Rechercher
Rechercher

© Ligne de Côte

Ligne de Côte : l’Opale sur toute la ligne

Elle a fait du lin, du one line drawing et de la Côte d’Opale sa ligne conductrice. Anne-Lise Duriez, graphiste, crée à Boulogne-sur-Mer de jolies signatures textiles. Avec sa marque Ligne de Côte, elle donne du relief, du style et de la douceur à nos intérieurs. 

Ligne de Côte, les paysages de Boulogne-sur-Mer au trait

Anne-Lise Duriez, graphiste
© Ligne de Côte

Ses paysages de la Côte d’Opale sont immédiatement identifiables. Anne-Lise pratique la technique du one line drawing, popularisée par Pablo Picasso, La Linéa ou encore Keith Haring. « Il s’agit de dessiner d’un seul trait continu pour former un paysage. Le résultat est très épuré et stylisé », explique la jeune femme. Après une première carrière dans la finance, Anne-Lise, qui a toujours aimé la couture, décide de changer complètement de braquet. Elle passe un diplôme de stylisme et de modélisme option costume de scène à ESMOD, s’installe au Village des Métiers d’Art de Desvres, puis reprend le dessin et le one line « en broderie, pour s’amuser » pendant le confinement. Quelques posts sur les réseaux sociaux suscitent un engouement immédiat. La marque Ligne de Côte naît en 2020 dans cette maison nichée au cœur de la vieille ville de Boulogne, où se trouve aujourd’hui l’atelier.

La côte d’Opale en ligne de mire 

Transats Ligne de Côte
© Ligne de Côte

Un tracteur et des flobards pour Audresselles, le Fort de la Crèche à Ambleteuse, la Matelote, le port et les bateaux de Boulogne-sur-Mer, le petit train et les fortifications de Saint-Valery-sur-Somme et tant d’autres détails : autour de quelques symboles forts, on reconnaît immédiatement nos stations balnéaires. Une vraie prouesse car il faut enrichir de détails architecturaux, d’éléments naturels et humains ces silhouettes paysagères réalisées en un seul trait, sans lever la mine ! « Je me rends sur place pour faire des photos et m’imprégner des lieux », explique Anne-Lise. La gamme compte une soixantaine de dessins dont les 3/4 concernent la Côte d’Opale. « On me réclame Le Crotoy et Zuydcoote, il faut que je m’en occupe ! s’amuse-t-elle. Et Strouanne, que je ne connais pas près du cap Blanc-Nez ! »

Je me rends sur place pour faire des photos et m’imprégner des lieux.

Transat, coussin, sacs,... Le lin comme ligne de force 

Trousses de toilette Ligne de Côte
© Ligne de Côte

Les dessins d’Anne-Lise Duriez, redessinés numériquement, prennent ensuite du relief sur le tissu grâce au ballet des machines à coudre. « Je dessine au service de la couture. Ma passion, c’est le textile ! » Coussins, transats, serviettes de table, sacs, pochettes, tote-bags, etc. sont réalisés à 90 % en lin. « Créer une activité locale et éthique me tenait à cœur. Utiliser du tissu des Hauts-de-France, c’est une évidence. Le lin fait partie de nos paysages, de nos traditions, c’est une matière noble, transformée à 95% en région, agréable à broder, à la fois épaisse et souple, plaisante au toucher. » Anne-Lise se fournit en tissus chez les entreprises Lemaître-Demeester à Halluin et Charvet à Armentières pour ses trois lignes Linfini, Lintemporelle et Lindigo.

Je dessine au service de la couture.

Vous aimerez aussi...

Les 150 ans de l’impressionnisme au MUba Eugène Leroy

La collection d’art du musée Hortensia Herrero à Valence 

Caroline Sonrier, portrait d’une femme passionnée et investie

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter