Ascenseur de maison : pourquoi l’installer ?

Installer un ascenseur dans une maison ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité. Un rêve parce qu’il s’agit d’un confort, ou parce que cela permet d’accueillir un parent, ou de lui permettre de rester chez lui. Un rêve aussi parce qu’aujourd’hui les ascenseurs de maison savent se fondre dans le décor grâce à des versions personnalisées. Une réalité aussi, parce qu’il est plus facile qu’on ne le pense d’en installer chez soi, quitte à passer une gaine extérieure si la place manque dedans. Pour vous en dire plus, nous avons rencontré Anne- Sophie Petit, directrice de Facon Adapt, une entreprise spécialiste du sujet.

ascenseur

Quand l’ascenseur de maison fait partie du décor

Une maison, c’est un lieu qui doit rester agréable. Et l’esthétique est un élément capital de l’art de vivre. Quand on installe un ascenseur, nous avons toujours la solution pour qu’il s’intègre parfaitement dans la décoration du lieu de vie. Par exemple, au sein de la résidence, un papier peint illustrant une bibliothèque le dérobe à notre vue. Créer l’illusion grâce à un trompe-l’œil est une des innombrables possibilités. Il est aussi possible de jouer les stars grâce à une décoration Swarovski à l’intérieur de nos ascenseurs. Bref, on peut se faire plaisir et s’amuser.

Un enjeu majeur : le confort

Un ascenseur, c’est un “monte-personne” mais cela peut être aussi un monte-charge. Fini de monter les courses vers le premier étage, par exemple dans une maison bel étage. Fini de devoir, dans des maisons en hauteur, monter et descendre les escaliers, ce qui à partir d’un certain âge est vraiment fatiguant.

Mettre en valeur la maison et lui faire prendre de la valeur

Les entreprises comme Facon Adapt (celle-ci est située dans le Nord, mais il existe des spécialistes dans chaque région) proposent des aménagements harmonieux qui respectent l’esthétique, permettent de mieux vivre mais aussi de faire prendre de la valeur à l’immobilier. Alors quand on peut allier plaisir et raison, pourquoi hésiter ?

L’ascenseur : la solution clé pour rester durablement et en toute sécurité chez vous

Faire installer un ascenseur, c’est aussi prendre une garantie pour l’avenir, et se préparer à rester chez soi dans de bonnes conditions le plus longtemps possible. On sait à quel point les français souhaitent rester chez eux l’âge venant, et à quel point garder ses repères est un avantage pour vivre mieux et plus longtemps. Les maisons abritent les histoires et les éclats de rires des générations qui défilent. Les parents y vieillissent, les enfants y grandissent, puis c’est au tour des petits enfants d’animer ses murs, un peu comme un doudou réconfortant, nous nous y attachons au fil du temps, sans plus vouloir la quitter ! Vous n’avez pas envie de déménager et de renoncer à votre maison pleine de souvenirs ? Alors pour pouvoir s’y lover confortablement au fil des âges en toute sécurité, l’ascenseur est la clé. Il pourra accueillir tous les membres de la famille, il viendra améliorer le quotidien. Même vieillissante, la maison gagne en plus-value en gardant son côté pratique et chic. On installe aussi un ascenseur de maison quand survient un handicap. Rester alors chez soi serein et en toute autonomie, cela n’a pas de prix. Parce que chaque maison est unique, Facon Adapt travaille plusieurs gammes d’ascenseurs, qui s’adaptent presque à toutes les maisons. Chacun peut ainsi trouver celle qui lui convient. Certaines d’entre elles permettent un sur-mesure complet. Marbre, bois, métal, verre facile à intégrer dans la décoration existante.

ascenseur blanc

Concrètement, si je veux installer un ascenseur, ça se passe comment ?  

Facon Adapt propose un accompagnement de A à Z de la sélection du modèle, au choix de l’emplacement en passant par l’installation et l’entretien, tout en respectant l’esthétique de votre intérieur. Nous venons chez vous pour valider la faisabilité du projet. Si le projet est réalisable, nous prendrons les mesures. Et nous échangerons avec vous : quel sera l’usage de l’ascenseur ? (c’est important car cela influencera sa superficie), quelles pièces doit-il impérativement desservir ? Ensuite, nous parlerons des différents types d’ascenseurs. Selon votre besoin et aussi selon votre budget, nous vous orienterons sur l’option la mieux adaptée. Enfin, nous vous présenterons un devis. Si vous souhaitez que nous nous chargeons de la partie ouvrage et maçonnerie dans la maison, notre devis intégrera la totalité du budget. Mais si vous souhaitez travailler avec votre architecte ou votre entreprise, nous ne nous occuperons que de la pose de l’ascenseur et dans ce cas, nous ne deviserons que cette partie mais par contre nous travaillerons en équipe avec les artisans que vous avez choisis. Une fois que le devis est validé, la phase travail pourra commencer, en fonction de notre planning et du vôtre bien sûr”, explique Anne-Sophie Petit. Contrairement aux ascenseurs d’immeuble, impossible de rester « coincé » dans l’ascenseur de maison. En cas de blocage ou de panne d’électricité, une manette vient décompresser le piston et l’amène automatiquement au rez-de-chaussée. Là, une clef mécanique permet d’ouvrir la porte. Côté entretien, les ascenseurs en nécessitent très peu et sont très fiables. Un contrat de maintenance peut aussi être souscrit et comme tout appareil, une garantie existe.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous