Broderie textile sur nappe

La ronde joyeuse, colorée et naïve des arts textiles

Cette saison, les étoffes qui ornent nos intérieurs, aussi bien sur nos tables que sur nos canapés, s’habillent de motifs réjouissants et naïfs, convoquant des savoir-faire et des styles que l’on croyait, à tort, d’un autre temps.

Broderie d'une artiste phocéenne à Paris

Sarah Espeute, broderie textile
© Maxime Verret

La broderie, c’est l’art textile qu’a choisi la jeune brodeuse Sarah Espeute. Celle-ci partage son temps entre Marseille et Paris. Dans la cité phocéenne, elle pratique la technique délicate et fastidieuse qu’est la broderie à la main, entourée d’artisans qu’elle a elle-même formés à ce médium. À la capitale, elle pratique la broderie Cornely avec l’aide d’une machine datant du XIX siècle. Une production on ne peut plus romantique, qui donne lieu à des créations tout en épure, mais aussi tout en poésie.

Cela n’est d’ailleurs pas un hasard, si la brodeuse a baptisé sa maison “Œuvre Sensibles”. Sur ses nappes, on peut y découvrir des fruits, des fleurs, des couverts, des mains, des coquillages. Pour décrire son travail, elle évoque “une œuvre modeste racontant une histoire, un quotidien, un souvenir de famille, une œuvre sensible au cœur de tout un chacun”. En plus d’êtres charmantes, les réalisations de Sarah Espeute sont responsables, car conçues à partir d’anciens linges en lin.

Quilt version patchwork : tableau graphique

APC, quilt
© APC
APC, quilt
© APC

Après Marseille, traversons l’Atlantique pour découvrir l’art du quilt. Derrière ce nom qui ne vous dira peut-être rien, se cache un cousin plus ou moins éloigné du patchwork. Alors que celui-ci est une association de différents tissus comme une mosaïque qui constituent le graphisme d’une couverture, le quilt est une succession de trois couches différentes de textile, cousues entre elles pour donner un effet matelassé. Un procédé adopté par APC pour une collection de plaids réalisés par l’artiste Jessica Ogden. Avec Jean Touitou, celle-ci s’est inspirée de la carrière d’Anni et Josef Albers, deux artistes allemands formés au Bauhaus, et fortement influencés par les arts incas et précolombiens. Des créations qui pourront aussi bien s’installer sur vos murs, comme de véritables œuvres d’art. À noter qu’elles sont réalisées avec des stocks de tissus dormants de la maison française APC.

Créations déco en tissus colorés

The Coran Shop, serviettes festonnées colorées
© The Coran Shop
Serviette festonnée, bleue
© The Coran Shop

Retournons à table, avec The Conran Shop, enseigne britannique bien connue des amateurs de design. Cette saison, la marque d’outre-Manche propose de ravissantes serviettes à bords festonnés, se déclinant dans toute une gamme de coloris, allant du rose au lavande, en passant par le jaune et le vert. Réalisées en lin indien, ces gracieuses pièces de tissus ont été pensées pour évoquer l’univers doucereux des cottages anglais. Idéal pour les adultes qui ont la nostalgie de leurs dinettes.

Une histoire de broderies florales

La Romaine Éditions, broderies florales
© La Romaine Éditions

Direction les Açores, où a été confectionnée par une coopérative de femmes, la collection “Madeleine” pour La Romaine Éditions. Cette plateforme numérique doit sa notoriété à sa sélection pointue et romantique de jeunes créateurs exerçant différents métiers d’art. Forte de son succès, elle édite désormais ses propres créations, dessinées et pensées par la fondatrice Pauline Vincent. C’est le cas de la gamme textile “Madeleine”, qui comprend des dessous de verre et des serviettes de table. Brodés à la main, ces travaux d’aiguilles sont disponibles en quatre coloris différents et se pare de ravissants motifs floraux.

Cette plateforme numérique doit sa notoriété à sa sélection pointue et romantique de jeunes créateurs.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous