Fleur d’intérieur

Comment choisir ses plantes d’intérieur ?

Au-delà de leur beauté, les plantes d’intérieur ont des utilités réelles. Elles purifient l’air en absorbant les gaz nocifs qui pourraient venir de l’extérieur. Elles retiennent aussi la poussière et auraient même des capacités d’isolation phonique en atténuant le bruit.

Et visuellement, une pièce comportant des plantes est plus jolie. Ces dernières années, la plante ou la fleur d’intérieur est plus tendance que jamais. Mais comment choisir ? Voici nos conseils.

Plantes d'intérieur : salon

Faites un choix entièrement personnalisé

Le marché de la plante d’intérieur est en plein essor. Des centaines voire des milliers de plantes sont à la disposition de ceux qui souhaitent en avoir chez eux. Bien connaître ses envies et ses capacités d’entretien permet de faire le bon choix. Il faudra alors prendre le temps de se poser les bonnes questions.

Premièrement, quelle est votre capacité en termes d’entretien de plante ou de fleur d’intérieur ? Avez-vous la main verte ? Est-ce que les plantes sous votre responsabilité survivent longtemps en règle générale ? Si oui, vous pourriez adopter n’importe quelle plante, même celles dont l’entretien demande beaucoup de rigueur.

Vous n’avez pas la main verte ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses plantes très coriaces qui survivent dans des conditions difficiles et qui ne demandent pas d’entretien rigoureux.

Ensuite, quelle est la surface à couvrir ? Vous souhaitez en placer dans toutes les pièces ou juste dans le salon ? Dans la cuisine ? Dans la salle de bain ? Dans la chambre à coucher ? Ce point mérite une réflexion particulière parce que certaines plantes sont parfaites pour les pièces spacieuses, d’autres survivent très bien dans les petits espaces comme la salle de bain, d’autres encore sont déconseillés dans la chambre à coucher, etc.

Il faudra également tenir compte du visuel de la plante. Comment placer chez vous des plantes que vous ne trouvez pas belles ? Et un dernier point important dans le choix d’une plante ou d’une fleur d’intérieur : le prix ! Ce détail importe surtout si vous désirez investir dans plusieurs plantes, dont des imposantes qui coûtent forcément plus cher. Le choix dépend donc aussi du budget prévu pour cette dépense.

Choisissez en fonction de votre décoration

Pour une question d’harmonie, il est quand même judicieux de choisir une plante ou une fleur d’intérieur en fonction de votre décoration d’intérieur. La taille de la pièce permet de placer des plantes plus ou moins imposantes. Leur nombre varie aussi en fonction de la surface à couvrir. Même si vous aimez particulièrement les plantes, évitez d’abuser pour éviter toute impression d’encombrement.

Ensuite, l’emplacement des plantes dépend de leur taille. Les plantes hautes et imposantes se placent idéalement au sol. Pour le salon par exemple, le palmier kentia est parmi les plus appréciés. Avec ses longues feuilles vertes, cette plante dépolluante trouve idéalement sa place dans une pièce lumineuse, mais sans rayons de soleil qui tapent directement sur les feuilles.

Si vous avez une bonne hauteur sous plafond, vous pourrez investir dans un véritable petit arbre. C’est le cas du ficus lyrata. Comme le précédent, celui-ci n’aime pas le soleil direct, mais grandit très bien dans une pièce lumineuse. Très dépolluante, cette plante convient à la chambre à coucher.

Évidemment, ces deux plantes ne sont qu’un petit aperçu des variétés hautes à placer au sol. Vous aurez l’embarras du choix dans les magasins spécialisés.

Plantes intérieur

Ensuite, les plus petites plantes vont parfaitement dans les petits pots à placer sur le rebord des fenêtres, par exemple. Les plantes dont les branches tombent trouvent quant à elles, leur place en hauteur, sur une étagère, sur un meuble ou dans des supports suspendus. Une fois encore, le choix est très large dans cette catégorie :  

  • Le lierre du diable
  • Le ceropegia woodii
  • La trandescantia zebrina
  • Le collier de perles
  • Le chlorophytum
  • L’aeschynanthe tombante

Quelle que soit la plante ou la fleur d’intérieur de votre choix, n’oubliez pas que le contenant contribue aussi à sa beauté. N’hésitez pas à investir dans de jolis cache-pots pour accorder les plantes à votre décoration intérieure.

Plante et fleur d’intérieur : conseils pour la chambre à coucher

plantes d'intérieur: chambre

Mettre des plantes dans la chambre à coucher est a priori déconseillé. En effet, les plantes rejettent du CO2 pendant la nuit et absorbe l’oxygène. Ce mécanisme naturel est réel, mais une fleur d’intérieur ou deux ne risquent pas d’absorber tout l’oxygène de la chambre au risque d’asphyxier les occupants.

Donc non, il n’y a pas spécialement de danger si on place une ou deux petites plantes dans la chambre. Idéalement, placez-les loin de votre lit. Par contre, il est hors de question de créer une petite « jungle » dans cette pièce.

Quoi qu’il en soit, les plantes parfumées sont déconseillées parce qu’elles peuvent troubler le sommeil. Les espèces dépolluantes conviennent mieux. Et vous aurez l’embarras du choix :

  • Palmier bambou
  • Lierre
  • Spathiphyllum
  • Dracaena

Vous voulez adopter une fleur d’intérieur ou deux (ou plus), mais n’avez absolument pas la main verte ? Optez pour des plantes à la fois jolies, faciles d’entretien et increvables. En plus d’avoir un bel intérieur, vous ne vous culpabiliserez pas.