fleurs bulbes

Pas de doute, les végétaux apportent une touche vivante et reposante à nos espaces. Quelles variétés choisir et comment les agencer pour obtenir un résultat naturel et élégant sans donner l’impression de vivre dans une jungle ? On fait le point avec de belles idées à remettre à votre sauce ! 

Une mise en scène colorée en intérieur

Ils ne sont pas ceux qui viennent à l’esprit en premier et pourtant, les bulbes sont parfaits pour une belle floraison dans les différentes pièces de la maison. Faciles à cultiver et à entretenir, ils vous font profiter d’une explosion de couleurs dès l’arrivée du printemps.

Osez la culture en carafe, en bocal ou dans un autre récipient en verre préalablement rempli d’eau. Placez un bulbe de jacinthe Pink Pearl ou d’amaryllis à 1 ou 2 mm au-dessus de la surface de l’eau et laissez la magie opérer.

tulipe vase

Vous aimez collectionner les pots de fleurs ? Pas de souci, vous pouvez parfaitement cultiver vos plantes d’intérieur dans un mélange à parts égales de terre, de sable et de tourbe. Les tulipes, les jacinthes Woodstock ou encore les crocus Remembrance se prêtent parfaitement à cette méthode.

Utilisez des cache-pots en osier pour les plantes posées au sol. Misez sur des accessoires en macramé pour suspendre vos fleurs. Créez un mur végétal en plaçant vos pots et carafes sur un support mural. N’oubliez pas de tenir compte des couleurs de vos fleurs pour que la floraison égaye votre intérieur avec une touche harmonieuse.

Un extérieur habillé de mille et une couleurs

Avec ou sans jardin, il existe de multiples façons de faire fleurir vos espaces extérieurs. Il vous suffit de trouver un contenant sympa, en accord avec la déco existante. 

Vous pouvez par exemple utiliser des sacs en toile géotextile pour accueillir votre collection de renoncule, dahlia, lys et phlox.

Des caisses à vin traînent chez vous depuis trop longtemps ? Métamorphosez-les en jardinières pour cultiver des fleurs d’été comme le glaïeul, l’anémone ou le lilium.

Les arrosoirs et pots de peinture se transforment également en contenants tendances et personnalisables.

Si vous avez la fibre artistique, quelques coups de pinceaux, des perles collées, des rubans et autres accessoires vous permettront de personnaliser les pots basiques vendus dans les commerces. Cela n’exclut pas la possibilité d’investir directement dans des pots et jardinières originaux.

Cela va sans dire, les bulbes à fleurs sont de précieuses alliées pour sublimer votre déco. N’hésitez pas à les associer à des succulentes pour une jolie verdure en toutes saisons !

Vous aimerez aussi : 

Les fleurs s’invitent dans la déco
5 idées pour aménager vos petits espaces