Nos adresses lilloises pour une maison connectée…

En mode connecté autour de Lille… On vous donne nos adresses lilloises pour une maison connectée ! La maison intelligente n’est plus de la science-fiction. La preuve…

CHEZ GUERMONPREZ LE CONFORT 3.0

©Somfy sas_semaphore

Spécialisée dans la protection solaire et les fermetures, l’entreprise Guermonprez conseille, fabrique et installe volets, stores et portes de garage. Des équipements qui peuvent désormais être connectés ! « Aujourd’hui, grâce à la domotique on peut rendre ses stores, ses volets, sa porte de garage – voire même sa porte d’entrée – intelligents, explique Julien Guermonprez, responsable Communication et Marketing de l’enseigne nordiste. Somfy, leader du marché, a intégré une technologie bidirectionnelle dans ses moteurs ce qui permet désormais d’instaurer un vrai dialogue entre le produit et l’utilisateur ». En clair : aujourd’hui vous pouvez donner un ordre à distance – par exemple, fermer les volets à l’étage – et obtenir instantanément un retour d’information sur l’action. Pour que vos stores ou votre porte de garage vous obéissent au doigt et à l’œil, offrez-vous la box TaHoma.

Celle-ci est compatible avec une centaine d’équipements Somfy de différents univers – motorisation, éclairage, alarme, ou encore gestion d’énergie – mais aussi avec de nombreux partenaires, experts de l’habitat : Atlantic, Honeywell, Hitachi, Danfoss pour le chauffage ;
GU, KFV, Hoppe, Velux pour les ouvrants ; Philips HUE pour l’éclairage, etc. « Il suffit d’acheter le boîtier, de le brancher sur l’alimentation électrique puis sur sa box internet via un câble Ethernet. C’est très simple ! ».
Très intuitive, la box TaHoma offre la possibilité aux particuliers de piloter leurs équipements, de fermer les volets à distance à l’approche d’un orage, de réaliser des économies d’énergie grâce aux capteurs d’ensoleillement qui adaptent automatiquement le mouvement des stores au rythme du soleil, et même d’ouvrir la porte du garage si un enfant a oublié
ses clés ! Pour rester zen en toute situation…

La domotique n’est pas restreinte qu’à la maison : la preuve, l’entreprise Guermonprez qui travaille également pour le secteur tertiaire a équipé le musée du Louvre Lens de stores intérieurs « intelligents ». « Grâce à une interface connectée à une station météo installée sur la toiture du bâtiment, les stores filtrent la lumière et la chaleur en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur » explique Julien Guermonprez.

Komilfo

CHEZ D’HOME MENUISERIES UNE DOMOTIQUE INTUITIVE

Installé à Lille depuis 15 ans, D’Home Menuiserie, entreprise indépendante, fait partie du réseau national Komilfo. Ses atouts : le conseil client et le sur-mesure. Spécialisée dans les fermetures – porte, fenêtre, porte de garage, volets – et la protection solaire, elle est aujourd’hui capable de « rendre intelligent » tous ces équipements. « Je compare souvent l’évolution de la domotique à celle de l’automobile, confie d’emblée Eric Balcerek, gérant de D’Home Menuiserie. Avant, dans les voitures, on remontait les vitres à l’aide d’une manivelle. Puis, nous sommes passés à l’électrique et aujourd’hui, il ne nous viendrait pas à l’idée d’avoir une voiture qui ne soit pas automatique ! Dans l’habitat, c’est pareil. On a débuté la motorisation il y a 25 ans avec l’installation des moteurs filaires. Progressivement, on est passé au système radio qui offrait la possibilité d’ouvrir à distance grâce à une télécommande ou à un bouton à l’entrée de la pièce. Depuis cinq ans, nous assistons à une nouvelle révolution : celle de la maison connectée ». Pourtant, si les innovations sont bien présentes, force est de constater que l’engouement pour ces nouvelles technologiques est encore timide. « Il y a beaucoup de réticences, confirme Eric Balcerek. Les gens n’aiment pas ce qui est trop compliqué. La domotique doit être intuitive. Et ça, Somfy l’a bien compris ! ». Les solutions domotiques du réseau Komilfo vous permettent de piloter et de contrôler votre maison de chez vous comme à distance depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Le must : vous pouvez pré- programmer des scénarios ! Vous quittez votre domicile ? Le scénario Top Départ s’occupe de tout : les volets descendent, les lumières s’éteignent et le portail se referme derrière vous. Tout pour se simplifier la vie !

Komilfo

 

ET DU CÔTÉ DES PORTAILS ?

CHEZ SMF DU SUR-MESURE CONNECTÉ

Expert dans le domaine de la fermeture depuis 40 ans, l’entreprise SMF installée à Fretin fabrique des portes de garage et des portails sur-mesure. « Aujourd’hui, pour être honnête, nous avons encore peu de demandes d’équipements connectés, avoue Thomas Preston, chargé de communication. Mais, les choses sont en train d’évoluer. L’émulation suscitée par Somfy et le développement des nouvelles technologies vont certainement conduire à une forte hausse de la demande pour ce type de produits. C’est pourquoi, nous travaillons déjà avec BFT, notre partenaire motoriste, qui a développé le système U-Control. U-Control offre la possibilité de contrôler votre domotique à partir de votre smartphone ou de votre tablette où que vous soyez. Nous proposons également à nos clients les motorisations Somfy afin d’assurer la compatibilité avec les systèmes existants ».

SMF

CHEZ NEWTECH, PILOTEZ VOTRE PORTAIL AVEC INTRATONE

En collaboration avec le groupe Europortail, l’entreprise Newtech installée à Fretin imagine, conçoit et pose des portails sur-mesure
en aluminium soudé. « Aujourd’hui, la demande concernant le connecté reste assez marginale : entre 5 à 10 %, confie Maxime Lecoutère, responsable de l’agence Newtech.

Mais, celle-ci va être de plus en plus importante dans l’avenir. Aujourd’hui, nous travaillons avec le système Intrabox data mini de la marque Intratone. Composé d’un module GPRS, celui-ci permet d’ouvrir un portail à distance ». Afin de devancer la demande dans le domaine de la domotique, Newtech est actuellement en train de réfléchir à travailler en partenariat avec un électricien. « Cela permettrait
de proposer une prestation plus globale à nos clients ». Des portails en alu soudé, sur-mesure, personnalisés et connectés : et si vous confiez votre projet à Newtech ?

Newtech

Publié le 21/06/2018 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK