Rechercher
Rechercher

© Kin & Bo

Kin & Bo : la marque d’un bijou éthique et personnalisé

Kin & Bo, c’est une invitation à l’évasion, racontée par Ingrid et Olivier, deux gemmologues diplômés, que la passion pour la joaillerie et les pierres précieuses a réuni sur un salon du minéral en Auvergne… Colliers, boucles d’oreilles, bagues… Chaque bijou est semblable à une véritable œuvre d’art. On en suit l’histoire, de la recherche de la pierre, jusqu’à la création sur mesure et entièrement personnalisée. Un univers à découvrir dans leur bijouterie de Bondues.

Kin & Bo, une aventure humaine et passionnante

Ingrid et Olivier de Kin & Bo
© Kin & Bo
Mine expédition au Brésil Kin & Bo
© Kin & Bo

Ensemble, ils ont parcouru le globe. Ils sont partis à la rencontre des peuples et des cultures. Ils ont découvert sur le terrain des pierres précieuses rares, surprenantes, merveilleuses… Et c’est ainsi, tout naturellement qu’est née Kin & Bo ! Investis d’une très belle mission, celle de proposer des bijoux de grande qualité, conçus sur mesure, de la recherche de la pierre jusqu’à la phase finale de fabrication, ces aventuriers modernes assurent une approche éthique et transparente. Retour sur un parcours palpitant, au cœur de l’univers de la joaillerie.

Des expéditions aux quatre coins du monde

Rivière de diamants au Sri Lanka
© Kin & Bo
Ingrid de Kin & Bo lors d'une expédition
© Kin & Bo

L’odyssée Kin & Bo débute dans les entrailles de la mine ! Chaque été durant un mois entier, Ingrid et Olivier partent à l’aventure, les yeux pleins d’étoiles, le cœur rempli d’espoir. « Mon père était un grand baroudeur, je voyageais de droite à gauche. C’est inscrit dans mes gènes ! Olivier m’a suivi au Sri Lanka et les expéditions sont alors devenues un incontournable », nous confie Ingrid. Du Cambodge, au Mozambique, en passant par le Brésil, l’Inde ou la Tanzanie… Ces deux chercheurs de trésors collectent les pierres directement à la source, auprès des mineurs et des lapidaires dont ils valorisent l’effort. Car au fond des mines, tout comme le long des rivières, les locaux réalisent au quotidien un travail physique. Et celui-ci exige patience, courage et persévérance, dans des conditions difficiles et éprouvantes…

Un bijou éthique et certifié, une histoire fascinante

Recherche des saphirs d'Auvergne
© Kin & Bo
Saphirs en Auvergne
© Kin & Bo

Sur place, avant tout, c’est l’émerveillement, une très belle leçon de vie qu’Ingrid et Olivier prennent plaisir à partager sur leurs réseaux sociaux. Cette histoire, ils la consignent ensuite dans des « carnets de voyage » retraçant leur aventure et celle de la pierre, les photos du voyage, les coordonnées de la mine, jusqu’au certificat de gemmologie. « On donne un maximum d’éléments, et l’ensemble des étapes de fabrication, pour que la personne qui porte son bijou apprécie d’autant plus tout le travail qu’il y a derrière. Il y a tellement de métiers autour d’un bijou ! » Bien plus qu’un guide, ce carnet constitue une mine d’informations, l’opportunité de vivre l’aventure à distance. Et de comprendre l’histoire de la pierre, avant qu’elle parvienne entre nos mains. C’est un bijou éthique, transmis de génération en génération et qui ne perd jamais de sa valeur !

Percer le secret des pierres précieuses

Saphirs de plusieurs couleurs
© Kin & Bo
Différentes gemmes taillés
© Kin & Bo

« Pour déterminer la nature et l’origine d’une pierre, nous sommes actuellement tributaires des machines de grands laboratoires. Le meilleur moyen d’être sûr de ce dont il s’agit, c’est encore d’aller sur place et de prendre la matière à la source. », nous explique Olivier. Derrière cette quête de traçabilité, une mission : celle d’éduquer, d’inculquer ce qu’est une belle pierre, sa taille, sa pureté, sa couleur… Avant même de construire un bijou de façon plus personnelle. 

Dans les bijouteries traditionnelles, les clients ne connaissent ni la pierre ni son histoire. Ils repartent avec leur achat sans prendre conscience du produit et de son processus de fabrication. « Beaucoup ignorent la diversité des pierres. En France, par exemple, le saphir est souvent associé à un bleu très foncé. Alors que pour cette variété, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se trouvent dans la nature. » Kin & Bo propose une très grande palette – rubis, diamants, émeraudes, tourmalines… Dont des pierres, très rares, pas ou peu sur le marché commercial.

Créer le bijou de ses rêves avec Kin & Bo

Bracelet serti de Tourmalines Paraíba
© Kin & Bo
Boucles d'oreilles fissure serti de Spinelles Jedi et diamants
© Kin & Bo

Chez Kin & Bo, vous êtes à l’initiative de la création de votre bijou. Bague, boucles d’oreilles, collier, ou autre demande spécifique. Tout est réalisable, en fonction des contraintes techniques. « On fait des collections de petite et de haute joaillerie. Et on accompagne le client sur l’idée de création pour concevoir un bijou entièrement sur mesure, qui lui ressemble. » Après avoir déterminé la pierre et la forme du joyau, l’équipe propose une visualisation par 3D ou par dessin sur ordinateur. Puis réalise un prototype en cire. 

Et même s’ils ne détiennent pas la pierre souhaitée lors de votre venue, Ingrid et Olivier possèdent un large réseau de mineurs partout dans le monde avec qui ils échangent régulièrement. Ils peuvent ainsi obtenir la perle rare rapidement. Ou saisir l’occasion pour se lancer dans une nouvelle aventure et « travailler en direct avec le client pour qu’il choisisse lui-même la pierre de son choix parmi ce que l’on trouve sur place ». Un savoir-faire donc, mais aussi une grande qualité, l’adaptabilité, qui fait de Kin & Bo une entreprise attentive à ajuster ses créations selon les budgets. Et à assurer un délai de fabrication de moins de quatre semaines.

Des gemmologues plein de ressources

Gemme violet Kin & Bo
© Kin & Bo
Bague double Kin & Bo
© Kin & Bo

Créateurs de bijoux, mais pas que ! En plus de collaborer avec le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg, Kin & Bo propose également du conseil et de l’expertise en gemmologie. « On est aussi là pour aider à analyser et à expertiser les pierres, tant pour les professionnels que pour les particuliers, pour leur permettre de réparer, de moderniser ou de transformer des bijoux anciens. »

Kin & Bo pour les professionnels

Joyaux Kin & Bo
© Kin & Bo

Vous êtes bijoutier ? Kin & Bo fait appel à son réseau de mines productrices de gemmes afin de dénicher des pierres de très haute qualité. Ils vous permettent alors de vous consacrer pleinement à la création de vos bijoux. Découvrez les pierres – origine, taille, poids, dimensions, etc. – sur www.kinetbo.com.

Kin & Bo

10 rue du Bosquiel 59910, Bondues

Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

Sur rendez-vous : le lundi de 14h30 à 18h30, le jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

France : +33 616 464 970 • Belgique : + 32 475 388 567

contact@kinetbo.comwww.kinetbo.com

Facebook : Kin & Bo • Instagram : kin_et_bo

Vous aimerez aussi...

Les 150 ans de l’impressionnisme au MUba Eugène Leroy

La collection d’art du musée Hortensia Herrero à Valence 

Caroline Sonrier, portrait d’une femme passionnée et investie

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter