La terrasse est incontestablement le prolongement de la maison. Elle permet de passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Bois composite, caillebotis, lames de bois…Découvrez nos 4 idées d’aménagement pour une terrasse extérieur cosy et accueillante toute l’année ! 

1. Le bois composite

La terrasse en bois composite est notre chouchou ! Pourquoi ? Plus résistante, elle demande moins d’entretien, à l’inverse de sa cousine en bois brute. L’hiver passé, il suffit de la nettoyer à l’aide d’une serpillière et d’eau savonneuse. Le balai brosse suffit également. Les lames et dalles offrent un large choix de couleurs pour aménager la terrasse qui vous ressemble ! En plus de demander peu d’entretien, le bois composite est fabriqué à partir de chutes de bois recyclés. L’un des seuls inconvénients de cette terrasse se passe l’été. Si la terrasse est exposée au soleil, le bois composite peut devenir chaud en cas de forte montée des températures ! 

Sur le site Nature Bois Concept, vous trouverez un large choix de bois composite avec différentes particularités.

Nature Bois Concept - terrasse - bois composite
Nature Bois Concept

2. Le caillebotis

Le caillebotis avec ses dalles est très facile à installer. Son rendu est très esthétique car il est possible de créer des effets graphiques selon la disposition des dalles. Cet aménagement est recommandé pour les petites surfaces, comme le patio ou le balcon. Comme dit précédemment, les dalles s’installent très facilement puisqu’elles s’emboîtent les unes aux autres grâce à un système de clips. En variant le sens, vous allez pouvoir donner un aspect unique à votre terrasse. Résistant et facile d’entretien, Les dalles sont en bois composé et thermotraité qui permet ainsi durer dans le temps.

John Kraemer Sons - terrasse - caillebotis
John Kraemer Sons

3. Les lames de bois

La terrasse en lames de bois reste un incontournable ! C’est la solution idéale pour les amoureux de matière brute. Généralement conçu en pin, ce bois résiste aux intempéries. Le bois exotique est également très utilisé, notamment pour son esthétisme. La terrasse en bois demande un peu plus d’entretien afin de conserver toute sa beauté. Elle se nettoie une à deux fois par an, à grandes eaux avec un balai brosse. Si le bois paraît grisâtre, vous pouvez appliquer un dégriseur. Ce produit permet de nettoyer la surface du bois et enlever la teinte grisâtre qui s’est installée durant l’hiver.

Bland Landscaping Company - terrasse - lames de bois
Bland Landscaping Company

4. Le carrelage effet bois

Pour éviter les désagréments d’une véritable terrasse en bois, certains matériaux se sont mis à l’imiter comme le carrelage ! De plus en plus de modèles “effet bois” sont à retrouver chez les fabricants et l’illusion est parfaite ! Le carrelage “effet bois” est spécialement conçu pour les extérieurs avec son traitement anti-dérapants et anti-gel. Côté entretien, le carrelage conserve d’année en année toute sa beauté, à condition de passer un coup de karcher après l’hiver afin de lui rendre sa couleur originelle.

Leroy Merlin - terrasse - carrelage effet bois
Leroy Merlin
Vous aimerez aussi :