Houbline

La décoration intérieure redonne une belle place au naturel et aux végétaux. Les fleurs séchées retrouvent ainsi nos maisons et on apprécie ce côté champêtre qui nous reconnecte aux valeurs simples. Pour que le tableau soit vraiment parfait, on vous emmène à la découverte d’une marque : HOUBLINE. Locale, écologique et responsable, elle est créée par Sophie Cardinel, une entrepreneuse attachante et attachée sa région, la Flandre.

Par Claire Decraene – Photos : Sophie Cardinael

Le stock de l’été dernier est déjà bien entamé. Dans une dépendance de la ferme familiale, en plein coeur de la Flandre, sèchent du sedum, du sumac de Virginie, de l’hortensia, des graminées, du blé, du colza, des pavots, des agapanthes, du millepertuis, des chardons, des baies, et autant d’herbes et fleurs sauvages, dites mauvaises, et pourtant si belles.

La beauté du naturel

Des teintes rouges-orangées, des bruns, des ors, des verts légers et tendres parfois, comme pour ces lianes de houblon : les futures créations de Sophie reposent, la tête en bas, au frais et dans le noir. « S’il fait trop chaud, les fleurs séchées deviennent très cassantes, et elles peuvent changer de couleur à la lumière », explique celle qui est toujours en phase d’expérimentation.Un peu plus loin, une presse artisanale abrite les sujets de futurs herbiers. Le fruit de ces cueillettes est hyper local, prélevé directement dans les petits chemins publics de la campagne flamande.

Et Houbline a germé

Il y a encore quelques mois, Sophie travaillait dans le retail, chez Décathlon. Cette passionnée de nature et de trail a pris la clé des champs en début d’année pour se consacrer pleinement à Houbline, le joli nom choisi pour sa marque de houblon et de fleurs séchées écoresponsables. L’idée lui est venue baskets aux pieds. Car cette belle plante de 26 ans est aussi une sportive aguerrie et une sacrée championne. Elle a remporté les deux 80 km du trail des Monts des Flandres en 2018 et 2019. Un mental d’acier et l’oeil toujours aux aguets, pour repérer les sujets de ses futures cueillettes même pendant les compétitions !

Houbline
Houbline – Sophie Cardinael

Le houblon a tout bon

« J’adore ces vues sur le houblon lorsque je descends les pentes du mont Noir », raconte-t-elle. « Remettre le houblon séché au goût du jour dans nos intérieurs, c’est une façon de redorer la tradition de nos estaminets, avec une touche de modernisme et de féminité. En France, tout le monde sait à quoi ressemble la vigne. Ce n’est pas le cas du houblon, qui est une plante magnifique, avec ces cônes ressemblant à des fleurs. Je suis convaincue que les fleurs séchées, dont le houblon fait partie, sont redevenues modernes et seront nos bouquets responsables de demain. »

Bouquets responsable

Sophie achète son houblon à la ferme Berck de Bailleul, située juste à côté de chez elle. Et le peu de fleurs qu’elle ne cueille pas elle-même, elle essaie de les trouver chez des producteurs de la région. Elle s’est ainsi rendue compte qu’il y avait tout à faire côté production de fleurs locales, et sûrement de nouvelles techniques à perfectionner en matière de séchage et de colorations végétales. Et cela tombe bien, puisqu’elle va être incubée dans le programme Start d’EuraTechnologies. De quoi faire décoller sa petite entreprise, et pourquoi pas faire germer de nouveaux champs de fleurs.

Le pouvoir des fleurs

Pour le moment, Sophie cueille et sèche des fleurs et du houblon pour des boutiques, des restaurants, des hôtels, des bureaux, des administrations… « Tout lieu qui cherche à faire rentrer un peu de nature durable et locale. » Un espace de coworking parisien lui a ainsi fait confiance pour la décoration de ses espaces avec des lianes de houblon, séduit par l’originalité de cette déco typée et facile à vivre. Elle livre aussi des petites quantités pour les particuliers.

Houbline
Houbline – Sophie Cardinael

Un déco poétique et durable

Lustres d’herbes de pampas, guirlandes de houblon, petits bouquets enserrés dans de jolies céramiques chinées ou dans un soliflore, couronnes… Sur la page Instagram d’Houbline souffle un vent de fraîcheur, de légèreté et de poésie. Rien à voir avec les bouquets de nos grands-mères, que nous avons tous connus dans les années 80. Et ses fleurs séchées s’invitent partout dans la maison car elles sont faciles d’entretien (pas d’arrosage) et resteront belles pendant deux ans au minimum.

Houbline
Houbline – Sophie Cardinael

3 coups de coeur repérés chez Houbline

Le lustre de pampas

Effet bouquet final garanti pour cette suspension réalisée avec des herbes de pampas. Un feu d’artifices végétal !

Houbline
Houbline – Sophie Cardinael
Trio coloré

Une large pince en bois, une branche d’eucalyptus, une de gypsophile teinté avec une coloration à la mûre, et de l’helichrysum pour la petite touche de jaune, le tour est joué ! Une jolie déco de table simple, naturelle et efficace…

Houbline
Houbline – Sophie Cardinael
La couronne de fleurs séchées et de houblon

Un cerceau entouré de bandes de lin et piqué de petits bouquets de houblon et de fleurs séchées blanches. Une jolie création à retrouver dans les chambres d’hôtes de l’auberge du Vert Mont, chez Florent Ladeyn.

Houbline
Houbline – Sophie Cardinael
Infos :

HOUBLINE

www.houbline.fr

Tél : 06 89 25 42 08. Ateliers et créations sur demande.