Musée de la céramique de Desvres, incroyables talents

On est tous d’accord pour dire que les carreaux de faïence ont fait leur grand retour dans nos intérieurs. Cuisines, salles de bains, cheminées… Les émissions de déco n’en finissent plus d’en vanter leur atout charme. Savez- vous que derrière ces petits carreaux se cachent une histoire régionale et un savoir-faire séculaire ? Visite guidée au Musée de la Céramique de Desvres.

Musée Desvres

Vous connaissez Desvres, charmante commune nichée entre mer et vallées à trente minutes à peine de Boulogne-sur-Mer ? Non ? Comment ça, non ?
Un vrai paradis pour les amoureux de balades et de randonnées ! Un conseil si vous décidez de découvrir cette jolie contrée, n’oubliez pas la visite du Musée
de la Céramique. Si vous pensiez venir en famille, pas d’inquiétude, cet étonnant musée a pensé à vos petits bouts (audiopen, jeux, ateliers, etc…), ils ressortiront du site avec le sourire.

Dans les gènes

Mosaïque

Première curiosité : l’architecture du musée : tout en carreaux ! Vous le découvrirez assez vite, le carreau est à Desvres, ce que la dentelle est à Calais, le textile à Roubaix-Tourcoing ou encore le charbon à Lens ! A ce niveau, on peut presque parler d’ADN. La tradition potière à Desvres remonte à l’époque gallo-romaine, c’est dire… La raison est simple. La ville a longtemps profité de gisements d’argile mais aussi des forêts (pour les cuissons) et cours d’eau (pour décanter les matières et actionner les moulins) alentours. Ainsi, vous découvrirez en début de visite tout un ensemble de terres cuites retrouvées lors de fouilles archéologiques. Mais le meilleur reste à venir…

L’histoire d’une épopée

Outils.png

Au XVIIIe siècle, en 1765, un homme d’affaire (notaire) bien inspiré, du nom de Jean-François Sta, lance à Desvres une manufacture de faïence. Le début d’une épopée qui marquera à jamais l’histoire de la ville. Desvres se spécialise dans la reproduction « fait main » de pièces et de décors des plus grands styles de faïences (Delft, Moustiers, Rouen, Strasbourg…). La dynastie des Fourmaintraux, les Martels, la famille Masse, pour ne citer qu’eux ont perpétué la tradition et Desvres devient alors une référence en matière de faïence. La production des fameux carreaux à motifs bleus géométriques fera les beaux jours de la ville. Ces carreaux que tout le monde s’arrache aujourd’hui étaient à l’époque exportés dans le monde entier : Afrique du Nord, Asie, Amérique latine, Uruguay…

Des carreaux, mais pas que !

Musée

De carreaux, il est donc largement question dans le musée. Vous découvrirez des décors multiples mais aussi la façon dont ils étaient fabriqués. Tablettes tactiles, projections de films, atelier reconstitué,
vous plongeront dans les coulisses et secrets de fabrication. Vous rencontrerez des dynasties entières de faïenciers, mais aussi tous ces hommes et femmes qui oeuvraient chaque jour dans les usines, dans des conditions bien souvent pénibles. Autre surprise : l’étendue du savoir-faire desvrois. Vous apprendrez que le carreau ne représente qu’une partie de la production locale. Vaisselle décorative, horlogerie, objets publicitaires… Les faïenciers de Desvres avaient la réputation de savoir tout faire !

Publié le 22/11/2017 par Elise Bastien
S'inscrire à notre newsletter
OK