Rechercher
Rechercher

Zak Eazy : dompteur de rêves à l’assaut des villes

Frapper l’imaginaire, s’échapper du quotidien et se laisser bercer aux confins de nos rêves… Entre surréalisme et univers onirique, le talentueux artiste digital Zak Eazy ne laisse pas indifférent. Ses pinceaux à lui, c’est son ordinateur paré de Photoshop, son logiciel de prédilection. Aux quatre coins du globe, le jeune artiste lillois redessine monuments et architectures, partageant sa réalité alternative et sa vision unique et singulière du monde. Portrait.

S’évader pour mieux créer entre Lille et Paris

"Freedom, Freelance, Freestyle", Vielle bourse de Lille, mer
Freedom, Freelance, Freestyle © Zak Eazy
La Maison Verte, photomontage par Zak Eazy
La Maison Verte © Zak Eazy
La Vieille Bourse, Zak Eazy, photomontage, girafe, Lille
La Vieille Bourse © Zak Eazy

2016 – lundi 7h15 : Casquette vissée sur la tête, un brin désabusé, Zak Eazy est avachi sur le siège passager. Le train s’agite mécaniquement et les paysages défilent à toute vitesse à travers le hublot. L’esprit englué par cette routine matinale Lille-Paris qui s’éternise, il tire donc le clapet de son ordinateur et commence à pianoter sur Photoshop. Il façonne une réalité alternative sur son écran, un monde parallèle peuplé de son quotidien et de ses rêves sublimés. Chef de projet graphiste en CDI depuis 3 ans, l’artiste en sommeil originaire de Roubaix songe alors à devenir freelance et démissionner.

L'artiste digital lillois retrouve sa liberté

Creativity open doors
Creativity open doors © Zak Eazy

Sa création « Freedom, freelance, freestyle » retrace ce point culminant d’existence : « J’étais dans une véritable tempête intérieure. J’avais besoin d’une échappatoire à ce monde de travail. La Vieille Bourse de Lille est représentée comme un trésor, à l’intérieur, une île paradisiaque se révèle, aidée par trois colombes. Cette île, c’est le potentiel tapis au fond de moi, une explosion de créativité qui ne demandait qu’à s’exprimer et se révéler au monde ». Nous sommes alors en 2017. À l’aube de son 23ème anniversaire, Zak Eazy laisse enfin éclater ce volcan en sommeil pour embrasser ce qui le fait pleinement vibrer : partager sa propre vision du monde et s’éclater sur Photoshop.

Créations oniriques aux accents surréalistes

Collaboration Zak Eazy et Photoshop
Paris © Zak Eazy

2020 – 00h02 : Sa créativité désormais en roue libre, Zak lutte contre la fatigue tapis aux creux de ses paupières. Au périple de nuits blanches, il décortique la palette Photoshop, absorbé dans ce qui est devenu son terrain de jeu favori. Il revisite d’abord les paysages lillois emblématiques : la Porte de Paris les pieds dans l’eau traversée par des baleines, le Beffroi de la chambre des commerces enlacé d’une pieuvre tentaculaire, une girafe surplombant la végétation luxuriante de la Vieille Bourse de Lille, la bouche de la station de métro Rihour perdue au milieu d’une forêt ou encore des flamants roses traversant paisiblement la Grand’Place… En plein confinement, ces places et monuments emblématiques dans lesquels la nature a repris les rênes, sonnent comme des fenêtres salvatrices au cœur de nos quotidiens cloisonnés.

Zak Eazy : de l’ombre à la lumière sur Instagram

Juin 2021 : Presque 12 000 abonnés sur son compte Instagram… Ses nuits blanches à se gaver de tutoriels et de formations en ligne ont enfin payé. Ce qui était un amusement s’est mué en vocation. « Photoshop is my playground, living in the clouds », dépeint sa description. Qui aurait cru que cet ancien gamer trouverait mieux que les jeux vidéos ? En quelques clics, c’est l’évasion assurée : voyageant aux tréfonds de son imaginaire, il explore des versions inattendues du monde. L’artiste autodidacte se souvient lorsque Photoshop l’a invité à collaborer pour la première fois. « Je faisais partie des 10 artistes qu’ils avaient sélectionnés. C’était un accomplissement d’entrer dans cette team de graphistes que je suis depuis des années ! » S’en suivront d’autres collaborations avec le géant Adobe et des enseignes telles que Decathlon ou encore la Ville de Lille.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.

Des mondes uniques et fantastiques

New year, New World, New Project
New year, New World, New Project © Zak Eazy

Est-ce un hasard si celui qui voulait devenir architecte étant petit se plaît à remodeler les villes aujourd’hui ? Si Zak Eazy est en fac d’art lorsqu’il cueille l’inspiration qui imprégnera ses œuvres : « Salvador Dali était ma révélation, le surréalisme m’a beaucoup inspiré », ce doux rêveur était déjà tombé dans la marmite étant petit… « C’est mon père, peintre et dessinateur à ses heures perdues qui m’a transmis la fibre de l’art. À l’âge de 3 ans, il m’a donné un papier, un crayon et je devais l’imiter. » Il crayonne alors des mondes imaginaires surréalistes, sortis du voile cotonneux de son esprit d’enfant puis d’adolescent rêveur. « J’ai toujours adoré transformer mon quotidien en monde unique et fantastique… Puis je suis passé du papier à Photoshop, l’irréel me semblait encore plus réel ainsi. »

Des énigmes à décrypter

Sky isn't the limit, photomontage
Sky isn't the limit © Zak Eazy

Un brin modeste et mystérieux, Zak Eazy préfère rester caché derrière son pseudonyme et la toile d’Instagram pour le moment. Un voile de mystère revêtu même au sein de ses créations… Pour elles, il a inventé un nouveau langage, constitué de symboles dont lui seul a le secret ! Objets volants, paysage lunaire et aérien, animaux sauvages et végétation luxuriante… Ses œuvres brossent des architectures à la frontière du réel et de l’imaginaire, comme pour laisser à chacun la liberté de se les approprier : « on voit souvent mes créations comme oniriques et fantastiques ou comme la fin du monde, l’apocalypse. C’est intéressant d’observer les perceptions de chacun, parce que derrière chacune des créations, il y a un message, une histoire à raconter. » Histoire qu’il compte bien dévoiler prochainement dans un livre, levant ainsi l’énigme qui entoure certaines de ses créations !

Une liberté sans limites

City Dreams, photomontage de la Burj al-Arab de Dubaï, flamants roses, bateaux

Dubaï – août 2021 : À dos de son jet ski, Zak vogue à pleine allure. Volant au-dessus des vagues, seuls obstacles à sa vitesse, il se sent plus vivant que jamais, plus libre qu’un oiseau. La mer, tout comme sa créativité, n’ont plus de limites. Bali, Tanzanie, Portugal, Italie, Dubaï… La liberté chevillée à l’âme, l’amoureux des voyages ne tarde jamais à frôler les nuages, bercé par les ailes mécaniques d’un avion. Son besoin de variété, sa soif perpétuelle de sens, le poussent sans cesse à revêtir son sac à dos, le remplir d’excitations, d’aventures, libérer son esprit intrépide et cueillir une créativité nouvelle, au-delà de toutes contraintes.

Explorateur du réel, il parcourt alors le monde comme pour mieux le magnifie. Il réinvente les architectures, les monuments et partage sur Instagram un morceau de ses épopées. « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la découverte de mondes inconnus. Cette sensation de liberté de pouvoir aller où l’on veut, découvrir de nouvelles cultures, de longues histoires derrière des architectures… Je voudrais ne jamais m’arrêter ! »

Rêver le monde pour mieux le sublimer

Atlantis, photomontage, œuvre digitale
Atlantis © Zak Eazy

Garder son âme d’enfant et s’émerveiller chaque jour de ce qui nous entoure, paré de lunettes imaginaires, percevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire… La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, ce pilote de mirage digital nous rappelle de garder les yeux grands ouverts, car « parfois un trésor se trouve juste là, sous nos yeux ». Tout n’est qu’une question de perception. Les rêves, seuls espaces de liberté et d’expression totale sont à la portée de clics. La créativité, voie royale vers une autre version du réel, permet de les matérialiser et d’impacter notre réalité.

Vous aimerez aussi...

Les 150 ans de l’impressionnisme au MUba Eugène Leroy

La collection d’art du musée Hortensia Herrero à Valence 

Caroline Sonrier, portrait d’une femme passionnée et investie

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter