Agape - MOM - Inspiration

À Paris, le salon Maison & Objet est l’événement incontournable où se rencontrent tous les amateurs de déco. Bien évidemment, nous étions curieux de dénicher les tendances qui habilleront demain nos intérieurs. Entre brut et sophistiqué, douceur et authenticité, Visite Déco décrypte pour vous les influences diverses et variées venues des quatre coins du monde.

Belgique

Du minimalisme oui, mais à l’état brut et avec une pincée de personnalité, s’il vous plaît ! Ça tombe bien : avec ses imperfections ici et là, le terrazzo prône un retour à l’authenticité et à la matière brute, le béton. Le concept ? L’art de moderniser une technique ancestrale pour un résultat unique. Ces objets vont dynamiser nos intérieurs en y apportant des touches de couleurs. Idéal pour une déco vitaminée !

Esprit récup et upcycling

Lituanie

Les apparences sont parfois trompeuses. Au premier abord, on pourrait penser à du béton. Que nenni ! En réalité, ces objets sont entièrement réalisés en papier recyclé ! Une belle manière de décorer son intérieur avec style, tout en respectant l’environnement. Que demander de plus ?

INDI
INDI

Pologne

Du bois, de l’éthique et des valeurs… De plus en plus de créateurs défendent ce que l’on peut appeler une décoration éco-responsable. C’est le cas de la maison polonaise Mesa Verde. Conçues en noyer, ces tables font la part belle à l’artisanat local puisque le bois est directement recueilli auprès des personnes désireuses de faire couper leur arbre. Une belle initiative, n’est-ce pas ?

Allemagne

Le minimalisme s’affirme cette fois-ci en luminaire. Un léger socle en bois habille un abat-jour en acier teinté d’une couleur pastel, intemporel et chaleureux. Ses lignes simples et esthétiques en font une suspension élégante à adopter au-dessus d’une belle table à manger.

Angleterre

Avec leurs lignes épurées et soignées, les créations en béton et ciment envahissent nos maisons. Ici, le vase se réinvente et se transforme en galets aux tons chauds rappelant les plantes vivaces qui ornent joliment les murs. On craque pour sa double fonction : à la fois vase et décoration murale, il est l’élément à adopter sans plus tarder.

Golden Touch

Danemark

Le laiton fait un retour marquant. En témoignent ces éléments de déco qui apportent relief et définition à la pièce. Dans un salon ou dans une chambre, cela ne manquera assurément pas de piquant !

Mojoo - MOM - inspiration
Mojoo

Le doré s’apprécie aussi avec parcimonie. Accroché à une fi ne chaîne en or, un léger anneau supporte un petit pot pour y glisser une plante grasse ou un mini cactus. De quoi insuffler une atmosphère poétique à son intérieur.

L’art se met à table

Turquie

Au salon Maison & Objet, la vaisselle s’expose telle une oeuvre d’art. Dans un style résolument sophistiqué, ces assiettes et leurs lignes sinueuses nous entraînent dans une mer complètement déchaînée qui n’est pas sans rappeler la méditerranée.

Italie

A contrario, cette assiette se craquelle telle une terre asséchée faisant apparaître des éclats de couleurs comme pour contraster avec la blancheur immaculée.

Coralla Maiuri - MOM -Inspiration
Coralla Maiuri

Jeux de matière

Chine

Effets de texture et esquisses se côtoient harmonieusement dans cette jolie collection qui nous vient tout droit de Chine. Contre toute attente, l’horloge devient ici une toile – une peinture abstraite – unique en son genre !

Agape - MOM - Inspiration
Agape

L’élégance

 » à la française « 

Avec ses cordes qui effleurent le sol à chaque impulsion, cette sculpture-balançoire est une véritable pièce design, qui plus est, fonctionnelle. On aime ses lignes épurées pleines de délicatesse.

Le bois est toujours aussi présent parmi nos griffes hexagonales. Comme ici avec cette lampe au globe en verre soufflé, délicatement posée sur un socle en bois de frêne. On ne se lasse définitivement pas de cette touche contemporaine.

ÔZENTO, un concept d’habitat écolo

Pendant notre tour du salon, le concept Ôzento a particulièrement retenu notre attention. Le principe : des lofts “clés en main” autonomes en énergie et entièrement adaptables et modulables. Avec une ossature sur pilotis et des matériaux écologiques minutieusement sélectionnés pour limiter l’impact sur l’environnement, ce nouveau type de construction répond aux enjeux de développement durable. Monté en seulement un mois, l’installation se fait directement sur votre terrain. Impressionnant, non ?