Tant redoutée, la facture d’électricité peut s’avérer être une vraie décharge électrique ! Pas de panique, faire des économies d’électricité dans son logement, c’est possible ! De nombreux gestes du quotidien, même petits,  peuvent venir alléger votre facture. En appliquant un nouveau mode de consommation, vous réduisez également votre impact sur l’environnement. On vous partage toutes nos astuces pour faire des économies d’électricité !

1. L’isolation du logement et le chauffage

Une bonne isolation de votre logement va vous permettre de faire des économies d’électricité car vous aurez tendance à moins chauffer. L’isolation des toits, des murs, des combles et des sols représente des points dans une maison à ne pas négliger en termes d’isolation. Auquel cas votre habitation va devenir une véritable “passoire énergétique” et votre budget chauffage va s’envoler.  

Pour le chauffage, comment faire des économies ? La température idéale dans un logement est de 19°C dans le salon et la salle à manger et de 16° C dans les chambres. Pour s’assurer du bon renouvellement de l’air dans les pièces, il faut aérer quotidiennement, de ce fait pensez à éteindre vos chauffages. Le plus simple pour reprendre la main sur sa consommation est d’installer un système de régulation et de programmation du chauffage. 

2. L’eau

Concernant l’eau, il est conseillé de régler la température du chauffe-eau entre 55° et 60°C, au-delà cela devient inutile et peut causer des brûlures. De plus, une eau trop chaude favorise la prolifération du tartre sur vos équipements. Le petit réflexe en plus, privilégiez les douches plutôt que les bains, beaucoup moins consommatrice en eau. Le mitigeur thermostatique peut être une alternative à installer dans votre douche. La température de l’eau reste constante, vous n’avez plus besoin de réajuster l’eau en cas de chute de pression.  

Mitigeur thermostatique – GROHE

3. L’électroménager

Nos appareils électroménagers peuvent devenir énergivores s’ils ne sont pas utilisés comme il se doit. Voici quelques petites astuces. 

Pour la machine à laver : Lavez votre linge à basse température et favorisez le séchage à l’air libre, le sèche-linge est l’un des appareils les plus énergivores. 

Pour le lave-vaisselle : C’est un fait , faire la vaisselle à la main consomme plus que le lave-vaisselle ! Oui mais voilà, comment utiliser son lave-vaisselle en étant écoresponsable ? Avant de lancer votre nettoyage assurez-vous qu’il soit bien rempli et pour le lavage, favorisez le programme “éco”. 

Pour le réfrigérateur-congélateur : Dès que la couche de givre dépasse 3 mm d’épaisseur, n’hésitez pas à dégivrer. Entre votre frigo ou votre congélateur, laissez de l’espace entre le mur, l’air circulera plus normalement. 

Enfin, lorsque vous achetez de nouveaux appareils, consultez son étiquette énergie, sa classification va vous renseigner sur sa consommation en énergie. 

4. Les appareils électriques et la lumière

Si vous n’utilisez pas un appareil électrique (TV, ordinateur…), éteignez-le plutôt que de le laisser en veille. Ce geste vaut aussi pour les plus petits appareils comme les chargeurs ou petits électroménagers. 

Lorsque vous n’êtes pas présent dans une pièce, il est important d’éteindre les lumières. Astuce : préférez les ampoules LED, elles permettent d’optimiser votre éclairage et de gérer votre consommation en électricité.