Nos idées pour une décoration arty

Grandes sources d’inspiration, les principaux courants artistiques du XXe siècle enrichissent nos intérieurs de graphismes inédits et de mises en scène parfois spectaculaires. Pour une décoration arty, suivez le guide dans notre musée imaginaire !

carre-de-lignes-noires-et-blanches

Cuir au carré – Carré de lignes noires et blanches

Déco « barrée » à  la Buren

papier-peint-aux-larges-rayures-rouges-et-blanches

Sandberg – Papier peint aux larges rayures rouges et blanches

Les colonnettes de Daniel Buren ont fait couler beaucoup d’encre lors de leur installation dans la cour du Palais Royal à Paris, dans les années 80. Reconnaissables entre toutes, les larges rayures forment véritablement la marque de fabrique du plasticien. Hyper graphiques, les rayures permettent de jouer entre deux couleurs, entre deux contrastes. Elles donnent toujours de la personnalité à un décor – et inutile d’en rajouter : elles se suffisent à elles-mêmes !

Influences vasaréliennes

Formes géométriques, effets de volume en trompe-l’œil… Les jeux d’optique en 3D peuvent animer de façon spectaculaire une grande pièce un peu terne, que ce soit en aplats ou en matières travaillées en relief. Les références à Vasarely et aux autres figures de l’Op Art abondent chez les marques pour une décoration qui réveille les rétines !

salle-de-bain-vasarelienne

Bestile – Salle de bain Vasarélienne

Jouez-la comme Mondrian

cuisine-riche-en-couleurs

Maison Sarah Lavoine – Cuisine riche en couleurs

Souvent implicites, les références artistiques se révèlent parfois en plein jour. C’est le cas pour cette petite cuisine Arty, qui assume à 100 % l’influence du grand Piet Mondrian. Formes rectangulaires soulignées de noir, larges aplats de couleurs vives : le style du peintre est une excellente source d’inspiration pour apporter rythme et gaieté à une pièce. La ligne de rangements Domino de l’éditeur italien B-Line, le fauteuil Red and Blue de G.T. Rietveld réédité par Cassina, les appliques créées par la designer Sarah Lavoine et bien d’autres encore doivent beaucoup au génial Néerlandais.

L’outrenoir façon Soulages

salle-de-bain-noire

Boffi – Salle de bain noire

La couleur, ou plutôt la « non couleur » noire est à la fois chic et un rien austère. Pour éviter une trop grande dureté, il faut jouer avec les matières et les textures en appliquant les principes de Pierre Soulages quand il fait de son noir un véritable attrape-lumière. Reliefs et stries vont créer ainsi des jeux de lumière et de couleurs. Les résultats spectaculaires transforment la plus banale des pièces. Et si vous vous laissiez tenter par une salle de bain total black ?

Pollock rien que pour soi

mur-tache-de-couleurs

Cid – Mur tâché de couleurs

Parmi les grands créateurs formels du XXe siècle, Jackson Pollock s’est rendu mondialement célèbre grâce à ses fameux « drippings », des toiles recouvertes d’entrelacs colorés. L’effet  « tachiste » ou « griffé » qui en résulte, évoquant à la fois les flocons de neige, des multitudes de fleurs ou un paysage complètement noyé dans la brume, est repris par des fabricants de papiers peints ou de revêtements de sol.  Rien de tel que cet effet purement abstrait sur un mur ou un sol !

Le modernisme russe à la maison

table-moderne-tres-coloree

Maison Dada -Table moderne très colorée

Le début du ХХe siècle voit l’explosion du modernisme russe, caractérisé par la quantité immense des courants et directions les plus divers : fauvisme, futurisme, cubisme… Cette avant-garde russe comptait des représentants éminents comme Kandinsky, Malévitch… ou encore certains expatriés célèbres comme Chagall. Aujourd’hui, les formes et couleurs de la peinture abstraite russe trottent manifestement dans la tête de certains créateurs, en témoignent les accessoires personnalisés par le graffeur Swiz pour Roche Bobois, tout en géométrie cubique, ou la table « Sonia et caetera », hommage à Sonia Delaunay par Maison Dada.

L’esprit BD du POP ART

mur-bleu-a-l'eclairage-pop-art

Ingo Maurer GmbH, Munich – Mur bleu à l’éclairage Pop Art

Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! Le Pop Art évoque irrésistiblement la chanson « Comic strip » de Gainsbourg, emblématique des sixties. L’éditeur de luminaires allemand Ingo Maurer fait revivre à la fois les années 60 et l’esprit BD avec ses lampes, hommages à Andy Warhol et à Roy Lichstenstein. Vous reprendrez bien une boîte de soupe Campbell pour éclairer votre living ?

Les « champs de couleurs »

lignes-vertes-et-blanches

Cid – Lignes vertes et blanches

Les grandes bandes de couleurs, typiques du style développé par Rothko vers 1950, donnent une touche forte et originale à la décoration. À mettre en valeur sur un fond blanc, ces véritables tableaux abstraits apportent une note théâtrale et singulière à tout intérieur. Un point commun avec les autres éléments inspirés des grands peintres du siècle dernier : ce n’est pas pour les tièdes ! Car la déco arty étonne et détonne. En outre, elle permet de jouer avec les codes et autorise les clins d’œil so chic. Et rappelez-vous que l’on peut s’amuser aussi avec l’art contemporain. Des milliers de fleurs à la Murakami, ça vous dit ?

Vous aimerez lire aussi :

>> Nos idées pour inviter la couleur sur les murs

 

Publié le 10/08/2017 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK