Rechercher
Rechercher

"This ain’t Hollywood", Manuela Karin Knaut © Acid Gallery

Des galeries d’art contemporain à Lille

Le grand rendez-vous lillois de l’art contemporain pose ses valises à Lille Grand Palais du 8 au 11 février 2024. Artistes, galeries françaises et internationales exposent leurs œuvres pendant 4 jours. Mélange de formes et de style, le salon d’art contemporain Lille Art’Up! est pour nous l’occasion de mettre en lumière les galeries et artistes de la métropole à (re)découvrir sans attendre. En route pour une balade artistique au rythme des galeries d’art contemporain de Lille !

Lill'Art Gallery, un espace d'art contemporain complet

Lill'Art Gallery, galerie d'art contemporain Lille
© Lill’Art Gallery

Depuis 2017, Lill’Art Gallery et ses 150 m² dédiés à l’art contemporain accueille les visiteurs dans un emplacement d’exception situé près de la place aux Oignons. La galerie, considérée comme une référence sur la métropole, représente une vingtaine d’artistes contemporains. Tableaux et sculptures investissent les lieux. Différentes formes d’art sont ainsi mises à l’honneur et invitent le public à les découvrir, les ressentir. À l’intérieur, l’atelier d’artiste et le fond d’atelier qui regorge de trésors attirent l’œil des plus curieux. La salle la plus surprenante est sans doute la cave voûtée. Ici, histoire et culture contemporaine dialoguent avec bonheur.

Lill’Art Gallery
Tous les jours de 11h à 18h30
Et sur rendez-vous 15 rue des Vieux Murs, Lille

Melting Art Gallery, de la sculpture à l'émotion dans le Vieux-Lille

Melting Art Gallery, galerie d'art lilloise
© Melting Art Gallery

Artistes confirmés et émergents, français et internationaux s’exposent dans le Vieux Lille à la Melting Art Gallery ! La curatrice Cécile Van Bockstael, particulièrement sensible à la sculpture et l’Humain, partage sa passion. Elle sélectionne chaque œuvre avec la plus grande attention, essentiellement autour de ces deux univers. Expressive ou figurative, chacune surprend et dialogue avec nos émotions. Ce lieu atypique se dévoile sur 4 salles d’exposition, dont deux dans une belle cave voûtée. Y résident des artistes inspirants aux horizons multiples.

Melting Art Gallery
Du jeudi au samedi de 14h à 19h30
Le dimanche de 10h30 à 12h30
34 rue de la Halle, Lille

Mélange d'influences à la galerie d'art contemporain Jean-Luc Moreau

Galerie Jean-Luc Moreau à Lille
Galerie Jean-Luc Moreau © Coline Lourme

Avis aux amateurs d’art moderne et contemporain du XXème et XXIème siècle : Jean-Luc Moreau, passionné par la peinture et les arts décoratifs, partage avec sa collaboratrice Julie Laurenge, sa sélection d’œuvres dans la galerie qui porte son nom. Peintures et sculptures sont à découvrir dans cette petite galerie du Vieux Lille. Les œuvres de la seconde moitié du XXème siècle se confrontent à celles des artistes actuels croisant les courants et les influences. Un parallèle intéressant qui éveille notre curiosité.

Galerie Jean-Luc Moreau
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous
20 rue Bartholomé Masurel, Lille

L'art du lieu de l'Abcynth Galerie au sein d'Artchives à Lille

Abcynth Galerie
© Abcynth Galerie

Au sein du lieu concept Artchives, entre le bar à cocktail, le restaurant et l’espace à privatiser dédié aux professionnels se trouve l’Abcynth Galerie. On aime la scénographie particulière induite par l’architecture et l’éclairage sous l’atrium. Les œuvres, d’artistes prometteurs ou reconnus, prennent vie sous la lumière naturelle et se dévoilent dans chaque allée. Les murs blancs s’effacent pour leur laisser le focus. L’expérience immersive se prolonge au-delà des tableaux présentés et englobe le lieu dans son ensemble.

Abcynth Galerie
Du mardi au samedi de 11h à 20h
74 rue Jacquemars Giélée, Lille

Trifolium : l'itinérance d'une galerie d'art contemporain lilloise

photo astronaute sur le lac de sel par Jérémy De Backer
Exposition Chapitre 1 : Welcome to Earth © Jérémy De Backer

Aussi nomade qu’éphémère, la Trifolium Art Gallery crée l’événement ! Née de la rencontre entre passion et défi, son ADN repose sur des valeurs essentielles : la découverte, l’esthétique, la culture et l’investissement. Au nombre de quatre, elles appuient la référence au trèfle à quatre feuilles dont l’appellation latine nomme la galerie. Sa première éclosion : une galerie exclusive située sur la Grand’Place de Lille. Pendant cinq semaines, le public a pu découvrir le talent du photographe lillois Jérémy De Backer. Pour sa prochaine apparition, direction Lille Art’Up ! pour y rencontrer le premier opus de la trilogie I Dreamed Of Earth, « Chapitre 1 : Welcome To Earth ». Entre deux événements, une galerie permanente au caractère exclusif accueille les passionnés d’art sur rendez-vous.

Trifolium Art Gallery
Visite privée de la galerie permanente sur réservation
14 rue Desmazières, Lille

Pluie de jeunes talents à la galerie lilloise Acid Gallery

Untitled I par Giordan Rubio
Untitled I, Giordan Rubio © Acid Gallery

Éric Delecourt, commissaire de l’Acid Gallery, se concentre sur la découverte et la valorisation des artistes émergents à travers le monde. Telle une pépinière de jeunes artistes en devenir, cette mise en lumière a pour ambition de leur offrir un tremplin. Ce passionné d’art et collectionneur nous plonge dans un univers unique d’œuvres rocks et provocatrices, à l’esthétique pointue qui ne laisse pas insensible. Expositions, venue d’illustrateurs et dédicaces, ce lieu de rencontres et d’échanges rend accessible à tous la création contemporaine actuelle.

Acid Gallery
Du mercredi au samedi de 11h à 13h30 puis de 14h30 à 19h
11 rue de la Collégiale, Lille

La galerie Vincent Bonduelle Art Contemporain, un lieu confidentiel

Galerie Vincent Bonduelle Art Contemporain
Vincent Bonduelle Art Contemporain

Sans doute la plus récente et la plus intimiste, la galerie Vincent Bonduelle Art Contemporain, ouverte en septembre dernier et cachée dans un hôtel particulier, se découvre de manière confidentielle. Derrière une grande porte d’entrée, l’aboutissement d’une passion consacrée à l’art contemporain. On y découvre principalement des peintres et des sculpteurs inscrits dans les courants de l’art brut, l’art abstrait et de la figuration libre. Non-restrictive, la sélection repose avant tout sur les vibrations ressenties pour l’artiste. Depuis l’ouverture, chaque vernissage rassemble un public nombreux où se mêlent amateurs ou aguerris, collectionneurs et passionnés. Ce nouvel espace de culture lillois à succès promet de beaux moments artistiques avec sa programmation événementielle rythmée par des performances artistiques, des conférences, des dîners-débats, des visites d’ateliers et bien d’autres !

Vincent Bonduelle Art Contemporain
Uniquement sur rendez-vous ou invitation lors des vernissages des expositions
117 boulevard de la Liberté, Lille

Galeries Provost-Hacker : trois volets artistiques dans les rues de Lille

Galerie Provost-Hacker Lille
Exposition OPERIRE #9 par Justin Weiler, Galerie Provost-Hacker © Germain Herriau

Une galerie pour trois adresses. L’art contemporain se déploie dans le Vieux Lille sous le blason ProvostHacker. Ces galeries sont le fruit de l’amitié entre un collectionneur passionné d’art contemporain et un gestionnaire de patrimoine. Aux artistes nationaux et internationaux émergents succèdent des expositions personnelles ou collectives de jeunes talents de la région. La galerie soutient la promotion des artistes avec lesquels elle collabore par l’édition de catalogues d’exposition, monographies… Si l’on apprécie les différentes galeries, on apprécie tout particulièrement la première, rue Voltaire à Lille, pour ses grands espaces. La circulation fluide laisse la liberté à chacun de contempler de près ou de prendre du recul pour apprécier les œuvres.

Galerie Provost-Hacker
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
40 rue Voltaire, 80 rue Royale et 35 rue Saint-André, Lille

Du contemporain à l'urbain à Art to Be Gallery

Art to be gallery
JR - Partage de regards © Art to Be Gallery

Sous la direction de Stéphane Bicocchi, Art to Be Gallery explore les mouvements figuratifs de la fin du XXème siècle jusqu’à l’art urbain et porte un attachement particulier pour les arts singuliers. Artistes reconnus ou jeunes créateurs prometteurs français et internationaux, intègrent, par alternance, la programmation des expositions. Généralement au nombre de cinq sur l’année, la galerie participe également à de nombreuses expositions hors-les-murs en France et collabore avec des institutions comme La Piscine de Roubaix.

Art to Be Gallery
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
44 rue Saint-André, Lille

L'émotion se transmet à la Myl'ART Gallery

Myl'ART Gallery
© Myl'ART Gallery

Ancienne agente d’artiste, Mylène Quievreux se plaît à transmettre les œuvres de ses artistes sélectionnés avec passion. Touchée par une signature artistique singulière, la curatrice fonctionne au coup de cœur. L’artiste crée, la galerie transmet : telle est sa vision. Ainsi, Myl’ART Gallery se fait relais de peintres, photographes, sculpteurs… Bien plus qu’un simple objet que l’on acquiert, pour elle, l’œuvre est avant tout une rencontre. C’est la beauté des histoires et les émotions dégagées qui l’anime. Embarcation immédiate pour un voyage poétique et artistique à poursuivre dans la seconde salle atypique, la cave voûtée.


Myl’ART Gallery
Du lundi au vendredi de 11h30 à 19h
Le samedi de 10h30 à 20h
Le dimanche de 10h30 à 18h
16 rue des Vieux Murs, Lille

Vous aimerez aussi...

Les 150 ans de l’impressionnisme au MUba Eugène Leroy

La collection d’art du musée Hortensia Herrero à Valence 

Caroline Sonrier, portrait d’une femme passionnée et investie

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter