Rechercher
Rechercher

Woodeum © Wilmotte & Associés

RE2020, certifications et labels des bâtiments durables

Désormais, le concept du « bas carbone » ne relève plus d’une simple option, mais devient un impératif incontournable, en accord avec l’urgence climatique. La RE2020 vient bousculer les règles du jeu, imposant aux acteurs du secteur de repenser entièrement leurs pratiques. Face aux exigences, nombreux sont ceux à s’engager dans des démarches de certification et de labellisation, afin de garantir des constructions plus respectueuses de l’environnement, et de réduire de manière significative leur empreinte carbone. Focus sur la RE2020, les certifications et labels des bâtiments durables.

La RE2020 rebat les cartes de la construction immobilière

Illustration RE2020
Illustration RE2020

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 s’est imposée comme le nouveau standard de marché pour toute construction neuve. Elle succède à sa prédécesseure la réglementation thermique RT2012.

Cette nouvelle norme place, non seulement, la performance énergétique des bâtiments au premier plan, mais aussi leur consommation d’énergie et d’émissions de carbone, en s’appuyant sur l’Analyse de leur cycle de vie (ACV) et des matériaux employés. Elle intègre également le confort estival comme un élément clé, en réponse aux épisodes de canicule qui, nul doute, seront plus intenses en raison du dérèglement climatique. Parmi les autres exigences, l’utilisation, en partie, de matériaux biosourcés et géosourcés dans les constructions tels que le chanvre, la cellulose, le liège et les fibres de bois. L’objectif étant de réduire progressivement les émissions de carbone jusqu’à 40% à l’horizon 2030. Cela signifie de diminuer également l’utilisation des énergies fossiles, voire les supprimer.

De futurs seuils carbone à respecter

Deux nouveaux indicateurs ont fait leur apparition. Ils offrent une mesure précise des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un bâtiment. D’une part, l’indicateur Ic énergie (Indice carbone énergie). Il analyse l’impact carbone des consommations énergétiques tout au long de l’exploitation du bâtiment. D’autre part, l’indicateur Ic construction. Celui-ci se penche sur les émissions liées aux produits de construction, aux équipements utilisés et à leur mise en œuvre pendant la phase de chantier. Ces deux indicateurs viennent ainsi renforcer la prise de conscience et la nécessité de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception jusqu’à son exploitation. À noter que les seuils à respecter évolueront à la baisse de manière progressive à partir de 2025, 2028 puis 2031.

La course à la labellisation des bâtiments durables

NF HQE, Effinergie, BBCA, Breeam, Leed… Depuis plusieurs années, les labels et certifications ornent les programmes immobiliers neufs. Ils affichent des promesses de qualité, de durabilité et de performance énergétique. Avec un contexte réglementaire de plus en plus strict imposé par la RE2020, ces précieux sésames deviennent légion. On peut alors se poser la question : argument de vente pour soigner l’image ou réels bénéfices au service des utilisateurs ?

Certains promoteurs s’engagent ainsi de leur propre gré dans des démarches de certification pour souligner la performance de leurs programmes. Et ce, au-delà de la réglementation en vigueur. Ils visent jusqu’à une double voire une triple certification, adossée de labels. Un outil marketing plutôt efficace pour attirer les potentiels acquéreurs donc. Et pour cause : en plus du confort de vie et des factures allégées, opter pour un bien peu énergivore, c’est aussi un gage de plus-value en cas de revente. À noter que le critère écologique a gagné en importance concernant le choix d’un logement.

Les principaux labels et certifications des bâtiments durables :

NF Habitat HQE™

Logo Nf Habitat HQE™ : Haute qualité environnementale

NF Habitat HQE™ (haute qualité environnementale) : limite les impacts sur l’environnement et valorise les performances énergétiques, la santé et le confort pour les logements neufs. Cette certification est attribuée par des organismes indépendants comme Qualitel. Dans la lignée du label NF Habitat, elle intègre des exigences supplémentaires en matière de développement durable.

La certification Breeam®

Logo certification BREEAM

Breeam® (Building Research Establishment Environmental Assessment) : d’origine anglaise, il s’agit de l’une des certifications les plus répandues en Europe. Elle détient son propre référentiel d’évaluation adapté à chaque actif immobilier. Elle sert également à définir la performance environnementale d’un bâtiment, de son acquisition à son exploitation.

Label Effinergie RE2020

Logo label Effinergie RE2020

Effinergie RE2020 : ce label est attribué aux bâtiments qui se distinguent par leur efficacité énergétique, par leur impact environnemental et par leur adaptation au climat. Les besoins bioclimatiques et les consommations d’énergie primaire affichés sont respectivement inférieurs de 15% et 10% par rapport aux seuils réglementaires ; sur le plan carbone, les émissions de CO₂ liées à l’usage de l’énergie et à la construction sont drastiquement réduites.

BBCA, un des premiers labels

Logo BBCA : bâtiment bas carbone, label bâtiment durable

BBCA (bâtiment bas carbone) : label pionnier créé en 2016, il démontre l’exemplarité d’un bâtiment vis-à-vis de son empreinte carbone grâce à une méthode de mesure reposant sur le cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). Il vise à réduire les émissions de GES.

La certification Leed®

Logo certification Leed, bâtiments durables

Leed® (Leadership in Energy and Environmental Design) : d’origine américaine, cette certification s’articule autour de six thématiques : aménagement du site, gestion de l’eau, performance énergétique, utilisation et gestion des matériaux et des ressources, qualité de l’environnement intérieur et innovation.

Normes, labels et certifications : quelle différence ?

Normes, labels et certifications
Normes, labels et certifications

Établie par les pouvoirs publics, la réglementation en vigueur revêt un caractère obligatoire, faisant d’elle une norme à respecter. Elle définit les critères minimaux auxquels doivent répondre les bâtiments. Encadrée par la loi, la certification atteste de la conformité d’un bâtiment en termes de performance énergétique, de confort et de qualité de construction, en fonction des normes. Elle peut être délivrée par des organismes certificateurs indépendants comme Cerquel, Certivéa, Promotelec Services, Céquami ou encore Prestaterre Certifications. Les labels, quant à eux, fixent des niveaux de performance supérieurs à la réglementation. Optionnels, ils représentent cependant un atout non négligeable pour les promoteurs, puisqu’ils permettent de guider les potentiels acquéreurs vers des biens qui répondent à des critères supérieurs aux normes minimales. Cependant, le label n’est pas encadré par la loi, contrairement à la certification. Il est défini par un syndicat professionnel ou une association.

Vous aimerez aussi...

Décarbonation des bâtiments : le défi des promoteurs

La maison passive, nouvel art de vivre

Écoconstruction : les équipements adaptés

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter