Rechercher
Rechercher

Qu’attendre de la maison de demain ?

Intelligent, connecté, modulable et écologique… À quoi ressemblera notre logement en 2035 ? Alors que nous contrôlons encore sa gestion, la maison de demain deviendrait notre assistante personnelle capable d’anticiper nos besoins et nos désirs. Mais aussi propre avec une maîtrise de son empreinte carbone de sa construction à sa démolition. Visite guidée au coeur d’un imaginaire fantasmé qui pourrait devenir réalité.

Un scénario digne d’un film

4 décembre 2035. Le jour se lève, le réveil sonne doucement. Les volets s’ouvrent et s’ajustent en fonction de l’exposition du soleil. La salle de bains est chauffée et la playlist lancée pour un réveil en musique. Le miroir de la salle de bains indique les emails et les rendez-vous de la journée. Petite séance de yoga avec le coaching virtuel du miroir avant de s’habiller. Les vêtements sont déjà lavés, repassés et choisis en adéquation avec la météo.

Dans la cuisine, une odeur de café embaume la pièce, la tasse est déjà prête à être dégustée. Le frigo alerte sur les produits dont la date de péremption approche… Non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un film de science-fiction, mais bel et bien de nos futurs intérieurs. Si certaines de ces technologies font déjà partie de notre quotidien, d’autres sont en passe de voir le jour. En effet, les ingénieurs ne cessent d’innover et de nous surprendre pour apporter toujours plus de confort.

Connectée oui, mais surtout interactive !

écran futuriste pour la maison de demain

Dans une dizaine d’années, la maison sera connectée pour vivre au rythme de ses occupants. Ainsi, elle s’adaptera aux habitudes de chacun, anticipera les besoins dans un souci de répondre au mieux aux attentes de confort, de bien-être et de sécurité. Dotée d’objets connectés, chaque maison pourra communiquer et interagir avec ses occupants pour leur procurer une expérience personnalisée, qu’il s’agisse d’un couple, d’une famille avec enfants, d’une personne âgée dépendante ou handicapée.

Les robots domestiques, pour bientôt ?

robot domotique maison de demain
© robot-magazine.fr

Tandis que les objets connectés investissent de plus en plus nos intérieurs, l’intelligence artificielle, elle aussi, sera de la partie. D’ici 2035, les robots deviendront nos compagnons et réaliseront des tâches quotidiennes plus fastidieuses, mais seront également capables de noter les habitudes, de comprendre les situations, les comportements, et enfin, d’anticiper nos besoins. Mais qui nous dit que les robots du futur seront durs ? Inspirés des animaux et de la nature, les robots domestiques de demain pourraient être des robots souples capables de produire une infinité de mouvements.

La maison du futur : des innovations surprenantes

Miroir connecté : une avancée majeure de la domotique

miroir connecté : maison de demain
© CareOS

« Miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Cette phrase fera peut-être partie de notre quotidien. Ce double usage rêvé des objets sera en effet possible par les avancées de la domotique et de l’intelligence artificielle. C’est en tout cas ce que laisse penser CareOS : un miroir intelligent avec lequel l’utilisateur pourra interagir et suivre son évolution. En associant beauté, bien-être et santé, ce nouvel objet deviendra vite l’allié de nos routines matinales. D’abord commercialisé pour les professionnels de l’hôtellerie en 2020 pour un coût de 20 000 euros, CareOS est désormais accessible au grand public. Ce beau miroir issu de la French Tech a été primé au CES (Consumer Electronics Show) en 2021.

Sleep Number

lit innovant pour la maison de demain
© Sleep Number

Côté chambre, le matelas connecté Sleep Number 360 permettra d’optimiser le sommeil grâce à des composants spécifiques et intégrés. L’expression « dormir comme un bébé » y prendra alors tout son sens. Pour vous offrir des nuits de rêves, comptez en moyenne 4 000€ pour le matelas Sleep Number 360. Avec ce matelas innovant, une sensation de bien-être est garantie !

Samsung Family Hub

Réfrigérateur Samsung futuriste
© Samsung

Direction ensuite la cuisine, pièce centrale de la maison, qui s’équipera d’un frigo connecté. À la pointe de la technologie, ce nouveau frigo signé Samsumg accompagne les usagers dans la gestion quotidienne de leur alimentation. Avec votre smartphone, gardez un œil dans votre frigo pour une meilleure gestion et, par conséquent, moins de gâchis. Ce frigo connecté et innovant est une véritable révolution technologique.

L’encre électronique

mur avec encre électronique, idéale pour la maison de demain
© E-ink

Autre révolution : l’encre électronique. Cette même technologie que l’on retrouve dans les liseuses pourrait être utilisée en matière de décoration d’intérieur ! Elle permettrait ainsi de modifier nos revêtements d’un claquement de doigts. Vous vous lassez de votre cuisine en marbre ? Passez donc au simili-bois ! Incroyable, non ? Soyez patient, sa commercialisation ne devrait plus tarder, et vous pourrez refaire votre intérieur à chaque saison de l’année.

D’une maison traditionnelle à une construction écoresponsable

maison futuriste
© Michael Wickham

Notre mode de vie actuel et la manière dont nous construisons nos habitations ont un impact majeur sur notre environnement, notre santé et nos ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle faire le choix d’un habitat sain et respectueux de l’environnement n’est pas une lubie, mais bel et bien un projet d’avenir qui deviendra une nécessité. La preuve, les designers et architectes se tournent de plus en plus vers l’utilisation de matériaux écologiques. Certains constructeurs immobiliers tels que Demeure du Nord ou Demeure de style proposent déjà des constructions de maisons écologiques. Ce type de maisons conçues avec des matériaux renouvelables a pour but d’utiliser au maximum les ressources naturelles pour produire de l’énergie verte, et ainsi minimiser l’impact environnemental.

Des installations révolutionnaires et écologiques

mur végétalisé maison de demain
© Un jardin sur le toit

Dans la construction, l’isolation est un point inéluctable. Pour une maison responsable, l’isolation ne se fait pas par l’intérieur, mais avec une isolation naturelle, grâce au toit végétal. Alliant esthétisme et efficacité, ce type d’aménagement assure une isolation parfaite été comme hiver. Un jardin sur le toit est le seul paysagiste de France à être spécialisé dans les toits et murs végétalisés. En plus, celui-ci est basé à Lille !

Mais comment rendre sa maison autonome en énergie ? L’installation de systèmes à énergie renouvelable de type éolien, photovoltaïque et même hydraulique semble être la solution. Les vitres photovoltaïques sont le futur de la production de l’énergie solaire. Grâce à leurs capteurs UV, celles-ci captent la chaleur pour la redistribuer dans toute la maison, et transforment ainsi les UV en énergie solaire.

éolienne futuriste
© Unéole

Un autre moyen de créer de l’énergie verte : les éoliennes domestiques. Unéole est la première éolienne urbaine éco-conçue et 100 % made in Nord Pas-de-Calais. Autre ressource que nous consommons également dans nos maisons et qui est indispensable : l’eau. Il va sans dire que cette ressource va se faire de plus en plus rare, ce qui nécessite un plan B. Comme la mise en place de système de récupération d’eau de pluie sur les toits pour alimenter les toilettes et le lave-linge. Avec ce type d’installation, la maison est en passe de devenir autonome en énergie.

Une habitation respectueuse de l’environnement, c’est possible ?

poêle à bois, idéal pour la maison écologique de demain
© la maison écologique

Outre la construction qui est très gourmande en énergie, l’aménagement génère de son côté beaucoup de déchets. Et si on se tournait vers un logement eco-friendly ? De plus en plus de personnes souhaitent emménager dans une maison passive, mais aménager son intérieur est tout aussi important. Pour assurer une qualité de l’air irréprochable et une maison entièrement économe en énergie, l’intérieur de la maison doit être pensé et réfléchi. Certaines entreprises se tournent déjà vers ce concept. Notamment ici, dans la région lilloise, avec Kbane et Natubat, deux spécialistes de la construction et de la décoration écoresponsable. Du sol au plafond, ils jouent avec des matériaux sains, naturels, écologiques et de qualité pour créer un intérieur sain et respectueux. 

banc écoresponsable pour la maison de demain
© Skog Wood

Aujourd’hui et demain encore plus, tout deviendra possible en matière de décoration. La marque Skog Wood l’a bien compris et propose d’aménager les intérieurs avec des meubles écoresponsables. Bref, des maisons qui respectent la nature, comme une vraie bouffée d’air pur.

Une maison modulable au gré des envies et des besoins

maison modulable pour une maison de demain
© Knaphouse

Vous l’aurez compris, la maison de demain sera pratique, durable, économique et écologique. Pour répondre à tous ces besoins, la maison modulable semble être la clé. Comme des Lego, la maison de demain sera adaptable, pour du confort sans effort. Ce type de logement évolue au rythme de ses occupants. Alors, comment cela fonctionne ? Tout simplement comme des tiroirs, qu’il sera possible d’ouvrir et de fermer selon les besoins, ou bien avec des parois qui se déplacent pour modifier l’agencement de l’intérieur. Cette innovation est économique d’une part puisqu’elle évite le déménagement, mais aussi écologique, car elle ne nécessite pas de construction lourde. C’est le concept de KnapHouse : une entreprise anglaise construisant des maisons tunnels modulables au gré des besoins.

PopUp House, la maison éco française de demain ?

PopUp, la maison éco française de demain ?
© PopUp House

En matière de construction durable, notre savoir-faire français n’est pas en reste. Imaginez une maison en bois modulable, passive, design et accessible… C’est le défi qu’a relevé l’entreprise Aixoise PopUp House. Construite sur-mesure, cette maison en ossature bois et PSE (polystyrène expansé) offre une isolation deux à trois fois plus performante. Cette maison 100% recyclable par ses matériaux légers, durables et fabriqués en France, respecte les critères énergétiques d’une maison passive. Il est possible d’y installer un système de récupération d’eau, un toit végétalisé et des panneaux photovoltaïques pour qu’elle devienne complètement autonome. Et ainsi, par la même occasion, contrôler la consommation d’énergie. Entre prouesses techniques et prouesses écologiques, PopUp House fait sans doute partie de ce qu’on pourrait appeler la maison de demain.

Vous aimerez aussi : La nature dans la déco

Vous aimerez aussi...

L’habitat connecté, confort et simplicité dans les intérieurs

Sécurité : les atouts d’une alarme dans sa maison

Comment installer un moteur de volet roulant Somfy ?

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter