Enfant du Nord, le groupe Tisserin a fait bien du chemin depuis ses premières activités bancaires sous l’enseigne du Crédit Immobilier de France. Aujourd’hui présent à travers l’Hexagone, le centenaire opère en tant qu’acteur global de l’habitat au service d’un immobilier innovant, juste et durable. Entretien avec Stéphane Mazuy, directeur général de l’une de ses filiales de promotion immobilière : Tisserin Promotion.
Vous avez été nommé à la direction générale de Tisserin Promotion en septembre dernier. Quelle est votre feuille de route pour les années à venir ?
Historiquement, Tisserin Promotion était un promoteur qui intervenait essentiellement en zone périurbaine de la métropole lilloise, et sur le marché des maisons groupées. Amorcée avant ma nomination, la stratégie est de reconquérir les centres-villes par le biais d’un immobilier collectif. Nous souhaitons affirmer ce nouveau positionnement en développant des opérations urbaines haut de gamme, à travers le neuf ou la réhabilitation. Nous sommes donc en pleine dynamique de développement, et avons engagé un travail sur la marque, avec pour objectif de reprendre des parts de marché sur la région. C’est un très beau challenge que je suis honoré de relever.
Pour mener à bien notre mission, nous nous appuyons sur la force de Tisserin, groupe coopératif fondé en 1908 dans les Hauts-de-France, membre de l’économie sociale et solidaire et du réseau national Procivis, qui détient plusieurs filiales (Nacarat, Tisserin Habitat, Tisserin Maison Individuelle). Tout cet ensemblier immobilier permet de répondre à toutes les problématiques de l’habitat, aussi bien dans le domaine social que privé.
Le groupe Tisserin est devenu entreprise à mission avec comme raison d'être « Bâtir une cité plus harmonieuse, plus équitable et plus durable ». Qu’est-ce que cela signifie-t-il ?
À l’heure de la transition écologique, bien construire est fondamental. Nous avons pour ambition d’être moteur en matière de développement durable à travers des projets innovants et vertueux au regard de l’urgence climatique. Notamment en répondant aux enjeux environnementaux, y compris l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN). Penser l’habitat durable, c’est aussi concevoir des logements pérennes, qui s’inscrivent dans le temps. Cela passe par la modularité et l’évolutivité des logements. Proposer un habitat équitable, c’est faciliter l’accession à la propriété, l’accès au logement pour tous, grâce aux dispositifs comme le Bail réel solidaire (BRS) ; le groupe dispose de son propre Organisme de foncier solidaire (OFS).
C’est aussi proposer une offre locative privée à travers les lois fiscales pour nos investisseurs. Initiée il y un an, la démarche entreprise à mission nous permet désormais de franchir un cap, d’appuyer sur le curseur environnemental et de tenir nos engagements aujourd’hui inscrits dans nos statuts. Toutes ces thématiques fédèrent et donnent du sens à nos équipes au quotidien.
La régénération d’actifs et de recyclage urbain est également une de vos prérogatives...
Riche de son passé industriel, la région des Hauts-de-France nous a légué un patrimoine exceptionnel qui ne demande qu’à être réinvesti. C’est pourquoi la majorité de nos opérations développées sont issues du recyclage urbain. En témoigne la reconversion de la friche Delobelle, en bord de Lys, à Armentières, en logements qualitatifs. Sur la même commune, la résidence Prisme donnera bientôt naissance à des appartements neufs en cœur d’îlot, en lieu et place d’une ancienne parqueterie. À Wattrelos, dans le quartier métamorphosé de La Lainière, notre nouveau programme Flanelle se compose d’appartements et de maisons neuves. À Loos-Lille, nous développons également une résidence étudiante, sur un actif qui était jusqu’ici un garage et dont la livraison prévisionnelle est prévue d’ici 2025.
Quand on vient construire sur un site, on démarre par un diagnostic de l’existant, pour savoir ce que l’on peut préserver, y compris en termes de biodiversité. Chez Tisserin Promotion, renaturer les centres urbains pour construire une ville belle, durable et où il fait bon vivre ensemble, est un véritable enjeu.
Comment réussir l’équation économique entre les ambitions environnementales et les prix de vente ?
La flambée des prix des matières premières est une réalité qui devient aujourd’hui la normalité. Il faut prendre en considération cette hausse, cumulée à la perte de pouvoir d’achat de nos clients (factures énergétiques) dans le développement de nos programmes. Et ce, sans perdre de vue le cadre réglementaire fixé par la RE2020. Cependant, il faut pousser encore plus loin la production de bâtiments vertueux. C’est une nécessité absolue eu égard aux enjeux énergétiques, tout en restant dans des prix de marché. Notre future opération de logements à Hallennes-lez-Haubourdin fera le pari du passif, en allant au-delà de la réglementation actuelle. Elle servira de démonstrateur thermique, en intégrant des procédés constructifs différents avec l’utilisation du bois, du béton bas-carbone et l’emploi de matériaux biosourcés innovants.
Promoteur, aménageur, constructeur de maisons individuelles, administrateur de biens, le Groupe Tisserin intervient sur l’ensemble de la chaîne immobilière. En 2022, il a vendu près de 1 200 logements.