intérieur tropical avec plantes vertes

10 plantes tropicales décoratives indispensables

La tendance jungle adore les plantes tropicales et les fleurs exotiques. Couleur, exubérance, originalité : la flore et le végétal créent un univers tropical vivant et plein de charme. Pour vous aider à créer un petit coin de paradis, Visite Déco vous emmène à la découverte de 10 plantes fascinantes, esthétiques, et faciles à vivre que vous pourrez suspendre dans des nœuds en macramé ou mettre dans des vases au style organique.

Comment arroser les plantes tropicales ?

N°1 : Les oiseaux de paradis, idéal dans un jardin tropical

plante tropicale oiseaux de paradis jaune et rouge
© Pinterest

Son feuillage persistant, jaune et rouge en forme de longue grappe élancée attire le regard. En intérieur, ce bel arbuste tropical doit être rempoté dans un terreau pour plantes fleuries et mis dans un endroit ombragé.

Pas besoin d’avoir la main verte, cette plante tropicale réclame peu d’entretien : un arrosage régulier tout au long de la floraison. Évitez de mouiller le feuillage. En été, privilégiez un arrosage le soir pour éviter l’évaporation. En Hiver, réduisez l’arrosage.

N°2 : L’Aloe Vera, la plante ornementale tropicale

Aloe Vera plante tropicale en pot
© maplantemonbonheur.fr

La nature ne manque ni de ressources, ni d’inventivité avec l’Aloe Vera. Cette plante grasse tropicale facile d’entretien et décorative est l’un des végétaux les plus connus au monde pour ses vertus médicinales, notamment dans la cosmétique. On aime retrouver son feuillage vert original et élégant dans un intérieur au style exotique.

Cette plante d’intérieur tropicale requiert une bonne lumière sans pour autant aimer l’exposition directe qui risque de l’assécher. Lors des saisons printemps/été, arrosez-la de façon modérée une fois par semaine, pas plus. Ce type de plante a besoin de chaleur en automne/hiver. Privilégiez une orientation Est ou Ouest suivant leur besoin en soleil.

N°3 : Le cœur des tropiques, la plante de maison tropicale

© urbanjungle.pt

Tout droit venue d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’Anthurium Clarinervium est une plante de décoration d’intérieur au feuillage graphique en forme de cœur. Elle est facile d’entretien et ne demande à être arrosée qu’une fois par semaine à partir du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. En hiver, laissez sécher entre deux arrosages.

Il vous faudra la placer dans un coin très lumineux, car elle requiert une bonne luminosité pour s’épanouir au mieux. Ses feuilles, douces au toucher et aux nervures lumineuses, séduisent de plus en plus d’amoureux de plantes.

N°4 : Le Yucca, la plante verte tropicale

plante verte exotique Yucca dans un décor bohème
© mycityplants.com

Plante verte tropicale originaire d’Amérique centrale, le Yucca s’adapte aux conditions de vie en intérieur en plus d’être extrêmement simple à entretenir. Il vous suffira de l’arroser une fois par semaine, et le tour sera joué ! Son feuillage vert s’épanouira dans une décoration bohème et aura besoin de beaucoup de luminosité pour se développer correctement. Pour reproduire l’atmosphère naturelle de la jungle dans votre intérieur, vous pourrez humidifier ses feuilles de temps à autre, pour donner un effet “mouillé” à votre plante.

N°5 : Beaucarnea, l'échevelé

arbuste tropical dans un pot en rotin
© pl.freepik.com

Plus communément appelé « pied d’éléphant » à cause de son tronc qui fait référence à l’un des animaux les plus emblématiques d’Afrique, ce bel arbuste tropical originaire du Mexique est facile à entretenir et embellira votre intérieur de ses feuilles fines et bouclées. Cette plante se plaira dans des endroits très lumineux aux allures exotiques et supportera les rayons du soleil.

Mais attention à ne pas en abuser, au risque d’endommager ses feuilles. En intérieur, le Beaucarnea ne nécessite pas beaucoup d’attention et peut résister aux températures élevées. Veillez à ne pas trop l’abreuver d’eau tiède car un arrosage excessif pourrait le tuer.

N°6 : Epiphyllum, le cactus orchidée

Cactus orchidée plante exotique
© jardinage.lemonde.fr

Cactus originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et des Antilles, le cactus Epiphyllum est une plante exotique atypique dépourvue d’épines. Sa floraison impressionnante lui vaut le nom populaire de « cactus orchidée ». Cette plante tropicale étonnante peut être placée dans un extérieur aux allures jungle ou dans un intérieur au style exotique. Il se cultive dans un sol acide et drainé.

Et, bien sûr, il faudra la placer sous une bonne luminosité sans pour autant la soumettre aux rayons directs du soleil. Concernant l’entretien, un arrosage hebdomadaire est recommandé entre avril et septembre puisqu’il s’agit de la période de croissance et de floraison ! Entre septembre et avril, il ne faut pas trop l’arroser (tous les 10-15 jours environ).

N°7 : La fougère de Boston, la plante insolite

Fougère de Boston en suspension dans un décor jungle
© aerifyplants.com

Venue tout droit des forêts tropicales foisonnantes des Caraïbes, de Colombie, du Brésil et de la Guyane, la fougère de Boston saura apporter une touche contemporaine et tropicale à votre intérieur. Son feuillage luxuriant et impressionnant est le produit même de la nature sauvage.

On apprécie la voir en suspension au plafond, dans un endroit lumineux où le soleil ne vient pas ternir ses feuilles d’un vert attrayant. Pour un entretien quotidien, arrosez-la lorsque la terre est sèche au toucher. Un terreau spécial pour les plantes vertes est tout à fait adapté pour la fougère.

N°8 : Plante carnivore, l’attrape-mouches

plantes carnivores attrape-mouches
© Truffaut

Là encore, la nature nous montre de quoi elle est capable avec le dionée. Cette plante carnivore Américaine, surnommée « l’attrape-mouches », est un véritable fléau pour les insectes. En effet, son très célèbre piège mâchoire se referme rapidement sur ses proies.

Malgré son apparence féroce, cette plante carnivore est sans danger pour votre entourage. Facile à cultiver, elle saura se fondre dans un décor jungle. Les insectes qu’elle capturera produiront de l’azote, nécessaire à sa croissance.

D’avril à octobre, la terre doit constamment rester humide. Du printemps à l’automne, la plante carnivore doit être humide mais ne doit pas être baignée dans l’eau. Pensez bien à utiliser de l’eau non calcaire (eau de pluie, eau déminéralisée, etc…). En hiver, réduisez l’arrosage et placez la plante dans une pièce à température ambiante (15°C environ).

N°9 : Le Gynura, la liane mauve

plante tropicale aux feuilles velues et mauves
© mijntuin.org

Aussi appelée « la plante velours », le Gynura est originaire de l’Asie du sud-est. C’est une formidable plante exotique d’intérieur puisqu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien : elle s’hydrate par elle-même et il suffit simplement de mettre de l’eau dans sa soucoupe et elle se chargera du reste !

Eh oui, la nature est bien faite ! Le Gynura est idéal pour enjoliver votre intérieur de ses lianes vigoureuses et feuilles velues d’un vert violacé attrayant qui fait toute la beauté de la nature sauvage. Pendant la saison froide, elle est fragile et craint le froid : rentrez-la et gardez-la au chaud.

N°10 : Beauté pastel, une plante fleurie tropicale

Aechméas rouge pastel
© jardiner-malin.fr

Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, le Aechméa se démarque des autres fleurs exotiques avec son feuillage panaché et sa belle floraison rouge pastel qui surgit en fin d’hiver ou en été. Cette belle fleur colorée requiert une lumière suffisante, sans pour autant affectionner l’exposition directe au soleil. Elle a peu de racines, c’est pourquoi un cache pot de 10 cm environ suffit.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous