Terrasse Cassina Trampoline

Aménager une terrasse de rêve

Il est mille et une manières de créer une jolie terrasse. Que l’on raffole de design et que l’on s’offre un salon d’été parfaitement étudié, que l’on aime jouer sur les formes pour créer son petit effet ou que l’on soit passé maître dans l’art d’installer une ambiance grâce à un luxe de détails, on peut, sur son balcon comme devant un paysage à perte de vue, créer une terrasse exceptionnelle et pleine de charme pour passer un été de rêve.

Grandes terrasses : penser structure pour l’aménagement extérieur

Les grandes terrasses sont comme les grandes pièces, elles demandent à être structurées en différents espaces : ici les grandes tablées, là le salon d’été et enfin l’endroit où se prélasser sur sa chaise longue. Il faut alors délimiter l’espace extérieur sans séparer.

Pool House, Cinna
© Cinna

À l’occasion d’une extension ou de la création d’un pool house, créer un espace ouvert mais parfaitement abrité permet de structurer sa terrasse et d’en profiter au fil du temps, que ce soit par forte chaleur ou par temps plus maussade. Ce qui n’empêche pas de se faire plaisir au soleil à d’autres moments de la journée. Si vous construisez, pensez à inclure cette option dans vos plans, vous vous réjouirez plus tard de cette bonne idée !

La terrasse ne se limite plus à une seule et même activité !

Salon de jardin Abrisud
© Abrisud

Créer une pergola structure l’extérieur, tout en proposant une ombre bienvenue, ou un abri en cas d’averse. Sur le sol, des végétaux marquent les limites. Petite astuce pour éviter que le vent ne s’invite à vos repas, de hautes jardinières ou pots de fleurs apporteront leur protection.

Pergola Cassina
© Cassina

Comme en intérieur, les tapis sont d’excellents alliés pour délimiter les espaces, tout en apportant une touche déco.

La pergola fait partie de ces aménagements astucieux

pour séparer le coin repas de l’espace détente.

Côté style : miser sur la forme

Bien gérer l’espace est le second impératif pour une terrasse agréable à vivre. L’enjeu est de permettre d’y évoluer librement. Pour cela, il faut éviter l’accumulation et être attentif à la forme du mobilier.

Ensemble Marumi, Ego, table et chaises
© Ensemble Marumi – Ego
Mobilier extérieur au style graphique, Hay
© Hay

La tendance, cette année, est à la légèreté de la ligne et de la matière. Le mobilier ne prend pas le dessus sur le décor, mais s’y intègre en douceur, avec ses angles arrondis, des pieds et des structures tubulaires et les dossiers même, qui, tout en restant confortables, laissent passer la lumière. On aime alors l’authenticité simple de ce mobilier de jardin qui matche avec un univers campagne comme avec un style citadin.

Inventez des univers qui vous ressemblent.

Balcon, petit jardin de ville ou terrasse secondaire, voici un style graphique, où la simplicité et l’élégance se prennent par la main pour créer un esprit chic et décontracté.

Grande terrasse, table et chaises Cassina
© Cassina

Contrepoint à un espace dégagé presque infini, cette table rectangulaire ne manque pas d’aplomb, et il en faut dans des lieux où le regard ne rencontre pas de frontières. Le plateau massif est supporté par des piètements allégés au maximum. Une matière presque brute mais un style contemporain pour une terrasse intégrée dans son écrin de nature.

Ambiance petit coin de paradis en ville

La terrasse et ses abords offrent souvent de multiples opportunités de créer de jolis espaces, apporter une touche déco, installer un lieu intime pour bavarder, offrir une occasion de s’isoler pour une petite sieste. Faîtes le tour de votre maison ou de votre terrasse, vous trouverez sans doute votre futur coin de paradis !

Chilienne, rayures bleues et blanches, Guermonprez
© Guermonprez

Un petit espace un peu excentré, à l’abri des regards, une chilienne, un peu de fraîcheur grâce aux végétaux, et une parenthèse de bien-être s’offre à vos envies de sieste ou de lecture.

Chaise longue Alinéa
© Alinéa

Près d’un bassin ou de la piscine, à l’abri d’un peu de verdure, voici une jolie terrasse en bois qui accueillera vos moments de paresse. Le petit plus : les chaises longues sont enjolivées par les charmants imprimés des petits matelas de plage.

Coulez des jours heureux sous le soleil.

Banc vert extérieur, Hay
© Hay
Méridienne, Drawer
© Drawer

Les petits bancs font leur retour dans les jardins. Ils se feraient presque oublier contre un mur, alors on en profite pour leur offrir une touche déco ! Le moment venu, on s’y installera à l’ombre ou on le tirera pour agrandir le salon de jardin.

L’art de la paresse se cultive, et une jolie méridienne participe à ces moments d’abandon. Les jours de soleil, on sort les cousins et les plaids, pour sommeiller. On veillera à positionner ce petit espace de bonheur à l’écart et à l’entourer de végétaux pour créer un écrin de verdure.

Et si l’été rimait avec l’éloge de l’oisiveté ?

Déco extérieure : avoir le sens du détail

Tabouret diabolo, Fermob
© Fermob – Tabouret diabolo

Comme dans les pièces de la maison, une fois l’essentiel assuré, le charme d’une terrasse tiendra finalement à quelques détails : des accessoires bien choisis, des couleurs étudiées, des matières qui se répondent.

Voici une belle harmonie de couleurs et de matières qui s’invite autour de ce joli tabouret diabolo de chez Fermob. Le vert olive matche avec les couleurs nature et bohème de cette façade aux tons écrus.

Optez pour du mobilier et des accessoires aux formes et lignes qui détonent.

Cache-pots bleus, Hay
© Hay
Art de la table, bougies
© Yankee Candle

La touche finale s’invite aussi dans le choix de cache-pots qui mettent en valeur le choix des végétaux. Ici, un beau bleu émaillé qui donne un esprit côté sud. Vous pouvez jouer l’accumulation et dépareiller vos cache-pots pour un décor bohème ou campagne ou au contraire jouer dans la cour du minimalisme en sélectionnant une petite série de pots identiques bien alignés.

La table sera aussi soignée sur la terrasse. Quelques accessoires du monde de l’art de la table et une bougie Yankee Candle dans un pot aux couleurs de l’été. La nuit venue, cette lumière cosy éclairera vos discussions sans masquer les étoiles.

Linvosges, coussins et courtepointe
© Linvosges
Collection Madura, textiles pour une table estivale
© Madura

On les aime par petite touche ou en accumulation : les textiles sont indispensables pour créer une ambiance vacances sur la terrasse. Les motifs de la collection Linvosges apportent couleurs et joie au salon d’été. Quant à l’accumulation de coussins, elle amène un côté chaleureux et confortable à votre espace extérieur.

On se régale de cette harmonie vanille et safran de la collection de Madura, qui matche avec l’esprit bohème des tables estivales.

Insufflez une atmosphère nomade chic et conviviale.

Végétaliser et fleurir : l’idée pour habiller une jolie terrasse

Pour que la terrasse s’embellisse à l’arrivée des beaux jours, plantes, arbustes et autres fleurs seront de la partie. Dès le mois de mars, si vous avez quelque peu la main verte, vous pouvez créer un beau tableau dont vous profiterez de l’intérieur grâce à la baie vitrée.

Cache-pots Indigenus
© Indigenus – Cache-pots

Qui dit végétation dit cache-pot. Pour structurer l’espace extérieur, on peut apporter de la verticalité avec des cache-pots XXL qui mettent en valeur les plantes méditerranéennes : oliviers, citronniers, cactus, palmiers, plantes grasses… Mais dans notre région, on se tournera vers des pommiers, des cerisiers, des pêchers, des poiriers pour leur résistance au froid.

Hortensia French Bolero
© Hortensia French Bolero

Vous pouvez inviter sur la terrasse des arbustes de roses à floraison multiple, des hortensias – ici des French Bolero – des lauriers roses, des bougainvillées, des eucalyptus, des fuchsias… autant de variétés qui apportent des explosions de couleur au moment de la floraison.

Terrasse végétalisée, IKEA
© IKEA

Pour bénéficier des feuillages toute l’année, les persistants seront de la partie : bambous, lauriers blancs, jasmins, thuyas, yuccas ou buis. Pour le côté bohème, on aimera chercher des plantes grimpantes : lierres, clématites, hortensias grimpants… N’hésitez pas à créer l’illusion d’un mur végétal pour une véritable touche de verdure. La nuit tombée, les guirlandes lumineuses assurent une douce mise en lumière pour mettre en valeur vos plantes.

Vous aimerez aussi...

Terrasses : les codes de l’intérieur s’invitent à l’extérieur

Terrasses : l’extérieur est un art !

Nos 4 inspirations pour aménager une terrasse en bois

Toutes nos rubriques