Grande pièce de vie

Comment aménager une grande pièce de vie ?

Synonyme de convivialité, le séjour est le lieu de rencontre par excellence de la maison. Mais comment apprivoiser cet espace lorsque les possibilités d’aménagement sont si nombreuses ? Lorsque le séjour s’ouvre sur la salle à manger, il faut trouver la meilleure organisation possible pour aménager et délimiter l’espace. Manuela Faisca, décoratrice et designer d’espace nous livre 8 conseils pour agencer une grande pièce à vivre harmonieuse et chaleureuse !

Conseil n°1 : réaliser un moodboard pour visualiser la déco du salon

Délimiter l'espace dans le salon
Salon © Laurie Coutaud

Partir d’une page blanche n’est pas toujours évident, alors pour imaginer votre nouvelle pièce de vie, pourquoi ne pas commencer par visualiser vos inspirations ? Matières, formes, couleurs, textures… Le moodboard regroupe des éléments inspirants, des idées, pour démarrer son projet déco. Pinterest, magazines déco, blogs… Faites le plein d’inspirations et rassemblez les modèles qui vous plaisent le plus ! Une fois le moodboard validé, on passe à l’étape suivante : la réalisation des vues 3D et l’aménagement de la pièce.

Conseil n°2 : l’idée est de délimiter les espaces de la pièce à vivre

Dans un grande pièce, il est important de créer des espaces distincts. Pour cela, les meubles et la déco sont de précieux outils. Ici, un grand canapé d’angle et son tapis en laine délimitent le salon pour un effet cosy garanti ! Des petits fauteuils pivotants ont été installés et peuvent s’orienter vers la cheminée. Les tables basses nomades et la coffee table se déplacent aisément. Côté salle à manger, une table ovale pour plus de douceur.

Conseil n°3 : penser à la luminosité dans l’aménagement de la salle de vie

Luminaire en rotin
Luminaire © Laurie Coutaud

Une pièce de vie lumineuse sera toujours beaucoup plus agréable à vivre. Ici, le parquet a été poncé puis huilé en mat pour plus de luminosité. Côté salon, un tapis clair éclaircit l’espace. Avec ses dimensions démesurées, la suspension Screen apporte sa touche chic et originale. Dans la salle à manger, le luminaire en laiton doré se fait plus discret. Mon conseil : jouer sur les hauteurs des luminaires dynamise l’espace et casse le côté trop linéaire et monotone. Enfin, il est possible d’ajouter des lumières tamisées pour plus de cocooning.

Conseil n°4 : mixer les matières naturelles pour la décoration du salon

Le bois brut, la laine bouclée, le lin, le cannage… Mixer des matières naturelles permet d’apporter cachet et authenticité à votre intérieur. Apportez donc une attention particulière aux matières que vous allez utiliser. Ici, le tapis moelleux et les fauteuils en laine bouclée accentuent l’aspect cosy, les rideaux en lin couleur terracotta ajoutent de la légèreté et la suspension en cannage son brin d’authenticité chic et naturel !

Conseil n°5 : peindre avec des couleurs chaleureuses et intemporelles

Salon aux couleurs et matières naturelles
Salon aux couleurs et matières naturelles © Laurie Coutaud

J’aime privilégier les teintes claires et les couleurs neutres : le blanc, le gris, le taupe, associées à des notes colorées, comme le jaune moutarde, le bleu ou le terracotta. Ici, j’ai opté pour un terracotta et un blanc chaud en finition velours. La peinture velours est un excellent compromis entre le mat et le satin et donne à la surface cet effet subtil et agréable reflétant légèrement la lumière. À peine plus brillante que la peinture mate, elle est beaucoup plus résistante face aux agressions. Donc idéale avec des enfants !

Conseil n°6 : choisir la rondeur pour l’aménagement dans un esprit cosy

Mobilier et accessoires de déco ronds dans le salon
Séjour © Laurie Coutaud

Opter pour du mobilier et des accessoires décoratifs ronds aux matières douces comme la laine bouclée ou le velours. En effet, ces matières confèrent un aspect doux et cosy. Table basse, petits fauteuils, luminaires… On privilégie la rondeur, la douceur et la légèreté pour une grande pièce à vivre chaleureuse !

Conseil n°7 : faciliter la circulation et meubler sans surcharger le salon

Dans cette pièce d’échange et de réception par excellence, la circulation doit rester fluide. Évitez tous les obstacles, il faut pouvoir déambuler naturellement dans la pièce. Un conseil, ce n’est pas parce que vous avez de grands volumes qu’il faut le surcharger avec du mobilier. Évitez toute pollution visuelle et choisissez des meubles aux lignes épurées. Visez la rondeur et la légèreté. Ici, j’ai choisi un canapé bas pour éviter l’effet bloc trop présent et des tables rondes pour plus de circularité et de confort. Côté rangement, des paniers thaïlandais permettent de ranger plaids et jouets.

Conseil n°8 : garder un fil rouge pour créer l’harmonie

Que ce soit dans le rappel des coloris, des formes ou des matériaux choisis, veillez à garder un fil rouge pour créer un ensemble harmonieux dans la pièce. Ici, on retrouve des petites touches de noir un peu partout : le contour du miroir, la lampe trépied, les pieds des tables basses, les liserés du cannage de la grande suspension… Ces notes apportent caractère et élégance à votre intérieur !

Vous aimerez aussi...

Transformer et optimiser une pièce inexploitée en T2 cosy

Véranda, pergola et extension : le match est lancé

Transformation d’intérieur en compagnie de So Déco

Toutes nos rubriques