Rechercher
Rechercher

Terrasse : comment bien la nettoyer ?

Fini le gel, la pluie et le vent, place au soleil ! Voici une belle occasion de donner un coup de jeune à votre terrasse avant d’en profiter pleinement… Chaque type de terrasse nécessite un entretien particulier : suivez nos conseils avant de passer à l’action.

Ma terrasse en bois

Outre l’entretien régulier à l’aide d’un balai brosse légèrement mouillé avec du savon, les terrasses en bois doivent être nettoyées en profondeur.

Pour commencer, si vous avez des taches, utilisez un balai brosse que vous trempez délicatement dans un mélange d’eau chaude, de quelques gouttes d’ammoniaque et un peu de lessive en poudre. Frottez sur les traces et n’oubliez pas de rincer.

Attention, si les taches sont importantes, il est conseillé d’utiliser le mélange sur toute la terrasse car l’ammoniaque a tendance à pâlir le bois.
Sachez qu’il est déconseillé d’utiliser un karcher sur du bois, celui-ci l’abîmerait. Si vous souhaitez absolument utiliser un nettoyeur haute pression, éloignez-le de 50 cm du bois.

Enfin, lorsque les beaux jours font leur apparition, appliquez de l’huile spéciale pour le bois, appelée saturateur. Vous devez l’appliquer en deux couches afin de :

• Nourrir le bois
• Le protéger des intempéries et des UV
• Le protéger des insectes.

En béton

À l’inverse du bois, n’utilisez jamais d’ammoniaque et de javel pour nettoyer votre terrasse en béton car ils risqueraient de l’attaquer.

Préférez du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau et imprégnez-en sur une brosse. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude dissous dans de l’eau. N’oubliez pas de bien rincer.

Attention : Le nettoyeur haute pression est, comme pour le bois, déconseillé.

Terrasse carrelage
©Saisons – Terrasse carrelage

En carrelage

Le carrelage étant très résistant, vous pouvez utiliser un karcher. En revanche, il ne faut pas que ce soit une habitude car avec le temps, il enlève la surface émaillée du carrelage.

Sinon, préférez un mélange d’eau chaude, de savon noir et une petite tasse de bicarbonate de soude et frottez à l’aide d’un balai brosse. En plus d’être écologique, cette recette rendra vos carreaux comme neufs !

Notre astuce : Rincez, tout en ajoutant à l’eau un verre de vinaigre blanc.

ET LES JOINTS ?

Nettoyez-les avec du bicarbonate de soude en frottant avec de l’eau puis passez un produit imperméabilisant pour éviter les moisissures.

Ma terrasse en pierre

Tout d’abord, évitez de nettoyer votre terrasse en pierre lorsqu’il fait trop chaud. Faites-le en début de matinée ou en fin de journée.

La pierre se nettoie de la même façon que le carrelage : avec de l’eau tiède, du savon noir et du bicarbonate de soude. Il est aussi conseillé d’utiliser un produit imperméabilisant ainsi qu’un antitache.

Attention : Il ne faut pas utiliser de javel et le karcher abîme la pierre à long terme.

Vous aimerez lire aussi : 
>> Faire le bon choix de matériau pour ma terrasse
>> Nos astuces pour une toiture propre 

Vous aimerez aussi...

Les ombrages sur la terrasse, poésie de l’ombre et du soleil

Des revêtements de terrasse aux accents de liberté

Aménager une terrasse de rêve

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter