Plan, nuancier de couleurs

Logiciels d’architecture et de décoration intérieure

Avis aux futurs propriétaires ! Les logiciels d’architecture et de décoration d’intérieur vous permettent de bâtir et de visualiser votre projet en 3D. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais dans tous les cas, ils nous rassurent et nous font rêver. Suivez le guide !

KoziKaza 3D : créer, c’est facile !

© Kazaplan – Point de vue « visite »
Plan 2D Kazaplan
Plan 2D – © Kazaplan
Vue 3D
Vue 3D – © Kazaplan

Logiciel d’architecture et de décoration d’intérieur, KoziKaza permet de construire et de modéliser sa maison en 3D grâce à son outil Kazaplan. Utilisation totalement gratuite, s’inscrire permet d’enregistrer ses projets, de les retrouver et d’y accéder facilement. Vous pouvez les partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Fonctionnement : La création de votre projet s’organise en trois temps. En premier lieu, on travaille les plans en traçant les différentes pièces, les étages, afin de construire l’espace. Ensuite, vient le temps de l’aménagement. Le logiciel possède une base de données relativement importante en matière de mobilier, dont on peut modifier la taille ou les couleurs. Et pour finir, la décoration d’intérieur ! De la couleur des murs à celle des sols, la petite touche déco se trouve dans les détails. Avec le logiciel en ligne de KoziKaza, les outils sont à votre disposition pour imaginer l’habitat qui vous ressemble.

Vue 3D : : Trois options de visualisation disponibles : la vue 2D, la version 3D et le mode visite. À vous de choisir le point de vue et de naviguer entre les trois pour une meilleure visibilité sur votre réalisation. Le mode « visite » permet de s’immerger totalement dans le projet. Vous êtes l’avatar de la maison, vous observez à travers ses yeux et pouvez vous déplacer à l’intérieur des pièces comme si vous y étiez. Le plus ? Vous pouvez déterminer la taille de l’avatar et ainsi visiter le logement avec la vision d’un adulte comme celle d’un enfant. Pratique pour se projeter !

Les plus : Le logiciel ne nécessite aucune formation au préalable. De nombreuses fenêtres d’aides, claires et précises, s’ouvrent à chaque nouvelle action pour guider les utilisateurs. On notera aussi la possibilité, très pratique, de dessiner les escaliers au lieu d’intégrer une pièce non modifiable. La prise en main de l’outil est très rapide.

Les moins : Le rendu 3D (couleurs…) aurait pu être un peu plus réaliste, et la possibilité d’intégrer davantage d’accessoires de décoration aurait été appréciée.

Infos : Logiciel gratuit, disponible en ligne sans téléchargement.

Si ce logiciel vous intéresse, découvrez notre article spécial KoziKaza 3D pour plus de détails sur ses fonctionnalités.

Home By Me : modélisation 3D de votre déco

HomeByMe vue 3D d'un projet
© HomeByMe – Vue 3D
HomeByMe plan d'un logement
© HomeByMe – Plan

Salon, salle de bain, chambre, cuisine, imaginez vos espaces de vie sur le logiciel de 3D global HomeByMe ! Mise en situation de votre future décoration d’intérieur.

Fonctionnement : L’inscription, gratuite, est obligatoire pour utiliser la version en ligne. Pour l’application, vous pouvez créer votre premier projet sans inscription. Première étape, dessiner les plans, soit directement sur le logiciel, soit par importation s’ils sont déjà dessinés. Ensuite, vient l’aménagement de la pièce, chaque élément doit être placé l’un après l’autre. Et la décoration pour la touche finale ! L’inscription vous permet d’enregistrer votre projet, d’y revenir facilement et de le partager.

Visualisation 3D : Un rendu 3D de qualité avec une bonne simulation de lumière et une vue à 360°. Pour le point de vue, trois options possibles : 2D, 3D ou immersion. Pour cette dernière, c’est la présence du personnage qui permet de visualiser le projet à travers ses yeux, afin de s’immerger dans l’espace.

Les plus : De nombreux projets d’utilisateurs HomeByMe sont mis à disposition, que vous pouvez reprendre et modifier comme un plan préexistant. Une mine d’inspiration pour vous aider à vous lancer ! L’interface de ce logiciel de décoration est graphiquement simple et blanche de manière à aller à l’essentiel ce qui facilite sa prise en main. Une rubrique d’aide est accessible via l’icône en haut de l’écran en cas de besoin.

Les moins : Les multiples fonctionnalités occasionnent une certaine lenteur du logiciel. Celui-ci peine parfois à charger les différents éléments ou projets. D’ailleurs, le grand nombre de catégories rend, de temps en temps, la recherche d’une pièce complexe. Difficile de ne pas se perdre au moins une fois dans le catalogue de produits.

Infos : Logiciel en ligne et application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play. La version gratuite vous permet de concevoir 5 projets et de générer 3 rendus réalistes.

Retrouvez notre article complet sur ce logiciel d’architecture juste ici.

Sweet Home 3D : voyez double pour votre agencement !

Projet d'aménagement sur Sweet Home 3D
© Sweet Home 3D – Projet

Le service en ligne, ou la version à télécharger, Sweet Home 3D est un outil pour l’aménagement d’intérieur sur un plan 2D, avec une prévisualisation immédiate en 3D.

Fonctionnement : L’interface a quelque chose de très déroutant vis à vis des autres logiciels. Celui-ci permet d’afficher la vue 2D et la vue 3D simultanément. Néanmoins, seule la vue 2D peut être modifiée mais vous verrez parallèlement le résultat en 3D. Pour débuter, il faut dessiner les murs avec la souris ou importer un plan, créer les pièces, puis on ajoute les différents éléments.

Visualisation 3D : Le mode « visite virtuelle » permet de se promener dans la pièce à l’échelle humaine. Sur la version installée, il est possible de modifier la couleur du ciel ou l’intensité lumineuse.

Les plus : On peut très facilement changer la taille et l’orientation des différents éléments sur le plan 2D grâce à l’interface intuitive. D’abord déstabilisants, les deux écrans permettent de ne pas avoir sans cesse à basculer entre la vue 2D et la vue 3D. Le résultat est visible immédiatement dans les deux dimensions, ce qui peut prendre un certain temps de chargement dans les autres logiciels. Sweet Home 3D peut également exporter le projet dans de nombreux formats : pdf, png, obj et svg. Enfin, il offre la possibilité d’importer énormément d’objets, de bibliothèques, depuis le site web, pour pouvoir les intégrer dans la modélisation.

Les moins : Ce logiciel nous a demandé un temps plus important pour sa prise en main. Au départ, les tutoriels disponibles sur le site sont bien utiles. Ils permettent de saisir toutes les possibilités du logiciel, de comprendre comment bien l’utiliser afin de réussir son projet.

Infos : Logiciel libre et gratuit. Disponible en ligne ou en téléchargement pour Windows, MAC et Linux.

RoomSketcher : conception des plans de votre maison

Aperçu logiciel RoomSketcher
© RoomSketcher – Conception du projet
Image 3D sur RoomSketcher
© Image 3D générée sur RoomSketcher

Réalisez les plans de votre logement grâce au logiciel RoomSketcher. Cet outil vous accompagne dans l’agencement de votre intérieur.

Fonctionnement : La version gratuite permet de réaliser les plans de votre habitation et son aménagement sur une vue 2D. Il faut commencer par dessiner les pièces, les étages, afin de définir vos espaces. Vous pourrez ensuite ajouter les portes, les fenêtres, modifier l’habillement des sols et des murs. Et enfin, vient l’aménagement. Il est possible de passer d’une étape à l’autre très facilement.

Visualisation 3D : Avec la version limitée, gratuite, tout se passe sur le plan 2D. Il est possible de générer des images de l’espace en 3D, celles-ci sont correctes mais il ne faut pas s’attendre à un résultat exceptionnel : assez peu de détails et manque de réalisme. Cependant, elles suffisent à imaginer la disposition des meubles dans un espace donné.

Les plus : L’interface est intuitive, pratique, pour des réalisations en quelques clics. Bien que le travail se passe sur un plan 2D, le contenu de la bibliothèque d’objets 3D est appréciable. D’ailleurs, elle est régulièrement mise à jour.

Les moins : L’interface rédigée en anglais peut compliquer la prise en main pour certains utilisateurs. Une fois la barrière de la langue passée, le programme reste accessible même aux plus novices. L’absence de réelle vue 3D pour la version gratuite reste à déplorer.

Infos : Disponible en tant que logiciel ou application mobile (App Store et Google Play). Ce logiciel de décoration d’intérieur est payant pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Néanmoins, vous pouvez utiliser gratuitement les outils de base. L’inscription est obligatoire.

L’heure du bilan : quel logiciel d’aménagement 3D, gratuit, privilégier ?

La liste des logiciels à disposition est longue. Visite Déco en a testé quatre, gratuits, pour vous. Dans l’ensemble, avec un rendu plutôt réaliste et une facilité d’utilisation, KoziKaza 3D nous paraît être le logiciel le plus complet pour la réalisation de vos projets. On peut également souligner l’accessibilité du logiciel HomeByMe dont on aime également les performances !

En somme, chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi, le meilleur logiciel de décoration n’est pas nécessairement le plus performant. C’est celui dont les outils correspondent à vos attentes, à votre projet, et dont vous maîtriserez la manipulation. Par conséquent, il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver le plus adéquat à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Construire son projet prend du temps, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude d’utiliser ces logiciels. Réfléchir à son projet en amont sur papier permet donc de gagner un temps certain.

N’hésitez pas à découvrir notre test de 5 logiciels pour votre intérieur. Quant aux étapes pour un projet en 3D, petit récap par ici !

Vous aimerez aussi...

Ascenseur de maison : pourquoi l’installer ?

Espace : l’art de séparer sans cloisonner

Verrière intérieure : la solution idéale pour séparer une pièce

Toutes nos rubriques