vous permet un accès direct à la nature à partir de votre canapé ! Choisissez les succulentes les plus excentriques et laissez parler votre créativité en les plaçant dans des terrariums authentiques ou plus originaux comme des bocaux, aquariums ou même dans des cagettes !

Notre DIY pour créer son terrarium soi-même !

Vos plantes prennent de la hauteur

Plantes suspendues
©Ferm living – Plantes suspendues

Grande tendance pour le printemps 2015, les fleurs suspendues s’emparent de nos intérieurs et leur donnent un air de poésie. Idéal quand vous manquez de place, il vous suffit de fixer une sangle au plafond ou entre deux étagères pour que vos plantes prennent de la hauteur. Une idée aérienne et toute en fantaisie qui fera sensation à tous les coups.

Collection de cactus

Collection de cactus
©Pop and Scott – Collection de cactus

« Dans la vie, il y a des cactus… », dans la déco aussi ! Grands, petits, en boules, cylindriques, retombants ou même grimpants, les cactus deviennent de véritables sculptures végétales surtout lorsqu’on les accumule ! Alors collectionnez-les dans de jolis pots, que vous pouvez customiser et placez-les sur une étagère, un rebord de fenêtre ou même sur un banc !

Dans ce Merci pour La Visite, on rencontre Constance L, une fan de cactus !

Sur le mur version atelier

Plantes fixées sur grille au mur
©target – Plantes fixées sur grille au mur

Dans un esprit industriel, fixez une grille en métal sur votre mur. Vous pourrez y accrocher toutes vos plantes et accessoires avec facilité mais surtout avec beaucoup d’originalité ! Une excellente idée qui donne des airs d’atelier d’artiste à votre intérieur ! Parce qu’en chacun, sommeille un artiste qui s’ignore, laissez parler votre imagination…

Un arbre en intérieur

Grandes plantes d'intérieur
©Photo : Laure Joliet / Design : Emily Henderson – Bri Emery’s New Living Room

Dans une pièce lumineuse, une simple et imposante plante peut suffire à créer un espace vert. Dans un coin perdu et baigné par le soleil, un bananier ou un palmier d’intérieur peut révéler la touche exotique qui manquait à votre déco. Une excellente idée pour donner vie à votre intérieur tout en lui insufflant un vent nouveau où calme et sérénité règnent merveilleusement bien…

Intérieur ou extérieur ?

Pots et jardinières rebord de fenêtre
©Photo : Debbie Treloar / Styliste : Selina Lake for Mollie Makes – Pots et jardinières rebord de fenêtre

Vous n’avez pas d’extérieur ? Jouez la carte de l’audace en multipliant pots et jardinières sur le rebord de votre fenêtre. Il suffit alors d’ouvrir celle-ci pour se croire en pleine nature. En installant un fauteuil cosy devant avec de jolis coussins liberty, vous aurez l’impression d’avoir déménagé en pleine campagne…

A tous les étages

Plantes sur étagères
©Layer Cake-let / Photo : Sarah Kate / Decor : Blue Lotus – Plantes sur étagères

Parfois la simplicité fait bien les choses… En variant des plantes sur de simples étagères avec d’autres bibelots, le résultat peut réserver de belles surprises. Il suffit de choisir des pots dans de belles couleurs pour que les plantes se la jouent déco !

Plantes baladeuses

Plantes sur chariot
©SF GIRL BY BAY – Plantes sur chariot

Si chaque chose a sa place, sortez des sentiers battus en rendant vos plantes mobiles. Sur un chariot à roulettes vintage, posez plantes, fleurs et herbes aromatiques comme bon vous semble. Ainsi vos belles plantes se déplacent au grès de vos envies… En voilà, un jardin d’intérieur original à souhait qui ne tient pas en place !

Jardin sous cloche

Plantes sous cloche
©L’Office Hollandaise des Fleurs – Plantes sous cloche

Sur le même principe que les terrariums, vous pouvez vous créer un jardin d’intérieur sous cloche en multipliant les plantes grasses. Sous verre, elles seront alors mises en valeur tels des trésors précieux à protéger. Si les plantes grasses sont robustes, attention tout de même de ne pas placer vos cloches en plein soleil au risque de faire brûler vos plantes à travers le verre !

Plantes addict

Accumulation de plantes
©Woon blog – Accumulation de plantes

Plantes grasses, exotiques, aromatiques, fleuries… Toutes les plantes, sans aucune exception, vous font succomber au point que vous les collectionnez ! Et alors ? Vous pouvez tout à fait les accumuler sur une petite table basse pour un joli camaïeu de vert ! Ambiance bohème garantie ! Et si vous habitez en ville sans jardin ni balcon, ce petit jardin de ville vous fera oublier votre frustration !

Dans des tiroirs

Plantes dans un meuble
©Photo : Dabito / Design : Justina Blakeney – Plantes dans un meuble

Dans le projet « Jungalow Tour », la designer Justina Blakeney suscite toutes les curiosités en intégrant des plantes dans les tiroirs d’un meuble aux allures vintage. De cette manière, les plantes s’épanouissent et créent une impression de mouvement loin de nous déplaire…

Vous aimerez lire aussi :
>> Un potager sur mon balcon

Vous aimerez aussi...

10 plantes tropicales décoratives indispensables

Fleur d’intérieur, bien choisir pour un résultat harmonieux

Six jolies façons d’offrir des fleurs à sa déco

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter