Hugo Loppinet - portrait - artiste

Faire le portrait d’un portraitiste, c’est une gageure. Le “man bun” élégant (comprenez chignon, version masculine), de haute stature, un col roulé… mais pas à la Steve Job, mais avec de la couleur s’il vous plaît ! Hugo est comme ses portraits : un style affirmé, décontracté, sûr de lui. Tout juste sorti de l’IAE, spécialisé en communication – Hugo, le jeune Tourquenois est dans son temps : Il délaisse le salariat et devient “free”. Free, ça lui va bien, lui qui n’envisage pas de rentrer dans les cases, ni de se terrer derrière un bureau. S’il commence à vivre de la “com”, il trouve sa voie ailleurs et notamment grâce à ses créations graphiques personnelles. Et c’est le portrait qui l’interpelle.

Hugo Loppinet - portrait - artiste
Hugo Loppinet

Depuis sa plus tendre enfance, il dessine et crée. Son univers s’enrichit tandis qu’il écume avec ses parents les expos et les musées. C’est peut-être depuis ce moment là qu’il nourrit une affinité avec des artistes littéralement hauts en couleur comme Niki de Saint Phalle ou Keith Haring. En guise de toile et de palette, Hugo a choisi une tablette graphique et un écran. Et allie ainsi la techno à la main. Le trait sûr, minimaliste, simplifié à l’extrême, avec une économie de couleurs (il en utilise rarement plus de 6 pour une oeuvre), il décide de renouveler l’art du portrait. Comme pour réinterroger l’identité de ses modèles, il en dissimule le regard sur un bandeau où il typographie le prénom. La bouche aussi s’absente, s’abstient, comme le reste du visage qui ne parlera pas.

Dans la lignée des dessinateurs de Montmartre, il vous fait un portrait sur commande. Mais le résultat est différent. Loin des clichés et des caricatures, l’oeuvre se pose non pas comme un miroir, mais comme un jeu, une question, une affirmation.

Le crédo d’Hugo “Chaque visage est une oeuvre d’art, (le tien aussi).” prend alors son sens, tandis que votre portrait est présent et se dérobe en fait au regard, et perd son individualité… Prochaine étape ; Il recherche une galerie lilloise pour exposer, faire découvrir son travail et ainsi échanger avec d’autres passionnés… A bon entendeur…

Rendez-vous sur sa page Etsy : HUGOLOPPI