Et si on mettait la déco sur le tapis ?

Accessoire par excellence de nos intérieurs, le tapis réchauffe, souligne et met en valeur le caractère unique de chaque pièce. Pour pimenter un style classique, cocooner une ambiance industrielle ou pour tout simplement actualiser notre déco, il est l’atout charme qu’on aime inconditionnellement. Et ça tombe bien ! Matières, styles, couleurs ou dimensions… En 2018, le tapis se veut créatif ! Alors on craque, mais on reste vigilants pour tomber juste.

Douce entrée en matière

Choisir son tapis est avant tout une histoire de sensations… Surtout pour ceux qui aiment se promener pieds nus dans la maison ! C’est vrai : quoi de plus agréable qu’un doux tapis au pied du lit ?

À chaque matière ses particularités !

Le tapis en coton est l’ami parfait de la maison, car il se lave ! Placé dans le salon, la salle à manger ou encore l’entrée, il saura résister à tous les petits accidents du quotidien… Et attention : à côté d’une cheminée, l’usage exige de la laine aux propriétés anti-inflammables, qui feront d’elle le compagnon idéal. En peau, le tapis apportera encore plus de chaleur pour un effet cocooning garanti !

Une importance de taille

Cette année, on ose les tailles moins conventionnelles et on privilégie le style. Terminé le temps où la surface d’un tapis ne devait pas excéder un quart de la pièce ! On choisit toutefois un tapis qui habille et structure l’espace, sans le rétrécir. Mais pour que le tapis mène la danse, on opte alors pour la bonne taille : ni trop petit ni trop grand, avec des dimensions qui s’adaptent aux particularités de nos espaces de vie.

Une ambiance à respecter, 4 styles à adopter

Pour respecter l’harmonie de votre intérieur, on accorde son tapis avec les éléments déjà présents : couleurs, style du mobilier, rideaux… Pour ajouter du caractère à votre décoration, quatre tendances se sont fait remarquer… Décryptage !

L’ethnique

blueberry-home

Blueberry home

En laine naturelle et un brin berbère, le tapis ethnique revêt ses plus belles matières et ses plus beaux motifs géométriques pour vous faire voyager, sans bouger de chez vous ! Avec ses finitions frangées, c’est le partenaire idéal pour vous aider à recréer l’ambiance de vos dernières vacances à Marrakech. Pour une ambiance bohème, on mise sur la délicatesse d’un cocoonisme minimaliste. Alors on craque pour de l’épuré, mais douillet !

Le graphique

robson-rak-architects

Robson RAK Architects

Envie de moderniser votre pièce ? Une solution s’impose : jouez avec les contrastes ! Motifs géométriques, élégants duos chromatiques… Pour une déco dans l’ère du temps, adoptez des allures plus contemporaines. Misez sur les touches de couleurs vives pour un effet Arty jamais égalé !

Le vinyle

st-maclou

St Maclou

Avec ses motifs modernes et bariolés, le tapis vinyle crée le décor ! Il permet de personnaliser une pièce à l’infini. C’est l’accessoire idéal pour réchauffer une ambiance scandinave, agrandir un petit espace et même amuser une chambre d’enfants.

Le persan

rise-and-shine

Rise and shine

Si le style persan avait disparu de nos intérieurs design, il revient cette année pour casser nos codes déco ! Il insuffle désormais des touches bohèmes et des notes colorées à nos intérieurs. Traditionnellement noué à la main, il apporte un cachet supplémentaire à la déco de votre pièce, du plus neutre au plus contrasté. Si vous êtes amateurs de déco chinée, c’est le tapis à adopter pour un intérieur des plus atypiques !

 

Vous aimerez lire aussi : 

> Quel tapis pour mon style d’intérieur ? 

 

 

Publié le 21/03/2018 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK