Top 4 des logiciels d’architecture et de déco intérieure

Avis aux futurs propriétaires ! Les logiciels d’architecture et de décoration intérieure vous permettent de bâtir et de visualiser votre projet en 3D. Chacun a ses particularités mais dans tous les cas, ils nous rassurent et il faut bien l’avouer : ils nous font rêver. Suivez le guide !

Logiciels d'architecture et de décoration intérieurePhotos : Logiciels d’architecture – Logiciels d’architecture et de décoration intérieure

Kozikaza : créer, c’est facile !

Fonctionnement : Le logiciel d’architecture et de décoration intérieure de Kozikaza permet de construire et modéliser sa maison en 3D en 3 temps. Après enregistrement du projet (pour lequel il faut être inscrit), le projet est facilement partageable par mail ou sur les réseaux sociaux.

  • 1 : on dessine les plans, on trace les différentes pièces, on ajoute un étage…
  • 2 : on meuble ! Le logiciel possède une base de données relativement importante en matière de mobilier, mobilier dont on peut modifier la taille ou les couleurs.
  • 3 : on décore, on change la couleur des murs et des sols…

Visualisation 3D : Un petit avatar se promène dans la maison, il suffit de le déplacer pour modifier le point de vue. Il est également possible de voir à travers ses yeux.

Les plus : Les fenêtres d’aide, qui s’ouvrent à chaque fois que l’on fait une action, sont très claires et très précises. On notera aussi la possibilité, très pratique, de dessiner les escaliers au lieu d’intégrer une pièce non modifiable. La prise en main est très rapide.

Les moins : Le rendu 3D (couleurs…) aurait pu être un peu plus réaliste, et la possibilité d’intégrer davantage d’accessoires de décoration aurait été appréciée.

Disponibilités : Logiciel gratuit, disponible en ligne sans téléchargement.

Plans d'architecte pour maisonPhotos : Kozikaza – Plans d’architecte pour maisonArchitecture maison en 3DPhotos : Kozikaza – Architecture maison en 3D

Sweet Home 3D : voyez double !

Fonctionnement : L’interface a quelque chose de très déroutant vis à vis des autres logiciels. Sweet Home 3D permet d’afficher à la fois la vue 2D et la vue 3D dans deux cadrans, mais les modifications ne se font que sur la vue 2D. On commence par dessiner les murs avec la souris, (sauf si l’on importe un plan préalablement scanné) les pièces, puis on ajoute les différents éléments.

Visualisation 3D : Le mode « visite virtuelle » permet de se promener dans la pièce et de modifier ciel et luminosité.

Les plus : On peut très facilement changer la taille et l’orientation des différents éléments sur le plan 2D. D’abord déstabilisants, les deux écrans permettent de ne pas avoir sans cesse à basculer entre la vue 2D et la vue 3D, ce qui peut prendre un certain temps de chargement dans les autres logiciels. Sweet Home peut également exporter le projet dans de nombreux formats : pdf, png, obj et svg. Enfin, le logiciel offre la possibilité d’importer énormément d’objets, de bibliothèques… depuis le site web pour pouvoir les intégrer dans la modélisation.

Les moins : Sweet Home est le logiciel qui nous a demandé le plus de temps de prise en main… Il est absolument nécessaire de se référer aux tutoriels disponibles sur le site web pour réussir à terminer son projet.

Disponibilités : Logiciel gratuit. En ligne ou en téléchargement, Windows, MAC et Linux.

Logiciel d'architecture et de déco intérieurePhotos : Sweet Home 3D – Logiciel d’architecture et de déco intérieureLogiciel d'architecture et de déco intérieurePhotos : Sweet Home 3D – Logiciel d’architecture et de déco intérieure

Space Designer 3D : réalisme fonctionnel

Fonctionnement : Space designer 3D propose d’abord à l’internaute de visualiser un projet existant. Il est nécessaire, pour démarrer un projet personnel, de s’inscrire (gratuit et rapide). La modélisation se découpe ensuite en trois étapes : tracer les murs, meubler puis décorer. L’interface se découpe en deux partie : le plan 2D et la sidebar contenant un onglet « catalogue » (construction, pièce, cuisine), un onglet « pièces » (création et aménagement d’une pièce), et un onglet « notes » qui permet d’écrire des commentaires…

Visualisation 3D : La luminosité donne un côté plus réaliste à la pièce, mais il est un peu difficile de se promener dans la modélisation 3D.

Les plus : La prise en main de ce logiciel d’architecture est plutôt rapide, et son interface est très simple et très intuitive.

Les moins : C’est tout de même un comble pour un logiciel d’architecture, mais il est difficile de faire des murs droits… Il faut un certain doigté pour y parvenir. L’aide et les tutoriels vidéos sont entièrement en anglais.

Disponibilités : Logiciel gratuit. Space Designer 3D est une application en ligne.

On trace les mursPhotos : Space Designer 3D – On trace les mursVue 3DPhotos : Space Designer 3D – Vue 3D

Home Styler

Fonctionnement : Il est possible, au démarrage, de dessiner son propre plan ou d’importer l’un de ceux qui sont disponibles dans la galerie du site. Tracer les plans, ajouter des formes particulières et dresser des murs intérieurs se fait avec une très grande facilité. Attention, le logiciel est par défaut en anglais, vous devez changer la langue dans l’encart tout en haut à droite.

Visualisation 3D : Elle est excellente en ce qui concerne le panorama à 360°, et bonne pour la vue 3D.

Les plus : Home styler propose la mise en place d’un panorama à 360° : le rendu est exceptionnel pour un logiciel en ligne. La conception des plans est très simple et très rapide.

Les moins : On ne peut malheureusement faire que 5 panoramas 3D par jour, sachant qu’un panorama revient uniquement à une pièce de la maison.

Disponibilités : Logiciel gratuit. Home Styler est une application en ligne.

On trace les pièces, on meublePhotos : Home Styler – On trace les pièces, on meublePanorama 360°Photos : Home Styler – Panorama 360°

L’heure du bilan

Si Home Styler est le logiciel d’architecture et de décoration intérieure qui permet la meilleure mise en situation 3D, Kozikaza et Space designer sont sûrement les plus simples d’utilisation et les plus rapides au niveau de la prise en main. Sweet Home est plus complexe, mais sa double visualisation reste la plus pratique.

Il existe également google Sketchup… un logiciel gratuit que nous n’avons toutefois pas testé à cause de sa complexité : il se rapproche d’avantage des logiciels d’architectes professionnels.

Rappelez vous, construire son projet prend du temps, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude d’utiliser ces logiciels. Réfléchir à son projet en amont sur papier permet donc de gagner un temps certain.

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 14/03/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK