Purificatrices d’air, relaxantes ou guérisseuses, certaines plantes ont des vertus insoupçonnées. Elles peuvent assainir l’air de nos maisons et être de précieuses alliées beauté ! Bulle et Raphaëlle, créatrices de la Serre Fraîche, un concept store café-plantes qui devrait ouvrir prochainement à Lille, nous livrent leurs précieux conseils pour cultiver notre petit jardin intérieur !

Comment les plantes assainissent-elles nos intérieurs ? 

Certaines plantes absorbent le gaz carbonique et les polluants qui se trouvent dans l’air. Ces polluants se déportent ensuite dans les racines qui vont être détruites par les micro-organismes au sein du terreau. Grâce à la photosynthèse, la plante transforme le gaz carbonique en oxygène. C’est ainsi que l’assainissement de l’air s’effectue. Une étude de la Nasa a démontré que certaines plantes réduirait, en 2 jours, de 90% les toxines présentes dans l’air (le formaldéhyde, le benzène ou le trichloréthylène). On aurait tort de s’en priver ! 

 

4 PLANTES POUR DÉPOLLUER NOTRE INTÉRIEUR

ficus rose

Le ficus : plantes populaire et infaillible pour dépolluer notre intérieur

Quelles sont ses vertus ? Résistante, imposante et facilement bouturable, le Ficus elastica beliz, couramment appelé caoutchouc, présente de nombreux avantages. Il a surtout la particularité de dépolluer et purifier l’air de nos intérieurs grâce à ses feuilles. Il absorbe notamment le formaldéhyde, molécule volatile polluante très présente dans nos intérieurs (présent dans la colle, le mobilier et les panneaux d’agglomérés). 

Où le positionner et comment l’entretenir ? 
Avec son feuillage original peuplé de nervures jaunes, cette plante graphique s’épanouit dans toutes les pièces de la maison, à condition qu’elle  ne soit pas exposée direcement au soleil. Le ficus a besoin d’être arrosé modérément. “Il a besoin d’être dépoussiéré régulièrement avec un chiffon doux ou une peau de banane retournée !” conseille Raphaëlle. Le ficus a tendance à se déployer, (il peut atteindre jusqu’à 10 mètres!) veillez donc à lui prévoir assez d’espace pour son développement.

Le piléa : plante porte bonheur dépolluante  

Quelles sont ses vertus ? 
Le Piléa est très en vogue en décoration. Ses jolies feuilles arrondies lui valent le surnom de “monnaie chinoise” et elle a la réputation de porter bonheur ! Au-delà de son esthétisme, le piléa est efficace pour dépolluer nos intérieurs “elle dépollue sur un rayon de 10 m2, le mieux est donc d’en installer plusieurs, ce sera plus efficace” conseille Raphaëlle. 

Où le positionner et comment l’entretenir ? 
Plutôt facile à vivre et nécessitant peu d’entretien, le piléa supporte l’air sec et la chaleur. C’est une plante pratique puisqu’elle émet beaucoup de rejets, ce qui permet de la bouturer très facilement.

pilea plante bien-entre

Le pothos : du bonheur en cascade ! 

Quelles sont ses vertus ? Idéale à suspendre, le pothos est l’une des plus efficaces pour dépolluer nos intérieurs. Cette robuste plante grimpante se développe en cascade. 

Où le positionner et comment l’entretenir ? Le pothos est une plante facile d’entretien, elle a besoin d’être arrosée modérément et d’être légèrement dépoussiérée. “Il y a beaucoup de variétés de pothos ce qui permet d’avoir une multitude de cette même plante au cœur de la maison” explique Raphaëlle. Pour une touche déco, on joue sur les feuilles et les graphismes ! Le pothos peut se positionner partout dans la maison. 

pothos plante bien etre

Le-philodendron plante verte

Le philodendron : plante tropicale dépolluante 

Quelles sont ses vertus ? Vous souhaitez donner une note tropicale à votre intérieur ? le philodendron est la plante qu’il vous faut ! Très tendance actuellement, elle trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Issue de la famille de la montserrat, cette plante est également très connue pour ses vertus dépolluantes. “Le philodendron assainit l’air au niveau des cigarettes, des solvants, de la peinture, du parfum…” détaille Raphaëlle.  

Où le positionner et comment l’entretenir ? Si le philodendron apprécie la lumière, attention à ne pas le placer aux rayons directs du soleil, ce qui pourrait brûler ses feuilles. Il se positionne partout à condition que la pièce soit à l’abri des chaleurs et du froid et qu’elle soit plutôt lumineuse. Côté arrosage, le philodendron aime être brumisé régulièrement, « l’idéal est de le brumiser tous les deux jours. Nettoyer bien les feuilles et veillez à garder la terre humide mais pas de manière trop abondante.” conseille Raphaelle.

3 PLANTES BIEN-ÊTRE & BEAUTÉ

aloe vera serre fraiche

L’aloe vera et ses bienfaits sur la peau

Quelles sont ses vertus ? Plante beauté et santé par excellence, l’aloe vera recèle de nombreuses vertus. Son gel, très précieux, soigne les problèmes cutanés, aide à traiter le psoriasis, accélère la guérison des brûlures et soulage les infections ou inflammations de la peau ! Au-delà de ses bénéfices beauté, l’aloe vera est également un véritable purificateur d’air pour la maison. 

Comment récolter le gel de l’aloe vera ?  Pour récolter son précieux gel, coupez une tige de l’aloe vera à la racine, vous pouvez appliquer le gel directement sur la peau. Petite astuce de Bulle : “après avoir coupé la tige de votre aloe vera, si vous n’avez pas tout utilisé, vous pouvez la mettre au frigo pour l’utiliser plus tard.”

Où le positionner et comment l’entretenir ? Puisant ses origines dans des régions désertiques, l’aloe vera est une plante très facile d’entretien. Elle nécessite peu d’arrosage et se montre résistante à la chaleur. “Attendez que la terre soit bien sèche avant de l’arroser” conseille Bulle. L’aloe vera s’épanouit très bien près d’une fenêtre, exposé à la lumière naturelle mais sans exposition directe aux rayons du soleil.

aloe vera beauté

Le jasmin : gardien de notre sommeil

Quelles sont ses vertus ? Stress, nervosité, il n’est pas toujours aisé de trouver le sommeil ! Savez-vous qu’en plus de sentir merveilleusement bon, le jasmin est un somnifère naturel ? Passer la nuit à côté d’un pot de jasmin contribue à réduire l’anxiété, améliore la qualité du sommeil et nous met de meilleure humeur le matin ! 

Ou le positionner et comment l’entretenir ? Vous pouvez l’installer partout dans votre maison. Il suffit de l’arroser régulièrement, « attendez que la terre soit sèche avant de l’arroser » conseille Bulle. 

jasmin suspendu

Le cactus : capteur électromagnétique 

Quelles sont ses vertus ? Il existe sous toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs… Et n’a pas son pareil pour donner un air exotique à notre intérieur ! Le cactus capte les ondes électromagnétiques. “Il est donc idéal à côté d’une télé, d’un micro-onde et dans toutes les pièces où il y a beaucoup de téléphones” explique Bulle.  Le cactus apporte donc une solution au “captage” des ondes, produit de l’oxygène la nuit, sans rejeter du gaz carbonique le jour. 

Où le positionner et comment l’entretenir ? La cactus a l’avantage d’être une plante très facile d’entretien. S’il demande peu d’arrosage, il a besoin de beaucoup de lumière. Arrosez le une fois par mois l’hiver et deux fois par mois l’été. Mais veillez à ne pas l’inonder ! Sinon le cactus pourrira.

cactus la serre fraiche

Au secours je n’ai pas la main verte ! 

Vous avez tendance à faire mourir chaque plante qui se retrouve entre vos mains ? Pas de panique, si vous n’avez pas la main verte mais que vous voulez tout de même profiter des bienfaits des plantes à la maison, certaines plantes nécessitent très peu d’entretien et se montrent très résistantes. “C’est le cas du montserrat, du ficus, du pilea ou encore du cactus, idéales pour les novices, ces plantes ont tout de même de multiples bienfaits” explique Bulle. 

 Découvrez le reportage en vidéo !