écoconstruction

Écoconstruction : les équipements adaptés

Dans une ère où la conscience écologique est plus que jamais en éveil, les maisons dites « écologiques » sont sur le devant de la scène. S’il n’est pas toujours possible de revoir toute la construction de sa maison pour la rendre plus éco-friendly, certains équipements vous y aideront. Visite Déco fait le point.

Écoconstruction : qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Réalisation ou rénovation, que ce soit d’un bâtiment ou d’une pièce, ce type de construction se veut durable et la plus respectueuse possible de la nature. L’objectif ? Concevoir un habitat le moins polluant possible grâce aux différentes techniques de développement durable. Cela passe notamment par le choix des matériaux, l’utilisation des énergies renouvelables mais aussi de systèmes peu gourmands en énergie.

Les équipements d'un habitat écologique

Bien choisis, ils permettent de réduire la consommation d’énergie grâce à des systèmes alternatifs tout en faisant des économies.

L'eau : économiser et préserver

Robinet
Pommeau de douche
Chasse d'eau à deux vitesses

Ressource essentielle utilisée au quotidien, différents dispositifs peuvent vous aider à préserver l’eau et à réduire votre facture. Il suffit d’équiper vos robinets d’embouts régulateurs-économiseurs d’eau, d’un pommeau de douche économique, d’une chasse-d’eau à deux vitesses ou d’un système de récupération d’eau de pluie pour faire la différence.

L'électricité : produire son énergie

Pose de panneaux photovoltaïque

Produire sa propre électricité devient possible grâce à certains systèmes combinés aux énergies renouvelables. Si les conditions le permettent, l’installation de panneaux photovoltaïques est une solution qui sonne aujourd’hui comme une évidence. En revanche, si vous optez pour l’éolienne, il faut noter que l’investissement financier est plus important. Toutefois, ces deux options dépendent des éléments naturels, il convient donc de compléter cet apport par une production publique pour éviter les coupures.

Miser sur la technologie

Chauffe-eau électrique, Carrera
© Carrera

Pour une maison écologique, pensez également à changer vos équipements. Une technologie plus performante vous fera économiser de l’énergie ! L’eau chaude sanitaire figure au second rang en termes de consommation derrière le chauffage. Pour celle-ci, on mise sur un chauffe eau électrique, grâce à son mode SMART, il analyse, apprend de vos habitudes afin de ne chauffer que l’eau dont vous avez réellement besoin.

Classe énergétique

Pour vos électroménagers, n’hésitez pas à vérifier la classe énergétique. Celle-ci prend en compte de nombreux critères : consommation d’électricité, d’eau, la durée de vie, le bruit, la capacité… Pour qu’ils soient économes en énergie, privilégiez la classe A+ au minimum lors de l’achat.

Les matériaux écologiques pour une construction durable

Lors de la construction d’une maison écologique, les matériaux d’origine naturelle sont à privilégier pour votre projet afin d’optimiser les performances énergétiques de votre logement. En voici quelques-uns.

Bois, construction de maison
Paille pour construction
Béton de chanvre

Le bois, écologique et design

Assurément le matériau écologique le plus réputé. Son aspect naturel et chaleureux est fortement apprécié en plus d’être résistant, recyclable et renouvelable. À savoir, il est 15 fois plus isolant que le béton.

La paille, isolation optimale

Moins connue, la paille présente ses propres qualités. Elle est d’ailleurs bien plus performante que le parpaing doublé de laine de roche. On l’utilise notamment dans le cadre d’une construction. Les bottes de paille viennent remplir l’ossature de bois avant d’appliquer un enduit à base de chaux pour protéger les murs des feux.

Le béton de chanvre

Matériau biosourcé, ce béton se distingue par sa grande légèreté. Il est utilisé comme isolant pour remplir les ossatures en bois, en métal ou en béton traditionnel.

Vous aimerez aussi...

Comment faire des économies d'électricité ?

Comment choisir les meilleurs appareils électriques pour sa maison ?

4 conseils pour penser écologique dans sa maison !

Toutes nos rubriques