pergola piscine

Ce n’est pas nouveau, mais la tendance s’est affirmée en 2020 : L’art de l’aménagement et la décoration s’invitent aujourd’hui avec bonheur au dehors, et transforment nos heures au grand air en moments de bien-être.  Pergolas, carrelages, luminaires et spas : autant d’éléments clefs qui contribuent à transformer votre terrasse en cinquième pièce à vivre et en véritable cocon. Petit panorama donc, des idées pour passer le printemps et l’été en mode paradis.

La terrasse joue avec la frontière dedans-dehors

On y apprécie le soleil lors des beaux jours, mais elle sera encore plus confortable dotée d’une pergola qui s’ouvrira ou se refermera au gré de la lumière, ou des intempéries.

Pergola blanche

Pergola Winsol

La star des pergolas : la bioclimatique

La pergola bioclimatique a le vent en poupe. Simplicité d’usage, modularité, élégance : les atouts qu’elle déploie sont en phase avec la tendance dedans-dehors.  On apprécie ces pergolas dernière génération pour leur esthétique minimaliste et cubique qui font le trait d’union entre le jardin et la maison. 

pergola nuit

Sunnystore

Son toit composé de lames orientables permet une expérience en terrasse modulable selon le temps. Envie de profiter de l’air, ou de l’ensoleillement, on ouvrira les lames vers le ciel. Besoin d’ombre ou de se protéger de la pluie, vite, on ferme et on peut alors profiter de la terrasse malgré l’averse ou la chaleur de l’été. Sous cet abri on pourra laisser les salons de jardin et leurs coussins, ou encore déjeuner sans s’inquiéter de la météo, et même poser un chauffage d’extérieur pour profiter de la demi saison  ou des soirées qui se rafraîchissent. La pergola bioclimatique conçue en aluminium est de plus réputée pour sa durabilité. C’est certes un investissement mais on en profitera souvent et longtemps. Pratique d’utilisation, la pergola bioclimatique peut se doter de différentes options. Avec un capteur de pluie et de température, plus besoin de se créer des mémos pour se souvenir de fermer les lames : elles s’orientent automatiquement selon la météo. Pour ceux préférant garder le contrôle : il est possible de tout piloter grâce à un boîtier de commande WIFI. À distance ou de l’intérieur, en un clic sur nos smartphones ou tablettes, les lames se dirigent selon nos besoins. 

La toile : un air estival tout en légèreté

La toile vient quant à elle compléter la pergola traditionnelle. Conçue à l’origine pour que les plantes courent le long de ses poutres horizontales, on peut facilement y déployer des toiles qui protègeront mieux des intempéries ou du soleil au Zenith. Facilement démontables pendant les saisons les plus fraîches, les toiles pour pergola sont conçues pour résister à la pluie, au vent, aux UV mais aussi aux insectes. Acrylique, polyester micro perforé, aluminium ou polycarbonate : les toiles se font plus durables et résistantes.

pergola

Schenker Stores

Au-delà de son aspect utile, couvrir sa pergola apporte un côté intimiste à l’espace outdoor. Colorées, opaques ou translucides, elles filtrent la lumière pour une atmosphère cosy. 

Les stores bannes : le choix de l’ouverture

A la différence des pergolas avec leurs structures fixes, le store banne se déploie sur demande. Sans prise au sol et en un clic, on peut passer d’un espace ombragé à une terrasse ouverte vers le ciel. Soulignant la façade de la maison, ou en prolongement d’une baie vitrée, le store banne permet de moduler l’espace sans prendre de place. Manuellement ou avec une télécommande, on le déplie ou le replie selon les besoins. Envie de se protéger de la lumière ou de la pluie, on l’ouvre pour se créer un espace couvert. Mais si le désir nous prend de profiter du beau temps, il est aisément possible de ranger la toile pour s’exposer au soleil. 

Stores bannes blanc gris

Marquises

Dehors, le carrelage fait le style

Lors de l’aménagement de l’extérieur, le choix de la couleur du sol est essentiel. Relaxant, énergique ou chaleureux, il détermine l’univers de la nouvelle pièce à vivre. Effet bois, grandes dalles, petits carreaux colorés : le carrelage ouvre bien des possibilités. On l’aimera aussi jouant les prolongations avec la décoration intérieure pour agrandir l’espace de vie. 

Terrasse verrière

Quarade

L’effet parquet pour une terrasse chaleureuse

Tendance naturelle, le carrelage effet bois n’est pas seulement un matériau chaleureux, il répond aussi à notre envie de retour aux sources. Pour une ambiance cosy tout en simplicité, on opte pour un carrelage en grès cérame imitation bois. Élégant et cocooning, le carrelage façon parquet se fond merveilleusement dans l’environnement. D’inspiration naturelle, il crée une douce harmonie qui conviendra parfaitement à toutes les atmosphères.

parquet terrasse intérieur extérieur

Quarade

Une atmosphère éclatante

Lors du choix du carrelage, il faut tenir compte aussi de l’exposition de votre extérieur. Pour un extérieur plein sud, on privilégie les tons doux. Apaisantes et naturelles, les nuances indémodables de crème, taupe et beige insufflent tranquillité et équilibre à la terrasse sans éblouir. Mais sous une pergola, l’apport en clarté est à privilégier. On favorise alors des couleurs plus éclatantes comme le beige ou le gris clair. Pièce extérieure mais pièce couverte, notre coin zen se doit d’être lumineux !

carrelage gris

On ose le carrelage anthracite pour un effet moderne et design. Couleur sombre définitivement graphique, les lumières s’y réfléchissent avec élégance. 

Prolonger l’ambiance intérieure

On jouera aussi l’harmonie avec l’intérieur. Le choix du sol de la terrasse est essentiel pour créer ce sentiment d’unité entre le dedans et le dehors. Aujourd’hui, nombre de marques de carrelage proposent les mêmes inspirations pour le séjour et la terrasse. Cependant les modèles sont bien distincts et pour cause : le carrelage extérieur devra supporter des conditions climatiques plus éprouvantes,  il lui faudra une épaisseur supplémentaire. À cela, on pensera sécurité : un revêtement antidérapant s’impose.

carrelage gris anthracite

Merrheim

Plonger dans une atmosphère zen

Bienvenue sur la terrasse, le spa offre une plus-value à nos extérieurs. Atout cocooning, les spas apportent une chaleur réconfortante face à la fraîcheur de l’hiver. Quoi de mieux pour se détendre que d’avoir une vue sur notre extérieur enneigé tandis que nous sommes immergés dans notre bain bouillonnant ? 

spa

Aquachaud

Courbes élégantes et modernes, les spas sont devenus de véritables accessoires déco sur les terrasses. Terminé le bassin en plastique blanc ! Le design s’impose pour sublimer l’espace. Espace de bien-être et de relaxation, ils s’associent parfaitement avec des matériaux naturels pour créer un véritable cocon intime. Grâce à leur système antigel automatique, la température de l’eau se maintient même en hiver. De quoi, nous donner des envies d’hiberner !

jaccuzzi

Aquachaud

 

Vous aimerez aussi :

Nos 4 inspirations pour aménager une terrasse en bois

Mobilier du farniente : la saison est lancée !