peintre coloré

De Tourcoing au Vietnam, Christopher Lecoutre parcourt le monde armé de ses pinceaux. Ses œuvres peuplées de créatures étranges et de paysages lointains sonnent comme de véritables invitations au voyage ! Entre expressionnisme et street art, il met aussi son art au service des SDF de la métropole lilloise. 

La naissance d’un peintre 

Originaire de Tourcoing, Christopher Lecoutre baigne dans l’art depuis tout petit « C’est dans mon sang ! Je suis issu d’une famille de bijoutiers, j’observais mon parrain peindre les bijoux à la gouache, j’ai tout de suite aimé cette imagination. » Il intègre alors Saint-Luc où il se passionne pour les couleurs et les matières. À peine le permis en poche, il joue au street artiste, bombe en main, dans les rues. Plus tard, il explore de nouvelles techniques : pastel gras, pigments de cuisine, posca, javel… Tout devient matière à créer ! « Il faut être curieux, essayer des choses. Dans la peinture, il n’y a pas de frontières, pas de limites. »

Peintre et baroudeur

De Tourcoing à l’Asie, ce globetrotter n’hésite pas à partir à la rencontre de cultures lointaines. Au Vietnam, il trouve une source inépuisable d’inspiration: « J’assistais à des scènes incroyables là bas. Les gens dansaient, faisaient leur gym dans la rue… » Ses toiles s’imprègnent de son quotidien de voyageur. Des scènes de vie, où se mêlent couleurs vives, formes atypiques et créatures imaginaires – des “bestioles” aux grandes gueules – accentuées par un contour noir.

palette de peinture

Un artiste engagé

Chaque semaine, Christopher s’engage auprès des sans-abris lillois en leur remettant l’une de ses œuvres. Les amateurs d’art informés par les réseaux sociaux peuvent ensuite  acheter l’œuvre en échange d’un peu d’argent. « Ils sont souvent bouleversés, ils n’ont pas l’habitude d’avoir une toile, un morceau de culture entre les mains » raconte l’artiste. Et l’initiative solidaire a déjà fait de nombreux adeptes : « J’adorerai que tout le monde s’y mette ! D’autres artistes ont déjà repris cette action dans le sud. » s’enthousiasme t-il. Lorsqu’on le questionne sur ses projets, celui-ci n’a qu’un mot à la bouche : voyager ! Partager l’art, l’offrir à tous et “envahir le monde” de ses œuvres.

peinture christopher

 Découvrez le reportage en vidéo !