J’ai testé… les logiciels d’aménagement 3D !

Vous y pensez depuis un moment : il est temps de réagencer votre intérieur. Oui mais voilà : vos dessins ignorent toute notion de perspective. Les logiciels d’aménagement 3D sont la solution pour tester et visualiser la déco de ses rêves. Suivez le guide, étape par étape, pour manipuler nos simulateurs 3D préférés comme un pro !

Dessin d’espace avec KozikazaPhotos : Interface Kozikaza – Dessin d’espace avec Kozikaza

Etape 1 : Fixer ses repères

Commencez par vous rendre vers l’un de ces trois simulateurs 3D gratuits : Kozikaza, Home By Me ou Home Styler. Pour Home Styler et Kozikaza, vous pouvez directement réaliser les plans 3D en ligne. Pour Home By Me, il suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Vous êtes maintenant face à une interface en 2D quadrillée n’est-ce pas ? C’est la première étape de l’aménagement. Vous allez concevoir l’espace : dresser les murs, poser les fenêtres, installer les portes, monter les escaliers… Les simulateurs proposent des éléments de construction variés pour l’intérieur. Avec Kozikaza et Home Styler, vous pourrez même visualiser votre futur extérieur.

Comment ça marche ?
Vous trouvez sur votre droite, ou votre gauche selon le simulateur, la boîte à outils. C’est là que sont rangés tous les éléments nécessaires à la construction des pièces. Vous pouvez à tout moment enregistrer votre projet, revenir en arrière, zoomer ou dézoomer grâce à la barre d’outils horizontale située en haut des interfaces.

Maintenant que vous avez cerné les lieux, à vous de jouer !

Par simple cliqué-déposé, créez la forme de vos pièces, installez la porte d’entrée, les escaliers droits et ceux en colimaçon, la baie vitrée, la cheminée, la piscine…
Ensuite, pour plus de réalisme, ajustez la taille de chacun des éléments. Un simple clic sur l’élément en question suffit à accéder à ses caractéristiques.

Visualisation 3D avec Home StylerPhotos : Home Styler – Visualisation 3D avec Home Styler

Etape 2 : Chercher sa direction

Le moment de passer en 3D est arrivé ! Chez Home By Me et Kozikaza, cliquez sur l’onglet « Meubler » (dans la boîte à outils) pour accéder à cette étape. Sur Home Styler, cliquez sur l’onglet « 3D » (dans la barre à outils).

Vous vous voyez déjà poser votre canapé ? Chaque chose en son temps !
Préférez d’abord choisir les bases : le revêtement de sol et les murs. Leurs matières et leurs couleurs donneront la direction déco à votre intérieur. Réflechissez au style que vous rêvez de lui donner… plutôt industriel ? Pensez au béton ! Plutôt scandinave ? Misez sur des murs blancs et du parquet au sol.

Pour modifier murs et sols chez Home By Me, cliquez sur le petit crayon qui s’affiche lorsque vous les survolez. Chez Kozikaza et Home Styler, cliquez directement sur le mur ou le sol.

Ameublement et décoration 3D avec Home By MePhotos : Interface Home By Me – Ameublement et décoration 3D avec Home By Me

Etape 3 : Trouver son chemin

Les sols sont posés, les murs sont peints. Il reste à imaginer la décoration : choisir le canapé de votre salon, les tables de chevet de vos chambres, les miroirs de votre salle de bain
Les simulateurs proposent une vaste sélection de meubles et d’objets déco. Home By Me et Home Styler classent les meubles par pièce, Kozikaza par type de meuble.

Une fois votre projet terminé, les logiciels affichent des résumés avec les listes shopping nécessaires à la création de votre nouvel intérieur. Pratique pour réaliser concrètement l’aménagement que vous venez d’inventer !

Testez, amusez-vous et partagez avec nous vos créations sur facebook

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Kozikaza : donnez vie à votre projet de maison 
Laura Dejas
Publié le 03/10/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK